Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

nikon f5

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: nikon f5

Message par yoda »

lignesbois a écrit : jeudi 04 avril 2024 21:33
yoda a écrit : jeudi 04 avril 2024 19:36 aucun appareil n'est conçu pour planter des clous! pas plus le Nikon F5 que les autres! :roll:
pour ça il existe un outil qui s'appelle un marteau (si si!) :wink:
Moi qui croyait que les Zenit étaient des boitiers multi fonction photo / plantage de clou / taillage de pavé... :mrgreen:
non
eux non plus n'ont jamais été conçu pour autre chose que faire des photos... :tete: :tete:
éventuellement, les Zenit peuvent être utilisés comme projectiles contondants dans les manifs! :mrgreen:
mais bien qu'ils soient très accessibles financièrement, ils sont plus cher qu'un pavé! :rire:
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Les Zenit servent aussi a caler les meubles à l'occasion !
Mais pas de presse papier. Pour cette fonction il faudrait qu'ils soient beaux !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

yoda a écrit : jeudi 04 avril 2024 22:11 eux non plus n'ont jamais été conçu pour autre chose que faire des photos... :tete: :tete:
éventuellement, les Zenit peuvent être utilisés comme projectiles contondants dans les manifs! :mrgreen:
mais bien qu'ils soient très accessibles financièrement, ils sont plus cher qu'un pavé! :rire:
1 m² de pavés de 9cm x 9 cm c'est 65 euro. Donc 124 pavés par m² donne 52 cent par pavé. Tu est sûre qu'on peut pas trouver un Zenith pour 50 centimes?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

1 m² de pavés de 9cm x 9 cm c'est 65 euro. Donc 124 pavés par m² donne 52 cent par pavé. Tu est sûre qu'on peut pas trouver un Zenith pour 50 centimes?
On en trouve pour zéro euro !
J'en ai 4 chez moi. On me les a tous donnés. Si tu en veux un... :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Havoc a écrit : mardi 09 avril 2024 9:40
yoda a écrit : jeudi 04 avril 2024 22:11 eux non plus n'ont jamais été conçu pour autre chose que faire des photos... :tete: :tete:
nu peut-être... avec un Hélios je doute! :roll:
dans un vide grenier ça démarre à 5€ pour finir à 50€ :roll:
mais la question n'est pas là...
merguezmail
Passionné
Passionné

Message par merguezmail »

Benjamin a écrit : mardi 09 avril 2024 12:08
J'ai cru que tu parlais des pavés... :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Benjamin a écrit : mardi 09 avril 2024 12:08
Non merci. Je suis bien équipé en marteaux et en appareils photo multi-fonctions :mrgreen:
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Je suis un homme heureux ! Mais qui se pose une ou deux questions...

Je viens enfin de recevoir le Nikon F5 que je convoitise depuis des mois...
Mais j'ai beau chercher dans la notice, je ne trouve pas le moyen de basculer des 1/3 d'il aux il pour la vitesse, l'ouverture et la sensibilité.
L'un d'entre vous saurait me dire où je peux trouver cela ? En effet, je déteste les boîtiers réglés sur les 1/3 d'Il.

Sinon, c'est un boîtier neuf ou presque et bien complet avec ses prismes d'origine DP30 + DA30 + DW31, il ne manque que le DW30 ...
Ses 2 dos dateurs, MF27 et MF28 et son chargeur (au passage, je recherche une batterie même morte).
Une photo de l'animal avant d'avoir droit aux photos prises par l'animal !

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Bel ensemble !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Je suis jaloux ! A combien as tu eu le tout ?
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

450€.
Initialement, je cherchais un F5 correct sans plus autour des 200€ comme on en voit passer parfois mais au final, celui-ci était vraiment tentant car bien équipé et en très bon état.
Le top serait maintenant de trou de trouver une batterie, un dos normal et surtout un DW30.

Je suis impatient de l'essayer en photo de surf avec le viseur sportif !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le viseur sportif une vieille tradition chez Nikon ! https://35mm-compact.com/album/albums/u ... osport.jpg
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Alors oui, a ce peix je suis super jaloux !
J'ai tenté d'installer une batterie EN-EL14 dans le rack a batterie du F100. C'était la bonne tension et super léger.
Malheureusement j'ai du faire une betise parce que j'ai grillé la batterie.
Je suis revenu aux piles rechargeables. Sur le F5 il en faut tout de même 8, soit près de 250 grammes !
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Oriu a écrit : jeudi 19 décembre 2024 8:27 le viseur sportif une vieille tradition chez Nikon ! https://35mm-compact.com/album/albums/u ... osport.jpg
Oui, j'en ai également un pour mon F4.
Maury
Passionné
Passionné

Message par Maury »

J'ai retrouvé mon MN-30 (dont les accus sont HS évidemment)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

yoda a écrit : jeudi 04 avril 2024 19:36 aucun appareil n'est conçu pour planter des clous!
Pas d'accord. Pour en avoir un depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, je peux t'assurer que tu peux planter des clous avec un Zenit...

Je confirme ce que j'ai lu à ce sujet sur ce même fil !

Ok, je sors.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Guile a écrit : jeudi 19 décembre 2024 9:54………Je suis revenu aux piles rechargeables.........
Perso j'ai arrêté les piles rechargeables.
Chez moi la tension est trop basse .
Les batteries rechargeables ne donnent pas les 1.5volts demandés , mais plutôt dans les 1.3 et baissent assez rapidement dans les 1.2.
Je ne sais même pas combien ils peuvent débiter en amperage ....
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Je ne sais pas pour le F5 mais certains F100 (dont le mien) drainent les piles en quelques jours. Certains ne sont pas affectés. Il semble que Nikon ai eu plusieurs fournisseurs de je ne sais quel circuit électronique et qu'un des fournisseurs soit en cause.
Ceci étant ainsi, je stocke toujours le boîtier sans pile dès que je rentre à la maison. En revanche il accepte sans problème les rechargeables. Mais je les recharge tous les 2 jours via un petit chargeur USB très compact et intelligent qui accepte une pile à la fois et permet de récupérer les piles considérées comme mortes par les autres. Donc même en déplacement, les charger est très facile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il existe des batteries au format AA ou R6 qui font 1,5V même en charge car en réalité à l'intérieur il y a une batterie de 3,7V lithium ion et un abaisseur régulateur de tension. Par contre comme cette tension est obtenue par de l'électronique, la résistance interne est plus haute qu'une pile Alcaline en bonne santé. Et donc le courant maxi instantané est limité par un circuit de protection interne à la batterie, généralement c'est autour de 2,5A. ça veut dire que si l'appareil, ou le flash ont besoin d'un fort courant d'appel, ce type de batterie ne convient pas, malgré la tension bien présente de 1,5V.
J'ai fait des tests sur des flashs notamment et des mesures de résistance interne, car je cherchais la source de tension avec la plus faible résistance interne et c'est les piles alcalines qui sont les mieux pour le moment, à part si l'on peut alimenter un appareil ou flash avec des accus lithium/ion sans électronique d'adaptation en tension ( n x 3,6 à 3,7 V).
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : vendredi 27 décembre 2024 7:47 il existe des batteries .......
Tu n'as pas une référence en tête ??? :wink:
Guile a écrit : vendredi 27 décembre 2024 7:10 ................un petit chargeur USB très compact et intelligent qui .......
Idem .... si tu as une référence à partager , je suis preneur.

Merci à vous deux :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »