Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Que faire ?
- SebC
- Super Gourou
Que faire ?
Salut à toutes et tous,
En premier lieu : Joyeuses fêtes à vous et vos proches.
Bon, voilà, j'explique : J'ai chargé mon AV1 avec un film pour faire quelques prises de vues hier soir. J'ai remarqué que la visée est relativement sombre (tout comme celle de mon Canon EF), même équipé de mon 50mm qui ouvre à 1,4. J'ai sorti mon F55, et là, la visée est beaucoup plus lumineuse malgré un caillou qui ouvre à 3,5, et surtout, il y a un correcteur dioptrique intégré au viseur ! Je sais que je dois aller voir mon ophtalmo, mais, en attendant, j'ai peu d'options :
- Je continue d'utiliser mon AV1, mais uniquement en ambiance lumineuse me permettant d'utiliser même mes zooms en FD, et j'essaye de trouver un correcteur de visée de -2 dioptries, ce qui est introuvable,
- Je change pour le F55, mais je n'aime pas ce boîtier et je n'ai qu'un "super" 28-80mm 3,3-5,6, et une aide à l'AF de merde type "spot" qui éblouit tout le monde,
- J'adapte mes optiques FD sur le F55 (il n'y a pas de bague sur le marché, donc ça va être compliqué),
- Je trouve un boîtier qui possède un viseur lumineux et un correcteur de dioptrie.
A votre avis ?
[Edit] : Ça existe, mais le prix fait mal : https://www.missnumerique.com/urth-bagu ... 63883.html
En premier lieu : Joyeuses fêtes à vous et vos proches.
Bon, voilà, j'explique : J'ai chargé mon AV1 avec un film pour faire quelques prises de vues hier soir. J'ai remarqué que la visée est relativement sombre (tout comme celle de mon Canon EF), même équipé de mon 50mm qui ouvre à 1,4. J'ai sorti mon F55, et là, la visée est beaucoup plus lumineuse malgré un caillou qui ouvre à 3,5, et surtout, il y a un correcteur dioptrique intégré au viseur ! Je sais que je dois aller voir mon ophtalmo, mais, en attendant, j'ai peu d'options :
- Je continue d'utiliser mon AV1, mais uniquement en ambiance lumineuse me permettant d'utiliser même mes zooms en FD, et j'essaye de trouver un correcteur de visée de -2 dioptries, ce qui est introuvable,
- Je change pour le F55, mais je n'aime pas ce boîtier et je n'ai qu'un "super" 28-80mm 3,3-5,6, et une aide à l'AF de merde type "spot" qui éblouit tout le monde,
- J'adapte mes optiques FD sur le F55 (il n'y a pas de bague sur le marché, donc ça va être compliqué),
- Je trouve un boîtier qui possède un viseur lumineux et un correcteur de dioptrie.
A votre avis ?
[Edit] : Ça existe, mais le prix fait mal : https://www.missnumerique.com/urth-bagu ... 63883.html
-
- Passionné
Re: Que faire ?
Joyeux aussi
Je trouve un oeilleton en caoutchouc et je garde mes "bonnes lunettes (le moins cher surtout avec un coup de bol sur le forum).
Je peux tenter d'impliquer un pote lunetier qui pourrait tailler le bon verre -2 pour coller sur ma visée.
Je trouve plein d'autres appareils sur ce prétexte (je suis lâche mais insatiable), surtout un F801s puis retourne à la première ligne.
Je trouve un oeilleton en caoutchouc et je garde mes "bonnes lunettes (le moins cher surtout avec un coup de bol sur le forum).
Je peux tenter d'impliquer un pote lunetier qui pourrait tailler le bon verre -2 pour coller sur ma visée.
Je trouve plein d'autres appareils sur ce prétexte (je suis lâche mais insatiable), surtout un F801s puis retourne à la première ligne.
- SebC
- Super Gourou
Je viens de faire un tour sur un site de ventes aux enchères bien connu, et le moins cher des 50mm AF Nikon est à 89 euros... Je crois que je vais rester chez Canon...
En plus, c'est un bordel sans nom chez Nikon dans les objectifs, pour savoir quel objectif est compatible avec un F55 !
En plus, c'est un bordel sans nom chez Nikon dans les objectifs, pour savoir quel objectif est compatible avec un F55 !
- Oriu
- Membre de l'association
L'important c'est de choisir une marque et de ne pas prendre un modèle trop bas de gamme, et sans problème générique.
j'utilise du Nikon depuis les années 70, mais chacun à sa religion !
j'utilise du Nikon depuis les années 70, mais chacun à sa religion !
- xXx
Ce vrai que Canon, avec deux montures....SebC a écrit : mercredi 25 décembre 2024 12:18 Je viens de faire un tour sur un site de ventes aux enchères bien connu, et le moins cher des 50mm AF Nikon est à 89 euros... Je crois que je vais rester chez Canon...
- SebC
- Super Gourou
Justement, il n'y a que deux montures, et dans les EF, il y a les argentiques qui vont sur tout, et les numériques.
Alors que chez Nikon, c'est un beau merdier, si j'en juge par cette page : https://www.nikonpassion.com/comment-re ... on-nikkor/
Mais le prix dissuasif (en occasion) d'un simple Nikkor 50mm fait que je ne vais pas passer chez Nikon. Il faudrait donc que je trouve un boîtier Canon avec une visée plus lumineuse que celle du AV1, ou que je change de marque, ce qui me ferait un peu râler, car il faudrait que je me rééquipe en cailloux.
-
- Super Gourou
Une visée lumineuse ET une correction dioptrique, non?
Perso, pour l'instant, j'achète à la chaine des EOS 300 entre 15 et 30€, qui ont une belle visée (sauf l'emplacement des capteurs qui ne sont pas assez marqués) ... mais comme toi, je dois monter une correction dioptrique (+1 dans mon cas) difficile à trouver (heureusement un super gentil forumeur m'en a fait parvenir un qui me réjouit).
Bon, il reste l'EOS 1 n ou v avec le réglage dioptrique inclus.... mais c'est nettement plus cher. Il doit y en avoir d'autres (EOS3, 33 etc si je ne me trompe pas)
V.
Perso, pour l'instant, j'achète à la chaine des EOS 300 entre 15 et 30€, qui ont une belle visée (sauf l'emplacement des capteurs qui ne sont pas assez marqués) ... mais comme toi, je dois monter une correction dioptrique (+1 dans mon cas) difficile à trouver (heureusement un super gentil forumeur m'en a fait parvenir un qui me réjouit).
Bon, il reste l'EOS 1 n ou v avec le réglage dioptrique inclus.... mais c'est nettement plus cher. Il doit y en avoir d'autres (EOS3, 33 etc si je ne me trompe pas)
V.
-
Si tu as besoin de lunettes, commence par le commencement : aller voir l'ophtalmo et te faire faire des lunettes pour améliorer ta vue. J'en porte depuis l'âge de 9 ans alors je ne comprends pas comment tu t'en passes si tu en as besoin.
Ensuite, c'est sûr qu'en montant en gamme dans les Canon, tu auras des viseurs plus lumineux que sur l'Av1 mais cela se paie. La gamme des Canon Eos, plus récente, est équipée de viseurs plutôt lumineux.Ou plutôt, dit autrement : je n'ai jamais trouvé la visée sombre sur les miens.

Ensuite, c'est sûr qu'en montant en gamme dans les Canon, tu auras des viseurs plus lumineux que sur l'Av1 mais cela se paie. La gamme des Canon Eos, plus récente, est équipée de viseurs plutôt lumineux.Ou plutôt, dit autrement : je n'ai jamais trouvé la visée sombre sur les miens.
- SebC
- Super Gourou
J'en porte, mais ce n'est pas indispensable au quotidien. Je peux les garder pour faire la mise au point, mais ce n'est pas très confortable.Benjamin a écrit : mercredi 25 décembre 2024 17:00 Si tu as besoin de lunettes, commence par le commencement : aller voir l'ophtalmo et te faire faire des lunettes pour améliorer ta vue. J'en porte depuis l'âge de 9 ans alors je ne comprends pas comment tu t'en passes si tu en as besoin.![]()
C'est possible, mais pas certain, hélas !Benjamin a écrit : mercredi 25 décembre 2024 17:00Ensuite, c'est sûr qu'en montant en gamme dans les Canon, tu auras des viseurs plus lumineux que sur l'Av1 mais cela se paie.
J'ai un 300V que je viens de filer à ma fille qui veut s'essayer à l'argentique (je lui avait déjà filé mon 1000D avec un petit zoom 35-70, comme ça elle peut utiliser ce qu'elle veut, les objectifs montent sur les deux). Pour ma part, et c'est ce qui me bloque, je suis pas trop mal équipé en monture FD. Si je change de monture (quelle qu'elle soit), ça veut dire que je dois trouver un boîtier et des cailloux.Benjamin a écrit : mercredi 25 décembre 2024 17:00La gamme des Canon Eos, plus récente, est équipée de viseurs plutôt lumineux.Ou plutôt, dit autrement : je n'ai jamais trouvé la visée sombre sur les miens.
- SebC
- Super Gourou
Si je veux me passer de mes lunettes, sinon, pas besoin.vdragon76 a écrit : mercredi 25 décembre 2024 16:50 Une visée lumineuse ET une correction dioptrique, non?
C'est peut-être ce que je vais finir par faire, mais je ne veux pas me séparer de mes optiques FD.vdragon76 a écrit : mercredi 25 décembre 2024 16:50Perso, pour l'instant, j'achète à la chaine des EOS 300 entre 15 et 30€, qui ont une belle visée (sauf l'emplacement des capteurs qui ne sont pas assez marqués) ... mais comme toi, je dois monter une correction dioptrique (+1 dans mon cas) difficile à trouver (heureusement un super gentil forumeur m'en a fait parvenir un qui me réjouit).
Oui, mais non, le budget "photo" n'est pas dans mes priorités.vdragon76 a écrit : mercredi 25 décembre 2024 16:50Bon, il reste l'EOS 1 n ou v avec le réglage dioptrique inclus.... mais c'est nettement plus cher. Il doit y en avoir d'autres (EOS3, 33 etc si je ne me trompe pas)
- SebC
- Super Gourou
Question : Le viseur d'un Minolta XG1 est-il lumineux ? J'en ai vu un d'occasion avec un 50mm f2 pour 50 balles.
- SebC
- Super Gourou
Exit le XG-1, viseur moins lumineux qu'un X500 ou X700 (viewtopic.php?p=1075541#p1075541).
En outre, je n'avais jamais considéré le problème de la fiabilité de l'électronique, sujet du même fil.
Finalement, je vais faire réparer l'obtu de mon Zenit 11 (mon premier boîtier, acheté neuf)
.
En outre, je n'avais jamais considéré le problème de la fiabilité de l'électronique, sujet du même fil.
Finalement, je vais faire réparer l'obtu de mon Zenit 11 (mon premier boîtier, acheté neuf)

- Oriu
c'est sûr qu'avec un Zenit on est pas déçu par la visée ni l'électronique ! quand à faire réparer un Zenit, c'est du masochisme ! mais chacun est libre de gâcher son argent comme il veut.
il n'y a pas de miracle , les appareils bas de gamme des années de leur sortie, reste des appareils bas de gamme avec des économies faites par le fabricant. Il faut être patient, si vous aimez vos FD et je le comprend, il faut trouver un beau boitier de l'époque en bon état de fonctionnement comme un A1 ou casser la tirelire pour un new F1 qui durera une vie.
il n'y a pas de miracle , les appareils bas de gamme des années de leur sortie, reste des appareils bas de gamme avec des économies faites par le fabricant. Il faut être patient, si vous aimez vos FD et je le comprend, il faut trouver un beau boitier de l'époque en bon état de fonctionnement comme un A1 ou casser la tirelire pour un new F1 qui durera une vie.
-
- Expert
Je pense également que lorsque l'on est déjà équipé en optique, nous avons tout intérêt à continuer dans le même sens et trouver à l'occasion un joli boîtier qui corresponde vraiment à nos envies.
De mon côté, c'est Nikon et je suis bien heureux de pouvoir basculer mes optiques d'un boîtier à un autre.
De beaux boîtiers et de belles optiques renforcent l'envie de faire des photos.
De ton côté, je pense de la même manière que tu devrais te mettre à la recherche d'un A1 ou d'un F1.
De mon côté, c'est Nikon et je suis bien heureux de pouvoir basculer mes optiques d'un boîtier à un autre.
De beaux boîtiers et de belles optiques renforcent l'envie de faire des photos.
De ton côté, je pense de la même manière que tu devrais te mettre à la recherche d'un A1 ou d'un F1.
- SebC
- Super Gourou
C'était une blague, bien sûr !Oriu a écrit : jeudi 26 décembre 2024 6:51 c'est sûr qu'avec un Zenit on est pas déçu par la visée ni l'électronique ! quand à faire réparer un Zenit, c'est du masochisme ! mais chacun est libre de gâcher son argent comme il veut.
- SebC
- Super Gourou
C'est certain. Le problème, c'est que soit les prix sont corrects, mais le matériel est pourri, soit les vendeurs se chatouillent. Je vais peut-être prendre le contre-pied, et essayer de trouver un FTb en bon état.Arno33 a écrit : jeudi 26 décembre 2024 9:45De ton côté, je pense de la même manière que tu devrais te mettre à la recherche d'un A1 ou d'un F1.
- phildu24
Salut,SebC a écrit : mercredi 25 décembre 2024 10:58 - AV1 ....prises de vues hier soir. .... la visée est relativement sombre (tout comme celle de mon Canon EF), équipé de mon 50mm qui ouvre à 1,4.
- F55, visée est beaucoup plus lumineuse malgré un caillou qui ouvre à 3,5, .....il y a un correcteur dioptrique intégré au viseur ! Je sais que je dois aller voir mon ophtalmo,
A parte : Concernant la qualité des viseur, Minolta s'est taillé une sacré réputation avec ses verres de visée "Acute Matte" (XD-7) dont la luminosité ou la "clarté" n'est plus à démontrer.
Utilises-tu l'AV-1 régulièrement et ce constat est-il soudain ou bien tu as "oublié" que le viseur de l'AV1 n'était pas si lumineux que dans tes souvenirs ?
Fondamentalement, dioptrie et luminosité ne sont pas intimement liés.
Reste que la diminution de l'acuité visuelle influe sur la perception générale selon le niveau de perception de l'opérateur.
Plus on voit flou, moins on distingue, cela vaut pour la netteté mais aussi pour la luminosité. Donc un boitier avec correction des dioptries à un avantage certain.
Après il y a des déficits visuels aux causes et conséquences très différentes qui relèvent de l'ophtalmologie, d’autant que l'on avance en âge...

Coté purement matériel, beaucoup de facteurs interviennent et vont de la qualité (conception) du viseur, prisme, taille, qualité, en passant par l'orientation du faisceau pouvant être différente selon la qualité des optiques, des verres, des formules, et de l'ouverture, bien entendu. Cela varie selon les gammes, les fabricants....
Et puis, l'ultime question qui se pose en premier lie : Ton optique/boitier sont 200% fonctionnels ? l'AV1 est un priorité Diaf,... à P-O, l'iris est bien en P-O ?....
- Guile
Je te confirme que tenter de monter des optiques FD sur un boîtier Nikon est une hérésie. En effet la monture F est celle qui a le plus grand tirage optique des 24x36. Donc il faut des adaptateurs avec une lentille de correction. Ce qui fait perdre beaucoup en qualité optique.
