Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Smartflex: SLR 4x5 en vue !

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Smartflex: SLR 4x5 en vue !

Message par frost242 »

Une campagne de financement vient d'être lancée : https://www.kickstarter.com/projects/sm ... x5?lang=fr.

Sinon, il était question de savoir si c'est chinois ou japonais. En fait, les concepteurs sont chinois mais vivent au Japon.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pffft... difficile. C'est un appareil bien pensé je trouve. Beaucoup de points forts. Et le prix est bien aussi pour ce qu'il offre. Si ça serait un "vrai" fabricant d'appareils fallait multiplier par 3-5.

Bon points pour moi:
- utiliser des objectifs sans obturateur central mais on peut les monter et utiliser avec l'obturateur (foutu) ouvert.
- nouveau donc moins (pas?) de soucis pour la fiabilité, le soufflet, temps d'exposition, pièces...
- planchette Linhoff (mes objectifs sont sur ça) ou Glaflex plus large
- le dos instax directement conçu avec

Je suis pas sûre:
- dos "graflock", c'est compatible avec exactement quoi? J'ai pas vu une photo avec un chassis 4x5 double standard, toujours le Fuji instax ou dos moyen format.
- mirror up possible?
- son volume semble énorme. Bon, le poids est plus important pour moi mais ça sera pas simple de trouver un sac pour ce monstre.
- chassis imprimé 3D. L'imprimé 3D a évolué beaucoup mais quand même. Les panneaux carbon vont aider beaucoup.

Mauvais point:
- aucun mouvement? J'utilise pas beaucoup de mouvements différents mais presque toujours le shift.
- focale minimal de 180mm! J'utilise que très rarement 150mm voire plus long.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est une copie d'un Graflex RB Super D. Je ne pense pas que le département R&D ait eu beaucoup à plancher sur le design. :mrgreen:
L'objectif n'a pas été conçu pour la résolution, mais pour le Bokeh. C'est un triplet ouvert à f/2.
Au prix de vente je préfère encore acheter un vrai RB Super D, qui possède un diaphragme auto, et une optique Ektar excellente.

Les objections je les connais, oui cela va permettre de vendre du film, oui c'est léger, oui c'est bien que des gens se lancent dans l'aventure, oui c'est super fun oui oui déjà si ils se barrent pas avec le pognon ça sera bien. :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »