Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Objectif Nikon 35mm manuel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné

Objectif Nikon 35mm manuel

Message par Tchyyd »

Bonjour,
Je viens chercher quelques conseils achats !

J'ai déjà deux appareils (F-601 et F90x) avec quelques objectifs AF qui sont plutôt chouettes.
Je suis en recherche actuellement d'un Fm2n et d'un 35mm manuel qui irait avec.

Seul hic,je ne suis pas très calé sur les différentes périodes et sigles Nikon, entre les O, les Ai, AI-S etc.
Bref, auriez-vous des modèles de 35mm à me conseiller ? qui se marieraient bien avecmes AF et le futur Fm2n ? (j'en avais trouvé un mais je me suis fais devancer à hésiter devant mon écran !)
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectif Nikon 35mm manuel

Message par sinbad »

35 F2 ais j' aimais beaucoup
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 35 f2 AF ou AFd monte sur les boitiers AF ou FE; FM; FA; FE2; FM2; FM3...............
par contre la mise au point est moins agréable en manuel qu'un AI ou Ais car la bague est plus libre et la démultiplication différente
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Dans la gamme Nikon series E il y a un 35mm f/2.5 qui irait bien ur un fm2n.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

De mon côté, je te conseillerai plutôt le 35f2 AFd afin de pouvoir en profiter au mieux avec tes 2 boitiers et avoir l'avantage de l'autofocus sur ton boitier AF.
Le AFd a un meilleur traitement que l'AF.
Après, l'AIs est excellent mais tout manuel, il sera plus pratique en manuel grâce à une bague de mise au point qui a une plus grande course.
L'AI est également a envisager, il est très proche et moins chère que l'AIs et a une bague de mise au point encore plus longue. je crois qu'il y a une différence de traitement mais c'est la même formule optique.
Quoi qu'il en soit, ce sont d'excellentes optiques toutes les 3.
L'AFd se trouve généralement moins chère que l'AIs qui est très recherchée. L'AI est également oins chère et moins recherché que l'AIs et je ne suis pas sur que le gain justifie le prix.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

versus le modèle ai/ai-s, la lentille frontale de l'af/afd est moins large et moins proéminente également.

(modifié à cause du message qui a suivi)
Modifié en dernier par alain_/ le mardi 17 décembre 2024 21:08, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

AF ou AFD c'est kif kif à part la fonction D pour certains boiiers AF. C'est la distance qui est remontée au boitier pour affiner les réglages d'automatismes. La construction optique et mécanique est la même
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Si tu veux tester le 35 AF-D et que tu es du côté du Mont Saint Michel, passes quand tu veux.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Oriu a écrit : mardi 17 décembre 2024 19:38 AF ou AFD c'est kif kif à part la fonction D pour certains boiiers AF. C'est la distance qui est remontée au boitier pour affiner les réglages d'automatismes. La construction optique et mécanique est la même
J'avais crû comprendre qu'il y avait un traitement différent.
Ce n'est pas le cas ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne pense pas, mais je peux me tromper ! je crois me souvenir que les AFD sont apparus avec le F90 pour informer l'appareil et le flash de la distance.
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

Merci pour toutes ces réponses. je vais étudier un peu le sujet et je verrai en fonction des prix que je trouve. J'ai peut-être un AF-D pas si loin de chez moi :)
Guile a écrit : mardi 17 décembre 2024 22:04 Si tu veux tester le 35 AF-D et que tu es du côté du Mont Saint Michel, passes quand tu veux.
Merci pour la proposition ! ça n'est pas prévu pour le moment alors que ça fait 2-3 ans que je veux aller y faire un tour pour faire quelques photos ^^
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

La question du traitement anti-reflet chez Nikon n'est pas évidente. En effet, les japonais n'attendent pas une nouvelle version pour faire évoluer leurs techniques et il est avéré que certains traitements ont changé en cours de production. Et ceci ne concerne d'ailleurs pas que les lentilles frontales puisque les reflets les plus gênants peuvent être entre deux lentilles internes.
Mais franchement, qui serait capable de différencier, 25 ans après et surtout faisant principalement du noir et blanc, que le cliché a été pris avec une version AF-D, AF ou AI-S ?
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Guile a écrit : mercredi 18 décembre 2024 20:39 (...)
Mais franchement, qui serait capable de différencier, 25 ans après et surtout faisant principalement du noir et blanc, que le cliché a été pris avec une version AF-D, AF ou AI-S ?
Oui d'accord entre ces 3 versions, mais pas avec un non-ai ... voir avec le f/1,4 à la pleine ouverture :lol:
Trêve de plaisanterie, les non-Ai et Ai(s) du 35 f/2 sont de la même trempe optiquement parlant (8 éléments en 6 groupes), mais avant l'apparition du Nikkor-O.C, le flare était facilement présent. Vive le multicoat, surtout avec les grands angles
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

Bonjour à tous,
Petite mise à jour du sujet, j'ai hésité un long moment pour choisir vers quelle optique me tourner. Merci au passage pour vos réponses.
Finalement, je me suis tourné vers autre chose.
Un voigtlander ultron 40mm f2.
Alors je sais rien à voir, optique récente, elle est également faite de sorte à être compatible avec l'electronique d'un Nikon numérique.
Mais c'est un choix plutôt pragmatique.
J'aime bien le 40mm, c'est comme mon petit Minilux, c'est un objectif manuel comme je voulais, et je peux le monter sur mes 3 boitiers et en prime sur le D750 de mon père que je pourrai utiliser à l'occasion :)
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

:bienjoue: Très bon choix
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Bonne idée ce 40 mm f2. Une excellente optique en AI-P (c'est comme çà qu'on appelle les optiques manuelles mais avec une puce). Pile poil entre le 35 et le 50.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »