Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

PB Diaphragme Canon AE-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Elgringo34

PB Diaphragme Canon AE-1

Message par Elgringo34 »

Bonjour, :hello:

Je viens de faire l'acquisition d'un Objectif Canon FD 50mm 1.4 S.C.

En le testant sur mon AE-1 en position B, capot ouvert, pour tester chaque position du diaphragme. Quand je choisis une valeur, comme par exemple la plus fermée, quand je déclenche, j'ai une ouverture différente à chaque fois, presque qui n'est pas toujours celle souhaitée !!!

Le problème vient d'ou d'après vous ? le Diaphragme est grippé ? Mauvaise utilisation de ma part ?

Merci
Modifié en dernier par Elgringo34 le vendredi 27 décembre 2024 20:56, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PB Diaphragme Canon FD 50mm 1.4 SC

Message par phildu24 »

T'es bien passé en manuel?.. ben oui, :oops: :oops: forcement, si tu choisis les valeurs, t'es pas en mode A sur l'objo ! bête que je suis.. :roll: :roll:
le testeur de PdC n'est pas verrouillé ?
la came de transfert va bien ?
C'est un FD ou un New FD ?
Fermé à donf', RAS sur les lames ?
Elgringo34

Message par Elgringo34 »

Le PDC ?
La came de transfert ?
C'est un New FD.
Si je choisi la valeur la plus fermé j'ai jamais le même résultat de fermeture ...
Elgringo34

Message par Elgringo34 »

Alors j’apporte un complément il s’agit d’un souci avec le boîtier car j’ai le même phénomène avec d’autres objectifs… que faire ?
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Elgringo34 a écrit : vendredi 27 décembre 2024 20:55 Alors j’apporte un complément il s’agit d’un souci avec le boîtier car j’ai le même phénomène avec d’autres objectifs… que faire ?
ça dépend de la réponse à la question : Ton temps est-il précieux ?
Si c'est oui => LBC, vu ici et encore ici un AE-1 partir ce jour pour 60€ et pour 50 avec un EOS en prime
Elgringo34

Re: PB Diaphragme Canon AE-1

Message par Elgringo34 »

Alors non je suis partisan de réparer d’où le nom de la section hehe. Merci pour tes annonces. Je suis très patient et capable de tout démonter je suis équipé mais j’aimerais être guidé.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Elgringo34 a écrit : vendredi 27 décembre 2024 18:55 Le PDC ?
La came de transfert ?
C'est un New FD.
Si je choisi la valeur la plus fermé j'ai jamais le même résultat de fermeture ...
8) ....As-tu au moins le manuel de l'utilisateur et l'as-tu- lu ? Comme il se répète sur les forums anglo saxons : RTFM ! (Read The Fucking Manual) :roll:

- PDC : Profondeur De Champ. Abréviation courante (voire basique) utilisée en photographie. il y en a d'autres.
Sur le AE1, comme sur le A1, Il y a un loquet à droite de la baïonnette (appareil face à soi) qui permet de verrouiller le diaf et apprécier la profondeur de champ en "fermant". Ce qui a pour effet d'assombrir le viseur puisque l'on travaille à diaf réel. C'est expliqué Page 49 du Manuel.
- Came de transfert : pièce métallique qui transmet la fermeture du diaf selon la valeur calculée par le boitier.
Elgringo34 a écrit : vendredi 27 décembre 2024 22:57 Alors non je suis partisan de réparer d’où le nom de la section hehe. Merci pour tes annonces. Je suis très patient et capable de tout démonter je suis équipé mais j’aimerais être guidé.
Par expérience, on ne compte plus les intrépides, les courageux, les téméraires, les convaincus d'avoir la volonté, la patience, la maitrise, l'outillage suffisants,...... et qui ont échoué au bout de la première heure, transformant un beau boitier en amas de pièces diverses impossibles à remonter...
Comme tu demande des avis, être guidé : Montres donc d'abord ton AE1 et le problème que tu rencontres à un connaisseur, c'est peut être rien du tout, et il pourra t'aider à poser un diagnostic ou des pistes.
Ce peut-être un problème de diaf gommé comme un problème de calculateur, de cellule ou de transmission d'information depuis la cellule. C'est peut être normal, j'ai eu un A1, mais c'était dans les années 80, depuis j'ai un peu oublié ses particularités.