D'autre part, le F55 est vraiment un boîtier basique. Il ne prendra pas la mesure de lumière avec une optique sans microprocesseur. Mais si tu veux tout de même passer chez Nikon, de nombreux boîtiers AF disposent du correcteur dioptrique intégrés. A commencer par le F55 par exemple. Ce que les Canon AF ne font pas il me semble.
D'autre part, le F55 est vraiment un boîtier basique. Il ne prendra pas la mesure de lumière avec une optique sans microprocesseur. Mais si tu veux tout de même passer chez Nikon, de nombreux boîtiers AF disposent du correcteur dioptrique intégrés. A commencer par le F55 par exemple. Ce que les Canon AF ne font pas il me semble.
- SebC
- Super Gourou
Probablement la deuxième option, je n'ai pas mis de film dans un de mes boîtiers depuis longtemps. Mais je n'ai pas souvenir non plus que cette absence de luminosité était aussi forte.phildu24 a écrit : jeudi 26 décembre 2024 19:10Utilises-tu l'AV-1 régulièrement et ce constat est-il soudain ou bien tu as "oublié" que le viseur de l'AV1 n'était pas si lumineux que dans tes souvenirs ?
Ça, je sais, je mentionnais deux choses distinctes.phildu24 a écrit : jeudi 26 décembre 2024 19:10Fondamentalement, dioptrie et luminosité ne sont pas intimement liés.
Je porte des lunettes, avec lesquelles la mise au point est sensiblement améliorée. Mais c'est peu confortable. Disons que le correcteur de dioptrie est moins nécessaire qu'un viseur plus lumineux.phildu24 a écrit : jeudi 26 décembre 2024 19:10Reste que la diminution de l'acuité visuelle influe sur la perception générale selon le niveau de perception de l'opérateur.
Plus on voit flou, moins on distingue, cela vaut pour la netteté mais aussi pour la luminosité. Donc un boitier avec correction des dioptries à un avantage certain.
Après il y a des déficits visuels aux causes et conséquences très différentes qui relèvent de l'ophtalmologie, d’autant que l'on avance en âge...![]()
Difficile à dire. Je pense que oui, mais comme on ne peut pas nettoyer le miroir ni le verre...phildu24 a écrit : jeudi 26 décembre 2024 19:10Et puis, l'ultime question qui se pose en premier lie : Ton optique/boitier sont 200% fonctionnels ?
Oui, j'ai fait le test avec deux cailloux différents pour la luminosité du viseur. Les objectifs fonctionnent bien, à priori.phildu24 a écrit : jeudi 26 décembre 2024 19:10'AV1 est un priorité Diaf,... à P-O, l'iris est bien en P-O ?....
- SebC
- Super Gourou
Disons que ça aurait été "en attendant"...Guile a écrit : jeudi 26 décembre 2024 21:41 Je te confirme que tenter de monter des optiques FD sur un boîtier Nikon est une hérésie. En effet la monture F est celle qui a le plus grand tirage optique des 24x36. Donc il faut des adaptateurs avec une lentille de correction. Ce qui fait perdre beaucoup en qualité optique.
Encore que, il possède des fonctions intéressantes, et est relativement complet (de toutes façons, je me contente de la priorité ouverture et du mode semi-automatique). Par contre, je n'aime pas trop le côté plastique (ça vaut pour la gamme EOS ou le T-90 aussi). Je suis un peu radical, mais je veux un boîtier qui ne ressemble pas à un boîtier numérique (c'est du snobisme, je sais...) ! L'AV1 serait (presque) parfait, si le viseur était aussi lumineux que celui de mon F55.
Le F55 a bien un correcteur. Mais je n'en ferai pas un boîtier principal. Rien que le spot blanc qu'il illumine pour aider l'AF est dissuasif. Au moins, chez Canon, il y a une mire rouge discrète.Guile a écrit : jeudi 26 décembre 2024 21:41Il ne prendra pas la mesure de lumière avec une optique sans microprocesseur. Mais si tu veux tout de même passer chez Nikon, de nombreux boîtiers AF disposent du correcteur dioptrique intégrés. A commencer par le F55 par exemple. Ce que les Canon AF ne font pas il me semble.