Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Crackosaures : les nouvelles étagères de 2025
-
- Super Gourou
Re: Crackosaures : les nouvelles étagères de 2025
Ah mince alors...
Moi qui pensais te demander l'adresse de ton point de vente! C'est mort là...
Bon, il y a Shelfhout à Anvers, mais avec le prix du colis à l'expédition ça commence à chiffrer.. et puis, tu envoies/ils reçoivent 2 jours plus tard/ils t'envoient un mail avec le prix/tu payes/le temps qu'ils reçoivent leur payement, développent et réexpédient... tu es à 15 jours.
Ce que je constate aussi, c'est que la qualité du développement est plus que moyenne en magasin: des machines qui n'ont pas assez de volume de production. C'est un peu approximatif.
Bref, je cherche une solution. Car la diapo, c'est quand même fabuleux.
Je pourrais acheter un kit, mais je ne fais pas assez de couleur.
Maintenant, il reste la solution de l'Ektar en C41, qui est relativement proche, mais tout de même, ce n'est pas pareil.
V.
Bon, il y a Shelfhout à Anvers, mais avec le prix du colis à l'expédition ça commence à chiffrer.. et puis, tu envoies/ils reçoivent 2 jours plus tard/ils t'envoient un mail avec le prix/tu payes/le temps qu'ils reçoivent leur payement, développent et réexpédient... tu es à 15 jours.
Ce que je constate aussi, c'est que la qualité du développement est plus que moyenne en magasin: des machines qui n'ont pas assez de volume de production. C'est un peu approximatif.
Maintenant, il reste la solution de l'Ektar en C41, qui est relativement proche, mais tout de même, ce n'est pas pareil.
V.
-
- Super Gourou
Schelfhout à pris sa retraite fin de l'année passé. Les machines sont repris par Mori Fotolab mais ils ne font pas le diapo. Comme j'ai encore plein de Provia 400X dans le frigo ça me pose un probléme aussi. (je crois qu'il y a aussi du diapo 4x5 quelque part) J'ai une fois essayé le dev C41 mais le résultat m'a convainçu de laisser ça au labo pour avoir des résultats convenables.vdragon76 a écrit : samedi 04 janvier 2025 11:01 Ah mince alors...
V.
Avec un 120 et du 6x9 il me faut 1 an pour le remplir. J'ai plus envie de sortir. Même pas envie de sortir du lit pour le moment. Le 135 qui est dans le Viewmaster doit y être 10 ans maintenant. Je vais faire le tour des appareils et sortir tout les film et batteries ce mois.
-
- Super Gourou
Pour le sondage... J'espére de pas accumuler encore des appareils cette année. Mais bon, je sais ien que je vais pas le faire.
-
- Super Gourou
Merci Havoc.
Donc la question reste entière: Quid pour développer (correctement) l'E6 en Belgique (ou à Bruxelles, ce qui serait encore mieux)?
V.
Donc la question reste entière: Quid pour développer (correctement) l'E6 en Belgique (ou à Bruxelles, ce qui serait encore mieux)?
V.
- xXx
- Membre de l'association
D'habitude c'est toi qui répond à ce genre de questionvdragon76 a écrit : samedi 04 janvier 2025 12:17 Merci Havoc.
V.

-
- Super Gourou
Ben, la réponse à cette question semble être "plus personne".
Il faut passer par un comptoir (magasin ou autre) qui transmettra à son labo, qui le sous-traitera ailleurs... Bref, un mois de délai en gros.
Perso, le magasin par lequel je suis passé l'envoie à Spector, qui l'envoie en Allemagne (le tout par Bpost, ce qui implique quelques risques) et retour. Délai 1 mois. 16 € pour le process (bon, ok, c'est cher, mais on survivra)
Qualité bof. Ceci dit, on ne peut pas juger sur 1 film non plus, et il est toujours envisageable que j'ai fait une connerie, mais ça m'étonnerait beaucoup quand même, craignant l'embrouille j'avais bracketté à mort.
Par contre, recevoir mon film en une bande (ce que j'avais demandé) mais sans emballage juste roulé nu dans une boite de récup de film 135 (alors qu'un 120, c'est quand même nettement plus large et que donc rien n'était protégé) je trouve ça moyen!
J'aurais apprécié un sleeve pour le protéger et le petit rouleau en carton traditionnel.
Quitte à s'en tenir là, j'ai le choix entre l'envoyer à Paris chez Picto ou autre, ou essayer Baxton à Bruxelles (qui sous-traitera aussi, mais qui aura peut-être une autre filière, je n'en sais rien, je ne connais pas ces gens).
Bref, on n'est pas sortis.
V.
Nota: Si je dois faire développer en France, il semblerait que Négatif+ ait des bons prix et peut-être un débit suffisant pour avoir une qualité correcte.
Ce qui nous mène +/- à 25 € pour le transport aller-retour et 12€ pour le développement en soi, délai 8 jours.
Bref, on a intérêt à avoir plusieurs films à envoyer en même temps si on veut rentabiliser
Après tout, du temps du Kodachrome, c'était pareil, fallait envoyer en Suisse et on attendait 2 semaines (et parfois beaucoup plus longtemps parce que le film était perdu
)

Il faut passer par un comptoir (magasin ou autre) qui transmettra à son labo, qui le sous-traitera ailleurs... Bref, un mois de délai en gros.
Perso, le magasin par lequel je suis passé l'envoie à Spector, qui l'envoie en Allemagne (le tout par Bpost, ce qui implique quelques risques) et retour. Délai 1 mois. 16 € pour le process (bon, ok, c'est cher, mais on survivra)
Qualité bof. Ceci dit, on ne peut pas juger sur 1 film non plus, et il est toujours envisageable que j'ai fait une connerie, mais ça m'étonnerait beaucoup quand même, craignant l'embrouille j'avais bracketté à mort.
Par contre, recevoir mon film en une bande (ce que j'avais demandé) mais sans emballage juste roulé nu dans une boite de récup de film 135 (alors qu'un 120, c'est quand même nettement plus large et que donc rien n'était protégé) je trouve ça moyen!
J'aurais apprécié un sleeve pour le protéger et le petit rouleau en carton traditionnel.
Quitte à s'en tenir là, j'ai le choix entre l'envoyer à Paris chez Picto ou autre, ou essayer Baxton à Bruxelles (qui sous-traitera aussi, mais qui aura peut-être une autre filière, je n'en sais rien, je ne connais pas ces gens).
Bref, on n'est pas sortis.
V.
Nota: Si je dois faire développer en France, il semblerait que Négatif+ ait des bons prix et peut-être un débit suffisant pour avoir une qualité correcte.
Ce qui nous mène +/- à 25 € pour le transport aller-retour et 12€ pour le développement en soi, délai 8 jours.
Bref, on a intérêt à avoir plusieurs films à envoyer en même temps si on veut rentabiliser
Après tout, du temps du Kodachrome, c'était pareil, fallait envoyer en Suisse et on attendait 2 semaines (et parfois beaucoup plus longtemps parce que le film était perdu

Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 04 janvier 2025 16:45, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
A Anvers il y Grobet mais je sais pas où ils envoyent leur film. Si on cherche par Google on en trouve des autres mais comme tu dis, il faudra faire des tests. "Milo Profi" à Kontich semble sérieux. Mais j'ai pas d'idée s'ils veulent accepter des film par des personnes privées. En Belgique c'est souvent un ennui...
-
- Super Gourou
Mille merci.Havoc a écrit : samedi 04 janvier 2025 16:38 A Anvers il y Grobet mais je sais pas où ils envoyent leur film. Si on cherche par Google on en trouve des autres mais comme tu dis, il faudra faire des tests. "Milo Profi" à Kontich semble sérieux. Mais j'ai pas d'idée s'ils veulent accepter des film par des personnes privées. En Belgique c'est souvent un ennui...
Bon, l'accès réservé aux pros n'est pas un problème, j'en suis un avec numéro d'entreprise et tout et tout. Mais ça va être le même souci d'expédition.
V.
- xXx
Je me souviens du temps où ça se faisait à Koningslo-Vilvorde. Ça ne nous rajeunit pas, n'est-ce pas.vdragon76 a écrit : samedi 04 janvier 2025 16:29
Après tout, du temps du Kodachrome, c'était pareil, fallait envoyer en Suisse et on attendait 2 semaines (et parfois beaucoup plus longtemps parce que le film était perdu)
-
- Super Gourou
Au temps du Kodachrome, aprés les vacances, on les mettait dans les pochettes et on allait les mettre dans la boite au lettre de Kodak à Koningslovdragon76 a écrit : samedi 04 janvier 2025 16:29Après tout, du temps du Kodachrome, c'était pareil, fallait envoyer en Suisse et on attendait 2 semaines (et parfois beaucoup plus longtemps parce que le film était perdu)