Ceci étant clarifié, [b si tu est certain, preuve à l'appui, qu'il s'agit bien d'un souci[/b] et qu'il est matériel :
- As tu déjà ouvert un capot d'appareil reflex ?
- Qu’appelles-tu "être équipé" ?... As tu des spanners, des tournevis de précision ET de qualité, de solides connaissance et compétences en micro-mécanique et en électronique ? des testeurs divers et variés, un fer à souder adapté,
- As-tu le manuel de réparation de l'AE-1 (61 pages)

Voici deux photo de ce que tu trouveras sous le capot du Canon AE-1 : (ouais, y'a un sacré bazar !)

Image ......
Image

La solution à ton problème est, peut-être, quelque part là dedans...( et ce n'est que la partie du dessus, sous la semelle il y en a encore...) ou bien dans l'objectif.
Teste, à diaf fermé, si la petite came entraine bien le diaf.... ( je sais plus si il n'y a pas un petit bouton de verrouillage à presser pour libérer le diaf... )

regardes donc ça pour te donner une idée de ce qu'il y a dans ton optique.

Déjà, démonter, un boitier comme un objectif, ce n'est pas simple, mais ce n'est pas le plus compliqué !
Par contre, remonter proprement un boitier remis à 100% fonctionnel, c'est une toute autre histoire !
Si ça se trouve ce n'est pas grand chose, c'est vrai, mais quelle est la cause de ce "pas grand chose" ? Quelle pièce ou quel composant déconne ?

Pour conclure :
Réparateur d'appareils photo : C'est un métier, une vraie profession qui exige formation, compétences, pratique et matériels adaptés ( MAEL est demandé à l'accueil..).
- Pour info, l'électronique âgée de l'AE1, comme du A1, l'absence de pièces, la complexité, la fragilité des nappes rendues cassantes avec le temps rend ces machines à photographier quasiment irréparables !

A méditer :
LeColosse a écrit : vendredi 27 décembre 2024 22:21 ça dépend de la réponse à la question : Ton temps est-il précieux ?
Si c'est oui => LBC, vu ici et encore ici un AE-1 partir ce jour pour 60€ et pour 50 avec un EOS en prime
Maintenant, un AE1 comme presse papier, c'est classe sur un Bureau... C'est dommage, mais c'est classe...

Et tiens nous au courant de l'évolution....!!!! bon courage.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Je ne peux qu’être d'accord sur ton dernier commentaire phildu24... :wink:
autant réparer l'obturateur d'un box détective est à la portée de presque n'importe qui,
autant réparer un boitier bourré d'électronique ne s’improvise pas du tout!
nombreux sont les pros qui refusent d'ouvrir ce type de boitier, déjà parce que les pièces et composants n'existe plus depuis longtemps.
Elgringo34

Message par Elgringo34 »

Merci pour vos réponses !

Je suis équipé en outils de précision, dépanner etc produits de nettoyage également etc…

J’ai déjà démonter une bonne partie du haut et un pote bas pour nettoyer et regraisser.

Non je n’ai pas le manuel je suis preneur si vous l’avez 😃.

Je vais me renseigner près de chez moi si un réparateur peut jeter un œil ! Merci en tout cas
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Revenons à la question de départ....

J'ai un AE1 (avec le manuel) que je connais très bien et j'ai trouvé un FD 50 mm new dans le fond d'une armoire. La manoeuvre que tu as faite pour tester l'ouverture est parfaitement correcte et je viens de l'effectuer sur mon matériel. Le diaphragme de mon 50 ferme bien à la valeur choisie et plusieurs fois de suite. Sur les FD new, il n'y a pas moyen de bloquer le diaphragme avec le levier pour passe en mesure à ouverture réelle, contrairement à ce qu'on peut faire avec un FD Old. Donc, on ne peut pas se tromper.

La seule cause que je crois possible est la présence d'huile sur les lamelles du diaphragme ce qui est courant avec les FD. Il faut regarder attentivement pour voir si on voit des traces d'huile sur le bout des lames. On peut aussi "taper" le boitier avec l'objectif monté dans la paume de sa main pour voir si le diaphragme s'ouvre. çà c'est un signe indiscutable de la présence d'huile.

Réparation ? Assez simple sur un FD old car les lamelles sont dans une cage qu'il suffit de tremper dans de l'essence C pour nettoyer. Sur les FD new je n'ai jamais essayé.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est comme le AE1 program la commande d'ouverture est électromagnétique, il y a un électroaimant qui agit sur les mécanismes, soit c'est l'électroaimant qui a un problème ou l'alimentation de l'électroaimant, ou les mécanismes reliés à tout ça.

