Elgringo34 a écrit : vendredi 27 décembre 2024 18:55
Le PDC ?
La came de transfert ?
C'est un New FD.
Si je choisi la valeur la plus fermé j'ai jamais le même résultat de fermeture ...

....As-tu au moins le manuel de l'utilisateur et l'as-tu- lu ? Comme il se répète sur les forums anglo saxons : RTFM ! (
Read The Fucking Manual)
- PDC : Profondeur De Champ. Abréviation courante (voire basique) utilisée en photographie. il y en a d'autres.
Sur le AE1, comme sur le A1, Il y a un loquet à droite de la baïonnette (appareil face à soi) qui permet de verrouiller le diaf et apprécier la profondeur de champ en "fermant". Ce qui a pour effet d'assombrir le viseur puisque l'on travaille à diaf réel.
C'est expliqué Page 49 du Manuel.
- Came de transfert : pièce métallique qui transmet la fermeture du diaf selon la valeur calculée par le boitier.
Elgringo34 a écrit : vendredi 27 décembre 2024 22:57
Alors non je suis partisan de réparer d’où le nom de la section hehe. Merci pour tes annonces. Je suis très patient et capable de tout démonter je suis équipé mais j’aimerais être guidé.
Par expérience, on ne compte plus les intrépides, les courageux, les téméraires, les convaincus d'avoir la volonté, la patience, la maitrise, l'outillage suffisants,...... et qui ont échoué au bout de la première heure, transformant un beau boitier en amas de pièces diverses impossibles à remonter...
Comme tu demande des avis, être guidé : Montres donc d'abord ton AE1 et le problème que tu rencontres à un connaisseur, c'est peut être rien du tout, et il pourra t'aider à poser un diagnostic ou des pistes.
Ce peut-être un problème de diaf gommé comme un problème de calculateur, de cellule ou de transmission d'information depuis la cellule. C'est peut être normal, j'ai eu un A1, mais c'était dans les années 80, depuis j'ai un peu oublié ses particularités.
Ceci étant clarifié, [b si tu est certain, preuve à l'appui, qu'il s'agit bien d'un souci[/b] et qu'il est matériel :
- As tu déjà ouvert un capot d'appareil reflex ?
- Qu’appelles-tu "être équipé" ?... As tu des spanners, des tournevis de précision ET de qualité, de solides connaissance et compétences en micro-mécanique et en électronique ? des testeurs divers et variés, un fer à souder adapté,
- As-tu le manuel de réparation de l'AE-1 (61 pages)
Voici deux photo de ce que tu trouveras sous le capot du Canon AE-1 : (ouais, y'a un sacré bazar !)

......
La solution à ton problème est,
peut-être, quelque part là dedans...( et ce n'est que la partie du dessus, sous la semelle il y en a encore...) ou bien dans l'objectif.
Teste, à diaf fermé, si la petite came entraine bien le diaf.... ( je sais plus si il n'y a pas un petit bouton de verrouillage à presser pour libérer le diaf... )
regardes donc ça pour te donner une idée de ce qu'il y a dans ton optique.
Déjà, démonter, un boitier comme un objectif, ce n'est pas simple, mais ce n'est pas le plus compliqué !
Par contre,
remonter proprement un boitier remis à 100% fonctionnel, c'est une toute autre histoire !
Si ça se trouve ce n'est pas grand chose, c'est vrai, mais quelle est la cause de ce "pas grand chose" ? Quelle pièce ou quel composant déconne ?
Pour conclure :
Réparateur d'appareils photo : C'est un métier, une vraie profession qui exige formation, compétences, pratique et matériels adaptés ( MAEL est demandé à l'accueil..).
- Pour info, l'électronique âgée de l'AE1, comme du A1, l'absence de pièces, la complexité, la fragilité des nappes rendues cassantes avec le temps rend ces machines à photographier quasiment irréparables !
A méditer :
LeColosse a écrit : vendredi 27 décembre 2024 22:21
ça dépend de la réponse à la question : Ton temps est-il précieux ?
Si c'est oui => LBC, vu
ici et
encore ici un AE-1 partir ce jour pour 60€ et
là pour 50 avec un EOS en prime
Maintenant, un AE1 comme presse papier, c'est classe sur un Bureau... C'est dommage, mais c'est classe...
Et tiens nous au courant de l'évolution....!!!! bon courage.