xXx était plus vite!
- xXx
1/125 de seconde

-
- Super Gourou
1/125 avec du Kodachrome 64? Tu était en vacance à Hawaii?
-
En France tu as Labo1000 et l'Atelier argentique qui sont réputés. En Espagne Carmencita. Je ne connais pas le marché belge malheureusement.
- eric.c
Pour 2024 je n'ai acheté que 25 appareils (dont 13 en une seule fois à l'instigation de mon épouse) mais, chose absolument nouvelle, j'en ai vendu deux. Théoriquement, j'ai promis à mon épouse de lâcher du lest une fois passé les 70 ans et ça s'approche. Bon, ça me tord un peu les tripes rien que d'y penser mais ça me semble raisonnable : il va bien me falloir 10 ou 15 ans pour liquider le stock petit à petit et je ne suis pas certain que mon tas d'appareils amusera mes garçons à mon décès (bon, je pense que l'horloger fera volontiers une place sur une étagère au LeCoultre Compass
)
Bon, tout ne sera pas à vendre et certains trucs risquent de ne pas faire un triomphe (j'ai un faible pour les appareils de début) mais on verra bien.
Donc, normalement je devrais finir 2025 en négatif même si je me laisse séduire par un ou deux moutons à cinq pattes

Bon, tout ne sera pas à vendre et certains trucs risquent de ne pas faire un triomphe (j'ai un faible pour les appareils de début) mais on verra bien.
Donc, normalement je devrais finir 2025 en négatif même si je me laisse séduire par un ou deux moutons à cinq pattes
-
- Super Gourou
"Famous last words" comme on dit en anglais...eric.c a écrit : samedi 04 janvier 2025 18:03Donc, normalement je devrais finir 2025 en négatif même si je me laisse séduire par un ou deux moutons à cinq pattes

-
- Super Gourou
Je trouve pas bien qu'on a verouillé le fil de 2024. Maintenant on peut pas y mettre les scores finalles de 2024.
-
- Site Admin
Je vais ré-ouvrir.
- naej
Mon premier crackage est plutôt une fabrication maison compte tenu que je n'ai pas fini d'emménager dans ma nouvelle (c-à-d première) maison: Une table 3 pieds par 8 pieds* sur roulettes, qui recevra des rails pour des clais de séchage et des tiroirs une fois terminée (ce qui veut dire, une fois que j'aurai mesurés au moins 10 fois ce que j'ai besoin en terme de dimensions des tiroirs et des clais).
J'aurais bien aimé plutôt faire un évier pleine grandeur, mais mes connaissances en plomberie sont assez limité (et j'ai aussi trop peur de faire des gaffes coûteuses)
*désolé les mesures impériales. Malgré qu'au Canada nous sommes aussi au système métrique, je suis trop habitué au système impérial dû à mon travail. Aussi, beaucoup de produits fonctionnent encore au système impérial, comme les contreplaqués qui ont comme mesures standards 4 pieds par 8 pieds
J'aurais bien aimé plutôt faire un évier pleine grandeur, mais mes connaissances en plomberie sont assez limité (et j'ai aussi trop peur de faire des gaffes coûteuses)
*désolé les mesures impériales. Malgré qu'au Canada nous sommes aussi au système métrique, je suis trop habitué au système impérial dû à mon travail. Aussi, beaucoup de produits fonctionnent encore au système impérial, comme les contreplaqués qui ont comme mesures standards 4 pieds par 8 pieds
-
- Super Gourou
Souvent due au moyens de productions d'avant-guerre qui sont encore pas remplacé. Car on trouve bien le multiplex en 2500x1250 et plus large. Mais dans le cas de multiplex c'est bien. On peut croire que c'est du 2400x1200 et avoir un peu de jeu pour les coupes.naej a écrit : dimanche 05 janvier 2025 2:09*désolé les mesures impériales. Malgré qu'au Canada nous sommes aussi au système métrique, je suis trop habitué au système impérial dû à mon travail. Aussi, beaucoup de produits fonctionnent encore au système impérial, comme les contreplaqués qui ont comme mesures standards 4 pieds par 8 pieds
-
Pour convertir, 1m = 3ft environ