Montsouris a écrit : dimanche 15 décembre 2024 8:04
Les lentilles Focar diminuent bien la focale de l'objectif, c'est le principe des bonnettes pour prises de vues rapprochées.
Je veux bien un lien qui m'explique (avec des schémas plutôt que des formules mathématiques compliquées de préférence) quelle(s) loi(s) de l'optique permet(tent) à ce qui n'est pas bien différent d'une loupe placée devant un objectif de changer sa focale.
Au risque de me répéter, la focale correspond à la distance mesurée entre le point focal et le plan image pour une
mise au point à l'infini (pour les formules télé, j'imagine que l'on tient plutôt compte de l'angle de champ correspondant). Or, il se trouve que l'emploi d'une bonnette ne permet pas la mise au point à l'infini.
Il y a une autre manière de calculer la focale, c'est le rapport entre la distance de mise au point et le rapport de reproduction du sujet sur la surface sensible. Par exemple, au rapport de 1:1 (en macro donc), la focale réelle correspond au 1/4 de la distance de mise au point. Et donc, avec sa distance minimale de mise au point de 30cm pour un rapport de reproduction 1:1, le D FA 100/2.8 macro de Pentax (pour prendre l'exemple d'une optique que j'utilise) n'a qu'une focale réelle de 75mm lorsqu'on fait de la "vraie" macro avec.
Avec les infos données par la doc Voigtlander accompagnant les lentilles Focar (correspondance entre distance de mise au point indiquée sur l'échelle de l'objectif et distance réelle de mise au point corrigée pour l'emploi de la lentille), il manque des infos selon moi pour affirmer que la focale est modifiée. L'indication d'un rapport de reproduction sur la documentation, en regard des distances de mise au point, serait nécessaire. Ou son calcul sur le négatif développé.