Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Portrait close up a la chambre
-
Portrait close up a la chambre
Bonjour,
Je suis novice en la matière, je m'excuse par avance si la question semble stupide.
J 'aimerais faire du portrait serré à la chambre 4x5. Mais pour cela, il me faudrait une optique qui aie un equivalent 135mm en 24*36.
Est ce que ca existe ? je n'en ai pas trouvé.
Merci à vous pour votre réponse
Je suis novice en la matière, je m'excuse par avance si la question semble stupide.
J 'aimerais faire du portrait serré à la chambre 4x5. Mais pour cela, il me faudrait une optique qui aie un equivalent 135mm en 24*36.
Est ce que ca existe ? je n'en ai pas trouvé.
Merci à vous pour votre réponse
- Mael
- Membre de l'association
Re: Portrait close up a la chambre
Le problème c'est qu'avec une longue focale en portrait serré le soufflet va faire 1m de long...
Faire du portrait serré à la chambre, c'est faire de la macro.
Il est possible de faire du plein cadre simplement avec un 210, et déjà le soufflet est bien étiré. Alors avec un 300 ou 360 (éq à un 100 ou 120mm...)
Attention à la compensation d'exposition avec l'allongement.
https://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html
Des pistes intéressantes ici :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,165376
A comprendre, ce message de Nestor Burma sur ce dernier fil, très important :
"Donc pour un cadrage donné et un point de vue donné, plus format de PdV sera grand, plus la focale sera courte. C'est à dire qu'il ne faut pas traduire les focales en faisant une règle 3, mais traduire les tirages. Entre 24x36 et 4x5 il y a un facteur X4 sur les formats et sur les tirages optiques, mais pas sur les focales.
En fonction de votre cadrage une focale correspondra à votre situation, si l'on connait la situation on peut calculer la focale qui vous permettra d'avoir votre cadrage et votre point de vue.
Donc le 360 mm cité par EB, offrira au rapport 1/3 le point de vue d'un 480 mm (360 + 1/3 360 = 480) et tous les inconvénients/avantages qui vont avec."

Il est possible de faire du plein cadre simplement avec un 210, et déjà le soufflet est bien étiré. Alors avec un 300 ou 360 (éq à un 100 ou 120mm...)
Attention à la compensation d'exposition avec l'allongement.
https://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html
Des pistes intéressantes ici :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,165376
A comprendre, ce message de Nestor Burma sur ce dernier fil, très important :
"Donc pour un cadrage donné et un point de vue donné, plus format de PdV sera grand, plus la focale sera courte. C'est à dire qu'il ne faut pas traduire les focales en faisant une règle 3, mais traduire les tirages. Entre 24x36 et 4x5 il y a un facteur X4 sur les formats et sur les tirages optiques, mais pas sur les focales.
En fonction de votre cadrage une focale correspondra à votre situation, si l'on connait la situation on peut calculer la focale qui vous permettra d'avoir votre cadrage et votre point de vue.
Donc le 360 mm cité par EB, offrira au rapport 1/3 le point de vue d'un 480 mm (360 + 1/3 360 = 480) et tous les inconvénients/avantages qui vont avec."
Modifié en dernier par Mael le dimanche 13 octobre 2024 18:32, modifié 1 fois.
- Oriu
la focale "normale" pour le 24x36 c'est 50mm.
La focale "normale pour le 4"x5" c'est 150mm, on voit qu'il faut multiplier la focale par 3 pour avoir un équivalent, bien que c'est pas tout à fait vrai à cause du rapport hauteur largeur des formats
Donc l'équivalent d'un 135mm c'est autour de 450mm de focale, ça fait beaucoup surtout qu'il y aura une grande longueur de soufflet car le sujet est près. On peut faire de beau portrait avec un 240mm, ça correspond à un 80mm environ et ça convient bien pour du portrait.
La focale "normale pour le 4"x5" c'est 150mm, on voit qu'il faut multiplier la focale par 3 pour avoir un équivalent, bien que c'est pas tout à fait vrai à cause du rapport hauteur largeur des formats
Donc l'équivalent d'un 135mm c'est autour de 450mm de focale, ça fait beaucoup surtout qu'il y aura une grande longueur de soufflet car le sujet est près. On peut faire de beau portrait avec un 240mm, ça correspond à un 80mm environ et ça convient bien pour du portrait.
-
- Site Admin
Les optiques à retrofocus comme les 270mm / 360mm télé arthon permettent d'avoir une extension de souflet plus raisonnable.
- Oriu
c'est plus des formules télé, que rétrofocus
-
- Site Admin
Oui, pardon 

