Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Lentilles Focar et filtres pour vieux voigtlander à soufflet

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Valentin
Débutant
Débutant

Lentilles Focar et filtres pour vieux voigtlander à soufflet

Message par Valentin »

Bonjour tout le monde,

J'aimerai avoir des renseignements sur des lentilles Focar pour réduire la distance focal de mon appareil.
En fait je possède un voigtlander prominent (celui à soufflet des années 30), et son objectif est un heliar 10,5cm et f4,5.

Sur le mode d'emploi, ils parlent des lentilles focar pour portrait N52 et grand angulaire N30.
Image

J'ai trouvé quelque chose, par exemple celle-ci (mais je ne suis pas sur que ça convienne car je ne vois nulle part les numéros indiqués...)

https://www.ebay.fr/itm/196069293563

Pensez vous que c'est bon ? (l'objectif de l'appareil fait 28mm de diamètre)

Et également, savez vous s'il existe des filtres pour ces objectifs, si oui ? Sur la notice ils parlent "d'écran jaunes"...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Lentilles Focar et filtres pour vieux voigtlander à soufflet

Message par lignesbois »

L'écran jaune, c'est probablement le filtre jaune... Il doit aussi y avoir de l'orange et du rouge, peut-être du vert-jaune ?

Pour ce qui est de réduire la distance focale de l'appareil, c'est impossible... Puisqu'elle correspond à la distance entre le le point focal et le plan image pour une mise au point à l'infini.
En revanche, et je suppose que c'est ce que tu voulais dire, les lentilles dont tu joins la doc permettent de diminuer la distance minimale de mise au point.
Celles qui figurent sur le lien que tu donnes ne conviennent pas je pense pour ton prominent : le diamètre est différent. Note : après courte recherche, ces Lentilles Focar en diamètre 32mm seraient destinées au Vitomatic
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Les lentilles Focar diminuent bien la focale de l'objectif, c'est le principe des bonnettes pour prises de vues rapprochées.

Pour le Prominent 6 x 9 cm je pense qu'il faut des bonnettes à emboîtement de n'importe quelle marques si elles correspondent au diamètre de l'Héliar, idem pour les filtres.

Il sera difficile d'en trouver des années 30/40. :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Montsouris a écrit : dimanche 15 décembre 2024 8:04 Les lentilles Focar diminuent bien la focale de l'objectif, c'est le principe des bonnettes pour prises de vues rapprochées.
Je veux bien un lien qui m'explique (avec des schémas plutôt que des formules mathématiques compliquées de préférence) quelle(s) loi(s) de l'optique permet(tent) à ce qui n'est pas bien différent d'une loupe placée devant un objectif de changer sa focale.

Au risque de me répéter, la focale correspond à la distance mesurée entre le point focal et le plan image pour une mise au point à l'infini (pour les formules télé, j'imagine que l'on tient plutôt compte de l'angle de champ correspondant). Or, il se trouve que l'emploi d'une bonnette ne permet pas la mise au point à l'infini.
Il y a une autre manière de calculer la focale, c'est le rapport entre la distance de mise au point et le rapport de reproduction du sujet sur la surface sensible. Par exemple, au rapport de 1:1 (en macro donc), la focale réelle correspond au 1/4 de la distance de mise au point. Et donc, avec sa distance minimale de mise au point de 30cm pour un rapport de reproduction 1:1, le D FA 100/2.8 macro de Pentax (pour prendre l'exemple d'une optique que j'utilise) n'a qu'une focale réelle de 75mm lorsqu'on fait de la "vraie" macro avec.

Avec les infos données par la doc Voigtlander accompagnant les lentilles Focar (correspondance entre distance de mise au point indiquée sur l'échelle de l'objectif et distance réelle de mise au point corrigée pour l'emploi de la lentille), il manque des infos selon moi pour affirmer que la focale est modifiée. L'indication d'un rapport de reproduction sur la documentation, en regard des distances de mise au point, serait nécessaire. Ou son calcul sur le négatif développé.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Une bonnette pour prise de vue rapprochée est une lentille convergente qui placée devant un objectif raccourcie sa longueur focale, sa puissance est exprimée en dioptrie.

Pour un essai une bonnette peut être remplacée par un verre de lunette.

Evidemment la mise au point à l'infini n'est plus possible pour cela il faudrait rapprocher l'objectif du plan focal.

Pour modifier la focale d'un objectif il existait des compléments optiques comme les Mutar pour Rolleiflex qui permettait de transformer le 75 mm en grand-angle ( coefficient 0,7) ou d'augmenter la focale de 1,5, idem pour les 6 x 6 cm Yashica, mais le principe optique est différent de celui des bonnettes.

Infos trouvées dans le livre " L'objectif photographiques ".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Montsouris a écrit : lundi 16 décembre 2024 7:13
Pour un essai une bonnette peut être remplacée par un verre de lunette.
Un verre de correction de la presbytie, correspond à une bonnette pour la proxiphoto, c'est le même principe c'est d'avancer le plan focal pour que la mise au point soit possible, c'est un peu comme rendre l'appareil photo myope, il voit bien de près mais flou sur les lointains :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Le coup des bonnettes c'est simple : il suffit de savoir que les dioptries c'est l'inverse des distances (en mètres) : 1 dioptrie > 1 mètre - 2 dioptries > 50cm - 3 dioptries > 33cm - etc.

Quand votre échelle de distances va de l'infini (0 dioptres) à 50cm (2 dioptries), en ajoutant une bonnette de 1 dioptrie, l'échelle de distances ira de 1m (0 dioptries + 1 dioptrie) à 33cm (2 dioptries + 1 dioptrie). En ajoutant une bonnette de 2 dioptries l'échelle de distances ira de 50cm ( 0 dioptries + 2 dioptries) à 25cm (2 dioptries + 2 dioptries). Et ça quelle que soit la focale de l'optique sur laquelle vous collez votre bonnette.

Alors si par exemple vous avez un appareil qui met au point jusqu'à 1m (de 0 dioptries à 1 dioptrie), et si vous voulez par exemple photographier quelque chose à 40cm :
Vous convertissez cette distance en dioptries : 40cm > 2,5 dioptries et comme vous ne pouvez mettre au point que jusqu'à 1m (1 dioptrie) il faut donc ajouter au moins 2 dioptries donc utiliser une bonnette de cette puissance. Et règler votre échelle de distances sur 2,5 dioptries - 2 dioptries c'est à dire 0,5 dioptries < 2m .

Rien de plus simple : les dioptries s'additionnent (ou se soustraient) et pour passer des distances aux dioptries ou vice versa il suffit de prendre l'inverse (fonction 1/x sur votre calculette).

POLKa
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

La notice des Focar est un peu déroutante en parlant de grand angulaire, la plupart des modes d'emplois plus modernes indiquent seulement lentilles à portrait ou pour prises de vues rapprochées.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »