Le papier périmé c'est l'assurance d'avoir un contraste qui se casse la gueule, voir des images toutes grises.Arno33 a écrit : lundi 06 janvier 2025 16:09 Pour les papiers, j'utilise un peu de tout mais surtout de l'Ilford perimé avec une forte préférence pour l'ilfospeed 2.24, 3.24 et 4.24 mais j'ai aussi pas mal de rc brillant et de 3.1M et 4.1M.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
rendus très contrastés
- Mael
- Membre de l'association
Re: rendus très contrastés
- Oriu
c'est comme les vieux films !
- Gabou
- Super Gourou
Je ne crois pas que ça ait été dit, mais un négatif sous exposé ou sous développé t'aidera à avoir un grand contraste.
-
- Super Gourou
Le Rodinal est un excellent révélateur quoi qu'en disent les grincheux.
Tu sais ce qu'il te dit, le grincheux?
V.
Tu sais ce qu'il te dit, le grincheux?

V.
-
- Expert
Ah merci!Gabou a écrit : mardi 07 janvier 2025 10:31 Je ne crois pas que ça ait été dit, mais un négatif sous exposé ou sous développé t'aidera à avoir un grand contraste.
Et pour la température ? Plutôt 18 que 26, c'est bien ça ?
- Oriu
c'est sous exposé et surdéveloppé qui donne un contraste plus fort, c'est comme quand on pousse un film
La température n'a pas trop d'influence entre 18 et 26°C si tu appliques les corrections, par contre si tu développes à 26° avec la durée prévue pour 18 ou 20°C ça boost le développement, c'est comme toute les chimies.
L'exposition fixe le niveau des densités, le développement donne le contraste entre les différentes densités (gamma)
La température n'a pas trop d'influence entre 18 et 26°C si tu appliques les corrections, par contre si tu développes à 26° avec la durée prévue pour 18 ou 20°C ça boost le développement, c'est comme toute les chimies.
L'exposition fixe le niveau des densités, le développement donne le contraste entre les différentes densités (gamma)
-
- Expert
Voilà beaucoup de pistes a creuser et a lire et relire puis tester et retester.
Les histoires de gamma restent bien trop flou pour moi encore mais j'ai bien compris l'idée générale, je creuserais ça, merci.
Les histoires de gamma restent bien trop flou pour moi encore mais j'ai bien compris l'idée générale, je creuserais ça, merci.
-
- Expert
et exposer normalement et surdévelopper? cela renforce bien le contraste? tout comme une agitation plus ferme?
- Oriu
oui ça augmente le contraste et la densité globale
Un exemple de courbe sensitométrique du même film développé plus ou moins longtemps, on voit que le seuil monte moins que les hautes lumières, et que le gamma augmente (pente de chaque courbe)

Un exemple de courbe sensitométrique du même film développé plus ou moins longtemps, on voit que le seuil monte moins que les hautes lumières, et que le gamma augmente (pente de chaque courbe)

-
- Super Gourou
C'est ce genre de contraste que tu cherches?

(Je ne parle pas du sujet, hein) .
C'est de l'HP5 Old + Microphen stock poussé à 1600.
Comme l'HP5 Old n'existe plus depuis longtemps, il faut trouver une émulsion old style. Foma 400 c'est possible, mais il faudra booster le developpement. Je verrais plutôt de L'Agfapan 400.
Ou sinon, de la Kodak Tmax 3200 poussée à 6400 (quoique, déla à 3200 ça dépotte pas mal)
V.

(Je ne parle pas du sujet, hein) .

C'est de l'HP5 Old + Microphen stock poussé à 1600.
Comme l'HP5 Old n'existe plus depuis longtemps, il faut trouver une émulsion old style. Foma 400 c'est possible, mais il faudra booster le developpement. Je verrais plutôt de L'Agfapan 400.
Ou sinon, de la Kodak Tmax 3200 poussée à 6400 (quoique, déla à 3200 ça dépotte pas mal)
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 07 janvier 2025 15:48, modifié 1 fois.
- Oriu
-
- Super Gourou
Sieff... c'est de la D76 avec de la TriX. Mais il y a du travail de tirage derrière.
V.
V.
- Oriu
j'adore les paysages de Sieff https://www.google.com/search?sca_esv=2 ... sid=mosaic
- vitruve
- Passionné
Oui justement à propos de Sieff, il a fait pal mal de photos de paysage en utilisant des filtres rouge et orange, c'est un une autre possibilité de donner du contraste à la prise de vue.
-
- Expert
Disons que pour le moment, ma recherche est relativement floue, je fais des tirages plutôt doux et je voudrais justement explorer l'inverse à différents degrés pour voir, comprendre et apprendre.
Donc cela peut effectivement aller d'un noir et blanc avec pratiquement pas de gris et du grain prononcé comme le fait Daidoo Moriyama jusqu'à des photos bien contrastées mais qui reste fine et élégante comme peut le faire Sieff.
Donc cela peut effectivement aller d'un noir et blanc avec pratiquement pas de gris et du grain prononcé comme le fait Daidoo Moriyama jusqu'à des photos bien contrastées mais qui reste fine et élégante comme peut le faire Sieff.
-
- Expert
Et je voulais savoir également si au-delà de la prise de vue et du développement, au moment du tirage, mise à part bien sûr de jouer sur le grade, s'il y avait moyen également à ce moment-là de travailler le contraste.
Savoir si la température du révélateur dans le bain papier jouait sur le contraste? Voir même s'il existait des additif ou encore si certains révélateurs papier étaient plus propice que d'autres.
Savoir si la température du révélateur dans le bain papier jouait sur le contraste? Voir même s'il existait des additif ou encore si certains révélateurs papier étaient plus propice que d'autres.
-
- Super Gourou
On peut contre-typer son négatif sur un film lith, et ensuite faire un contact sur un nouveau film lith (qui redeviendra donc un négatf)
Mais ça, pour des raisons de précision et de poussières inévitables à force de manipulations, miezux vaut le réaliser au moins avec du 4/5 inches, et donc avoir l'agrandisseur ad-hoc.
Faut voir si ça existe encore.
Sinon, on peut réaliser un lith grand format par projection (positif) et recreer un négatif par contact.
Mais on commence à aller chercher des capacités techniques d'un labo professionnel, vu les tests et aleas possibles.
V.
Mais ça, pour des raisons de précision et de poussières inévitables à force de manipulations, miezux vaut le réaliser au moins avec du 4/5 inches, et donc avoir l'agrandisseur ad-hoc.
Faut voir si ça existe encore.
Sinon, on peut réaliser un lith grand format par projection (positif) et recreer un négatif par contact.
Mais on commence à aller chercher des capacités techniques d'un labo professionnel, vu les tests et aleas possibles.
V.
- Oriu
ne pas développer en dessous de 18°C, développer les papiers à fond permet d'aller jusqu'à la densité maxi possible du papier.
Chaque papier à un rendu à lui, les papiers à surface brillante donnent un contraste perçu plus élevé, c'est de l'optique.
Le révélateur Bromophen est l'un des révélateurs qui donnera le plus fort Dmax ( densité maxi des noirs)
Un révélateur trop chaud peut faire griser les blancs, et toujours utiliser des papiers récents
Chaque papier à un rendu à lui, les papiers à surface brillante donnent un contraste perçu plus élevé, c'est de l'optique.
Le révélateur Bromophen est l'un des révélateurs qui donnera le plus fort Dmax ( densité maxi des noirs)
Un révélateur trop chaud peut faire griser les blancs, et toujours utiliser des papiers récents
-
- Expert
Merci encore pour ces informations.
Je vais maintenant mieux savoir utiliser le révélateur papier.
Je vais maintenant mieux savoir utiliser le révélateur papier.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Je n'aime pas tout. Certains de ses maquillages sont très grossiers (limite vulgairesOriu a écrit : mardi 07 janvier 2025 15:59 j'adore les paysages de Sieff https://www.google.com/search?sca_esv=2 ... sid=mosaic