Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Lignes (fil ouvert)
- Mael
- Membre de l'association
Re: Lignes (fil ouvert)
Welta Belmira, Tessar 2.8 T, Kentmere 100 LC29

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
La texture du métal est très bien rendue. De même, l'éclairage renforce l'impression de relief. Sur un sujet en apparence aussi simple il faut savoir regarder : et bien tu as eu l'œil !
- freddy.lombard
- Super Gourou
Lignes urbaines

Bessa R3M + Nokton 40 mm + TriX 400

Bessa R3M + Nokton 40 mm + TriX 400
-
- Super Gourou
-
@freddy.lombard : le haut de l'image est un bon contrepoint ; cela donne une échelle, en particulier avec le personnage. Et c'est très bien que ce soit plus sombre que les pavés lumineux.
@PhilB : avec tes 2 autres images sur les fils "fenêtres" et "façades", tu joues avec les ombres. Celle-ci est, je trouve, bien équilibrée, allant du noir quasi total au blanc. L'herbe folle à l'ombre coupée est bien vue, alignée avec la séparation entre les deux cubes de béton blanc.
@PhilB : avec tes 2 autres images sur les fils "fenêtres" et "façades", tu joues avec les ombres. Celle-ci est, je trouve, bien équilibrée, allant du noir quasi total au blanc. L'herbe folle à l'ombre coupée est bien vue, alignée avec la séparation entre les deux cubes de béton blanc.
- freddy.lombard
- Super Gourou
@laurent.c Merci de ton commentaire.
@PhilB : même impression que laurent. Avec le store posté sur le fil consacré aux façades et l'architecture médiévale sur de fil des fenêtres on a un trilogie temporelle. Et cette dernière photo montre que le béton a son mot à dire avec ses effets de lumière et son relief renforcé par l'effet des ombres. Là aussi il fallait avoir l'idée du point de vue et du cadrage qui mettent en valeur un lieu qui pourrait paraître quelconque à qui ne saurait le voir. La photo c'est une bonne vision anticipée, surtout en noir et blanc, et là c'est réussi.
@PhilB : même impression que laurent. Avec le store posté sur le fil consacré aux façades et l'architecture médiévale sur de fil des fenêtres on a un trilogie temporelle. Et cette dernière photo montre que le béton a son mot à dire avec ses effets de lumière et son relief renforcé par l'effet des ombres. Là aussi il fallait avoir l'idée du point de vue et du cadrage qui mettent en valeur un lieu qui pourrait paraître quelconque à qui ne saurait le voir. La photo c'est une bonne vision anticipée, surtout en noir et blanc, et là c'est réussi.
-
- Super Gourou
Merci à vous.
Laurent C ,tu as tout dit.
Je joue avec les ombres ,la lumière ,les lignes , les masses ,les couleurs s'il y a lieu...
Le tout est de bien s'amuser et je me régale à la prise de vue ,même si le résultat n'est pas toujours celui escompté!

Laurent C ,tu as tout dit.
Je joue avec les ombres ,la lumière ,les lignes , les masses ,les couleurs s'il y a lieu...
Le tout est de bien s'amuser et je me régale à la prise de vue ,même si le résultat n'est pas toujours celui escompté!

- Habib
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
Ah, très bien, celle-ci. Basée sur des diagonales, toute la composition emmène le regard pour mieux le fixer. C'est une photo en mouvement. Par ailleurs la palette des gris est d'une grande douceur, loin des clichés très contrastés que tu sais aussi produire. Excellent.
-
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
Je suppose qu'il s'agit de balles de paille. On dirait réellement une sculpture contemporaine, voire un amas rocheux ancien.
- L'Oeil du Chat
Y en a qu'une, mais bon c'est une ligne de force 

- Zen -
Koni-Omega + Hexanon 90mm
Delta400 - ID11 1+1

- Zen -
Koni-Omega + Hexanon 90mm
Delta400 - ID11 1+1
- freddy.lombard
- Super Gourou
Pour une diagonale, c'en est une sacrée... Ça rend très bien, les gris sont « profonds ». Je ne me rend pas compte si c'est un paysage ou un gros plan sur un objet. Qu'est-ce que ça représente ?
- L'Oeil du Chat
Merci freddy !
J'ai joué à fond l'abstraction mais il y a un (petit) indice d'échelle : le groupe de poissons dans le noir.
C'est une sorte de séparation en béton dans une piscine d'eau de mer, et je ne me suis rendu compte qu'au scan que ça sépare la partie gauche ridulée par le vent de la droite parfaitement immobile, d'où ce côté un peu étrange.
J'ai joué à fond l'abstraction mais il y a un (petit) indice d'échelle : le groupe de poissons dans le noir.
C'est une sorte de séparation en béton dans une piscine d'eau de mer, et je ne me suis rendu compte qu'au scan que ça sépare la partie gauche ridulée par le vent de la droite parfaitement immobile, d'où ce côté un peu étrange.
- Marc Aurèle B.
Ombres et lumière

- Jeantruc
- Karbon
- Jeantruc
J'aime beaucoup la dernière
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
La première est très perturbante.
La dernière aussi.
Très belle trilogie.
La dernière aussi.
Très belle trilogie.
-
Marc-Aurèle, Jeantruc, Karbon : vos photos sont très différentes, et toutes m'enchantent, m'incitent à suivre leurs labyrinthes.