Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Re: FOMAPAN le retour
- Gabou
- Super Gourou
Oui je crois que ce film est resté trop longtemps sur la planche arrière d'une 406 à La Grande Motte.
- Oriu
- Membre de l'association
J'ai mis cette reproduction du négatif en négatif pour pouvoir mieux apprécier les défauts.
Je change d'interprétation, c'est seulement le papier du film 120 qui est venu polluer la couche sensible.
ça arrive sur les films périmés qui ont pris chaud, et en Tunisie il peut faire chaud
c'est l'encre ou la teinture du papier qui relargue des polluants qui viennent voiler chimiquement la surface sensible.
La gélatine photosensible est très sensible aux polluant et aux contraintes mécaniques. Même l'hydrogène peut activer une image latente. c'est d'ailleurs le principe de l'hypersensibilisation avec un gaz riche en Hydrogène.
Je change d'interprétation, c'est seulement le papier du film 120 qui est venu polluer la couche sensible.
ça arrive sur les films périmés qui ont pris chaud, et en Tunisie il peut faire chaud

La gélatine photosensible est très sensible aux polluant et aux contraintes mécaniques. Même l'hydrogène peut activer une image latente. c'est d'ailleurs le principe de l'hypersensibilisation avec un gaz riche en Hydrogène.
-
Merci pour ton explication Oriu, c’est très éclairant ! Cet été, les températures ont atteint 50 degrés ici, donc ça pourrait bien expliquer la réaction de l’encre du papier avec la gélatine photosensible.Oriu a écrit : dimanche 27 octobre 2024 9:50 J'ai mis cette reproduction du négatif en négatif pour pouvoir mieux apprécier les défauts.
ça arrive sur les films périmés qui ont pris chaud, et en Tunisie il peut faire chaudc'est l'encre ou la teinture du papier qui relargue des polluants qui viennent voiler chimiquement la surface sensible.
-
Ce film aurait sûrement mieux survécu… au Pôle Nord qu'à la plage de La Grande Motte !Gabou a écrit : dimanche 27 octobre 2024 9:32 Oui je crois que ce film est resté trop longtemps sur la planche arrière d'une 406 à La Grande Motte.
- patrickJJ
Mes Fomapan 120 en 200 iso avec gros problème;
j'ai posté ailleurs les images de ce fiasco , mais ou ?
ici on peut croire ce film irréprochable; ce n'est pas le cas.
Même problème chez Ilford avec la FP4 et HP5 en 120 toujours, eux au moins nous dédommage avec plusieurs films neufs.
chez Foma c'est silence radio (ne me réponde pas).
Patrick
PS; reste quelques bobines du lot tout pourri avec lesquelles je teste quelques TLR 6x6 moches et déglingués...
j'ai posté ailleurs les images de ce fiasco , mais ou ?
ici on peut croire ce film irréprochable; ce n'est pas le cas.
Même problème chez Ilford avec la FP4 et HP5 en 120 toujours, eux au moins nous dédommage avec plusieurs films neufs.
chez Foma c'est silence radio (ne me réponde pas).
Patrick
PS; reste quelques bobines du lot tout pourri avec lesquelles je teste quelques TLR 6x6 moches et déglingués...
-
Pourtant, selon Didier Wampas, "[...]à côté de Rimini, la Grande Motte ressemble à Venise."

-
- Expert
non mais vraiment, qu'est-ce qu'il t'a pris!lignesbois a écrit : dimanche 27 octobre 2024 20:55Pourtant, selon Didier Wampas, "[...]à côté de Rimini, la Grande Motte ressemble à Venise."![]()