Pour accéder à cette partie il faut séparer la cage réflex du reste du boitier, opération probablement très complexe.
Image
https://elektrotanya.com/showresult?wha ... &kat2=Tous
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

Si tu n’obtiens pas un résultat répétable et satisfaisant en dégageant la bague du diaphragme de la position A et en choisissant manuellement une ouverture, j’explorerais trois causes :
- huile sur les lamelles du diaphragme
- problème qui empêche la came d’activation horizontale d’aller au bout de sa course (actionne le test de PDC pour voir si elle peut se déplacer librement)
- grippage de la came de contrôle verticale, celle qui sert de limiteur d’ouverture en mode automatique, et qui est reliée à un train d’engrenages démultiplicateur (après le test précédant, actionne le testeur de PDC et vérifie qu’elle se déplace librement en la poussant délicatement vers le bas avec le bout du doigt. Si tu entends une sorte de squeak ou si tu sens un frottement, il faut nettoyer et lubrifier précisément).

Ça n’est pas immensément compliqué de démonter la cage miroir sur un canon série A, mais c’est quand même une opération potentiellement pénible qui demande beaucoup de minutie.
Le plus facile c’est le canon AE1-Program.
Sur le Canon AE1 c’est le fil en tungstène de transmission à la cellule des valeurs de vitesse / sensibilité qui est un vrai casse-pieds à défaire et qui risque de rompre.
Sur le Canon A1 il y a des fils très fins à dessouder.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Elgringo34 a écrit : samedi 28 décembre 2024 9:15 Non je n’ai pas le manuel je suis preneur si vous l’avez 😃.
tu as un MP ( Message Privé) .... et si tu as 5mn26 secondes de libres, cette vidéo devrait t'aider....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

HS en attendant des nouvelles... mais ce n'est pas le premier post concernant des soucis de diaph. sue des New FD si je ne m'abuse...
c'est c**, c'est une belle optique.
Elgringo34

Message par Elgringo34 »

Salut tout le monde !

J’apporte des bonnes nouvelles !

Il s’agissait d’un souci de graissage au niveau de la petite manette de commande du volet, j’ai pu injecter avec une seringue un peu d’huile de machine à coudre et le tour est joué .

Je vous mets aussi le lien d’une vidéo de la manip à partir de 14min => https://youtu.be/1h0bXzjIMVI?si=8WV93usyam0PTmH6

Merci en tout cas pour vos conseils !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Elgringo34 a écrit : dimanche 29 décembre 2024 8:50 Salut tout le monde !

Il s’agissait d’un souci de graissage au niveau de la petite manette de commande du volet, j’ai pu injecter avec une seringue un peu d’huile de machine à coudre et le tour est joué .

Je vous mets aussi le lien d’une vidéo de la manip à partir de 14min => https://youtu.be/1h0bXzjIMVI?si=8WV93usyam0PTmH6

C'est quoi le "volet" ? Par ailleurs, çà me fait toujours froid dans le dos quand je vois qu'on pousse de l'huile dans les boitiers... 8) Il y a toujours un risque d'en retrouver au mauvais endroit.
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Très mauvaise idée d'injecter de l'huile au hasard. Il pratiquement impossible de maîtriser la quantité déposée et surtout la localisation. L'huile peut se répandre partout surtout à des endroits non désirés. Et quand la panne arrive, ça coûte très cher, il faut tout dégraisser.
Il vaudrait mieux éviter de faire la promotion de ce genre de pratique.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oui, mais Elgringo34 est un pro! il sait... :lol: :lol: :lol:
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

Oui c’est vraiment dommage d’avoir injecté de l’huile à l’aveugle alors que le démontage et la dépose propre de la cage miroir n’est pas une opération si difficile que ça. À la seringue, on balance toujours trop d’huile, alors en plus sans voir exactement où elle va… c’est un coup à en retrouver sur les rideaux et/ou sur le verre de visée.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

(...)
1/ Peux tu vérifier ta zone de notification en haut à droite, tu as un MP non lu, envoyé le 29/12/ de l'an dernier... merci....
2/ peux tu accuser bonne réception du document ?...

je ferais le ménage demain....
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »