Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
rendus très contrastés
-
- Expert
rendus très contrastés
Dans mon apprentissage, je m'interroge sur le moyen d'obtenir des résultats hyper contrastés façon Daido Moriyama.
Je ne sais si c'est ce que j'utilise (même si je suis conscient que cela apporte plutôt de la douceur) ou bien si c'est dans ma pratique (développement et tirage voir même prise de vue) mais je n'arrive pas bien a contraster mes images, alors pour ce qui est d'ultracontraster, on en est loin.
Bon il faut dire qu'en général j'aime les images douces et que c'est plutôt ce que je recherche mais j'aimerais bien progresser et donc commencer a m'essayer a des images aux forts contrastes.
Actuellement, j'utilise principalement:
-Fomapan 400
-Fomapan 100
-D76 à 1+1 dans les temps indiqués par l'application "massiv dev" soit 13 minutes dans du D76 en 1+1 et 11 minutes stock et 10 minutes dans du D76 1+1 et 7 minutes dans du D76 stock pour la Foma 100, agitation, lente la première minute puis 3 retournements en 10s toutes les minutes.
Quels facteurs, température, augmentation du temps, agitation plus ferme ont sur le contraste et le grain? j'ai bien une idée mais je me trompe peut être... et surtout, fait-on forcement exploser le grain également?
Pour les papiers, j'utilise un peu de tout mais surtout de l'Ilford perimé avec une forte préférence pour l'ilfospeed 2.24, 3.24 et 4.24 mais j'ai aussi pas mal de rc brillant et de 3.1M et 4.1M. en papier neuf, c'est du Foma rc semi-mat.
Tout ça dans du PQ universal
Optique El Nikkor 50f2.8 sur un Durst M605 color.
Je vois beaucoup de choses mais j'ai parfois du mal a faire le tri et en décrivant mon matériel et ma pratique, je me dis que ce sera peut être plus facile pour tester ces tirages dur et savoir quel type de materiel utiliser pour cela ou bien si c'est faisable avec ce que j'ai.
Je ne sais si c'est ce que j'utilise (même si je suis conscient que cela apporte plutôt de la douceur) ou bien si c'est dans ma pratique (développement et tirage voir même prise de vue) mais je n'arrive pas bien a contraster mes images, alors pour ce qui est d'ultracontraster, on en est loin.
Bon il faut dire qu'en général j'aime les images douces et que c'est plutôt ce que je recherche mais j'aimerais bien progresser et donc commencer a m'essayer a des images aux forts contrastes.
Actuellement, j'utilise principalement:
-Fomapan 400
-Fomapan 100
-D76 à 1+1 dans les temps indiqués par l'application "massiv dev" soit 13 minutes dans du D76 en 1+1 et 11 minutes stock et 10 minutes dans du D76 1+1 et 7 minutes dans du D76 stock pour la Foma 100, agitation, lente la première minute puis 3 retournements en 10s toutes les minutes.
Quels facteurs, température, augmentation du temps, agitation plus ferme ont sur le contraste et le grain? j'ai bien une idée mais je me trompe peut être... et surtout, fait-on forcement exploser le grain également?
Pour les papiers, j'utilise un peu de tout mais surtout de l'Ilford perimé avec une forte préférence pour l'ilfospeed 2.24, 3.24 et 4.24 mais j'ai aussi pas mal de rc brillant et de 3.1M et 4.1M. en papier neuf, c'est du Foma rc semi-mat.
Tout ça dans du PQ universal
Optique El Nikkor 50f2.8 sur un Durst M605 color.
Je vois beaucoup de choses mais j'ai parfois du mal a faire le tri et en décrivant mon matériel et ma pratique, je me dis que ce sera peut être plus facile pour tester ces tirages dur et savoir quel type de materiel utiliser pour cela ou bien si c'est faisable avec ce que j'ai.
-
- Membre de l'association
Re: rendus très contrastés
Ton agrandisseur a une tête couleur ?
C'est en général d'un rendu plus doux qu'un agrandisseur à condenseurs.
Si tu veux tester, trouve-toi un Krokus pas cher, et une pochette de filtres Ilford. Là, le grade 5 devrait péter plus.
C'est en général d'un rendu plus doux qu'un agrandisseur à condenseurs.
Si tu veux tester, trouve-toi un Krokus pas cher, et une pochette de filtres Ilford. Là, le grade 5 devrait péter plus.
-
- Expert
Oui, c'est bien une tête couleur, et ça fait effectivement partie des points dont je sais que cela favorise la douceur plutôt que la dureté des contrastes.
- Habib
- Super Gourou
Choisis des scènes contrastées, nuit, soleil. Shoote a 800 ou 1600. Agite plus au développement de tes pellicules. Tu peux aussi développer un peu plus chaud.
Déjà avec ça ça devrait aider
-
- Super Gourou
Le Foma est un film assez doux...
Emploie des film lents, Développe plus chaud, avec plus d'agitation, plus longtemps, avec un révélateur plus concentré, voire emploie du révélateur papier.
(Ou du Rodinal, autant que ce truc serve à quelque chose)
Rien ne t’empêche non plus d'employer du film lith ou à haut contraste comme le Copex...
(Il y a très longtemps j'ai fait des prises de vues avec du Copex développé dans de l'Eukobrom. C'était... contrasté!
)
Mais faudra tester!
V.
Emploie des film lents, Développe plus chaud, avec plus d'agitation, plus longtemps, avec un révélateur plus concentré, voire emploie du révélateur papier.
(Ou du Rodinal, autant que ce truc serve à quelque chose)

Rien ne t’empêche non plus d'employer du film lith ou à haut contraste comme le Copex...
(Il y a très longtemps j'ai fait des prises de vues avec du Copex développé dans de l'Eukobrom. C'était... contrasté!

Mais faudra tester!
V.
- Oriu
Il faut essayer les films contrastés par nature Rollei retro 400, Retro 80, la Tri X développée dans le HC110, le FP4 dans le HC110
-
Les films basse sensibilité sont plus contrastés, c'est vrai - les plus durs que j'aie eu : Kodak Technical Pan et, encore existant : Rollei RPX 25.
Mais si tu veux du Daido Moriyama, j'imagine que tu recherches du grain. Là c'est mort.
Et du Delta 3200, tu as essayé ?
Mais si tu veux du Daido Moriyama, j'imagine que tu recherches du grain. Là c'est mort.
- vitruve
- Passionné
Effectivement ton process ne peut conduire qu'à des images plutôt équilibrées, voire douces.
Tu peux essayer des révélateurs un peu plus énergiques et peu dilués comme : Ilfotec DDX, HC110, Rodinal
Ne change pas l'agitation au début sinon tu ne saura plus où tu en es.
Oui le grain va forcément monter mais ça peut faire partie de l'esprit recherché. Sinon il faut passer au moyen format pour moins de grain en conservant la même taille de tirage, mais je crois que tu cherches plutôt à tester ton matos
Le grain de la TriX reste assez contenu malgré tout.
Tu pourrais tenter une TriX poussée à 1600 ou 3200 dans du Rodinal. Elle est un peu chère mais tu peux faire tes essais en la coupant en 2 parties.
Tu peux essayer des révélateurs un peu plus énergiques et peu dilués comme : Ilfotec DDX, HC110, Rodinal
Oui le grain va forcément monter mais ça peut faire partie de l'esprit recherché. Sinon il faut passer au moyen format pour moins de grain en conservant la même taille de tirage, mais je crois que tu cherches plutôt à tester ton matos
Tu pourrais tenter une TriX poussée à 1600 ou 3200 dans du Rodinal. Elle est un peu chère mais tu peux faire tes essais en la coupant en 2 parties.
-
- Expert
Merci beaucoupHabib a écrit : lundi 06 janvier 2025 16:41 Choisis des scènes contrastées, nuit, soleil. Shoote a 800 ou 1600. Agite plus au développement de tes pellicules. Tu peux aussi développer un peu plus chaud.
-
- Expert
Merci beaucoup.vdragon76 a écrit : lundi 06 janvier 2025 16:43 Le Foma est un film assez doux...
(Ou du Rodinal, autant que ce truc serve à quelque chose)![]()
(Il y a très longtemps j'ai fait des prises de vues avec du Copex développé dans de l'Eukobrom. C'était... contrasté!)
Mais faudra tester!
V.
C'est effectivement toi qui disait que la Foma 400 était plutôt douce.
Et jusque là, après être passé par différentes pellicules sans avoir suffisamment de bases, je m'étais recentré sur la Foma 400 et Foma 100 pour essayer de mieux comprendre ce qui venait de moi et du papier et non des 3...
J'avance petit à petit vers la compréhension de mon matériel et du consommables.
-
- Expert
C'est noté.Oriu a écrit : lundi 06 janvier 2025 17:04 Il faut essayer les films contrastés par nature Rollei retro 400, Retro 80, la Tri X développée dans le HC110, le FP4 dans le HC110
Le hc110, c'est la même formule que le Rodinal ou rien a voir ?
-
- Expert
Merci.laurent.c a écrit : lundi 06 janvier 2025 18:09 Les films basse sensibilité sont plus contrastés, c'est vrai - les plus durs que j'aie eu : Kodak Technical Pan et, encore existant : Rollei RPX 25.
Je cherche déjà à comprendre l'influence des différents traitements et consommables pour avoir un peu plus de latitude dans ce que je fais, voir dans quelle limite je peux être influant dans le traitement également.
Tout cela de façon à trouver mes propres équilibres selon mes humeurs et mes sujets.
Et savoir comment je peux rattraper des choses également tel qu'une pellicule qui ressort trop douce ou à l'inverse trop contrasté.
-
- Expert
Merci beaucoup, c'est exactement l'esprit.vitruve a écrit : lundi 06 janvier 2025 18:25 Effectivement ton process ne peut conduire qu'à des images plutôt équilibrées, voire douces.
Comprendre ce que j'ai dans les mains, apprendre à jouer avec et voir comment je peux tendre sur un côté ou un autre.
Me permettre d'avoir des outils qui me permettent d'être plus créatif et de mieux maîtriser ce que je fais.
Et ainsi pouvoir par la suite, pouvoir rentrer les choses dans des chaînes qui sont comprises, une pellicule avec un révélateur et une façon de tirer avec un certain papier.
-
- Expert
Merci à vous tous, vous avez condensé bien des choses que j'ai pu lire mais que je n'ai pas toujours bien comprise où pour lesquelles je n'ai pas bien su faire les liens des unes aux autres.
J'ai maintenant beaucoup d'informations sur des pellicules qui sont plutôt favorables à l'effet rechercher, des révélateurs qui me permettent également d'aller dans ce sens tout autant que des techniques de développement.
Ce forum est vraiment d'une grande richesse qui permet à la fois de progresser et qui ne en même temps envie d'essayer beaucoup de choses et c'est là qu'il ne faut pas se perdre en voulant tester trop de choses à la fois
J'ai maintenant beaucoup d'informations sur des pellicules qui sont plutôt favorables à l'effet rechercher, des révélateurs qui me permettent également d'aller dans ce sens tout autant que des techniques de développement.
Ce forum est vraiment d'une grande richesse qui permet à la fois de progresser et qui ne en même temps envie d'essayer beaucoup de choses et c'est là qu'il ne faut pas se perdre en voulant tester trop de choses à la fois
- Gilles88
On peut aussi jouer sur le grade du tirage avec la tête couleur
-
- Expert
Oui, ça, c'est ce que je fais quand je tire en rc ou sinon, je joue directement du grade du papier.
- vitruve
- Passionné
Pas la même formule mais la même famille.Arno33 a écrit : lundi 06 janvier 2025 19:31 C'est noté.
Le hc110, c'est la même formule que le Rodinal ou rien a voir ?
- Le D76 que tu utilises fait partie des révélateurs solvants qui favorisent le grain fin, pur ou dilué à 1+1.
- HC110 et Rodinal c'est la famille "non solvants" : plus de grain et plus d'acutance. Ils sont aussi + énergiques et par leurs nombreuses dilutions possibles ils possèdent une large palette de rendu. Les 2 sont des concentrés liquides qui se conservent longtemps.
- vitruve
- Passionné
Autre chose, sur Flickr, tu ne trouveras pas les photos de Daido Moriyama ...
mais il y a un groupe intéressant sur les couples films / révélateurs avec de nombreuses contributions.
https://www.flickr.com/groups/bw_film-d ... ions/pool/
mais il y a un groupe intéressant sur les couples films / révélateurs avec de nombreuses contributions.
https://www.flickr.com/groups/bw_film-d ... ions/pool/
- Guile
Le Rodinal est un excellent révélateur quoi qu'en disent les grincheux. Il se dilue normalement à 1+25 ou 1+50. Mais il n'est pas rare de le diluer à 1+100. Plus il est dilué, plus il favorise un développement complet du film. Et plus son temps d'action est long, 1h, voir 2 ou 4 parfois. Et donc il diminue le contraste du film. Donc tu pourrais essayer une dilution de l'ordre de 1+5 par exemple. Avec un temps très court. Trouve les temps pour tes pellicules et extrapole (courbe exponentielle) pour tester.
- Oriu
je dira que c'est plus difficile d'avoir un rendu complet et équilibré, qu'un rendu comme ce que je peux voir sur les photos de Daido Moriyama