- Oriu
Il y a une époque j'avais cherché si il y avait eu des objectifs retrofocus pour grand format, et je n'avais pas trouvé.
-
Merci pour vos reponses. Celle de Mael me met face a une évidence : je ne comprends rien, je dois tout re apprendre 
Par contre, pour du portrait serré, 80mm, ce n'est pas pour moi.
Eventuellement a 100 mm ... Cde qui ferait du 300 mm pour chambre (j ai déjà va cela).

Par contre, pour du portrait serré, 80mm, ce n'est pas pour moi.
Eventuellement a 100 mm ... Cde qui ferait du 300 mm pour chambre (j ai déjà va cela).
- Oriu
il faut lire le sujet que Maël a mis en lien http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,165376
- Oriu
Une feuille Excel permettant de simuler le rapport entre la focale, le grandissement et la distance du sujet https://www.galerie-photo.com/correctio ... nizard.xls
ça permet aussi de voir le tirage de soufflet nécessaire et la correction d'exposition en fonction de tout ça.
En proxi photo à la chambre il faut se munir d'un mètre ruban pour mesurer le tirage de la chambre et la distance sujet/chambre.
La mise au point rapide se faisant par déplacement de la chambre quand le tirage de la chambre sera choisi.
ça permet aussi de voir le tirage de soufflet nécessaire et la correction d'exposition en fonction de tout ça.
En proxi photo à la chambre il faut se munir d'un mètre ruban pour mesurer le tirage de la chambre et la distance sujet/chambre.
La mise au point rapide se faisant par déplacement de la chambre quand le tirage de la chambre sera choisi.
- Fujicator
- Modérateur
Sinon, vu que c'est du portrait, je proposerai un tele xenar 360mm, un rendu doux un peu moins si tu ferme un peu... J'ai cette optique sur obturateur pneumatique compur et je dois dire que je l'aime bien... Mais il y a beaucoup de choix dans les tele de plus de 360mm comme les fuji T 400mm qui sont faciles à trouver sur ebay Japon et pas chers.
Exemple de rendu à F11 sur du plan film 4x5 Ilford delta 100

C'était avec la Sinar F2 et juste une petite extension de rail, vive les téléobjectifs !
Exemple de rendu à F11 sur du plan film 4x5 Ilford delta 100

C'était avec la Sinar F2 et juste une petite extension de rail, vive les téléobjectifs !
-
Joli portrait ! (il est déjà publié dans un fil ?)
- gigibertcha
- Super Gourou
Je me contente d'une focale de 270mm (Télé-Arton)

- Fujicator
- Modérateur
Merci, oui c'est un portrait ancien d'une personne de ma famille qui hélas n'est plus...lignesbois a écrit : vendredi 18 octobre 2024 19:14 Joli portrait ! (il est déjà publié dans un fil ?)
En plus marrant toujours avec le tele xenar j'ai ça :

On avait parlé de grand format et de grandes focales sur ce fil : viewtopic.php?p=869553#p869553
-
- Débutant
Les Apo-Tessar sont des rétrofocus (Apo-Tessar 140 F/9) par exemple
- Oriu
Vous pouvez développer !
Un retrofocus c'est un peu l'inverse d'une formule télé. le tirage mécanique est plus long que la focale, formule brevetée par Angénieux en 1950
Un rétrofocus c'est 2 groupes de lentilles, le groupe avant divergent et le groupe arrière convergent pour rallonger le tirage.
Les Apo tessar sont des Tessar calculés pour la reproduction et donc pour des distances de mise au point plus courtes que le Tessar de base mais la formule est identique.
http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... nglish.htm
Un retrofocus c'est un peu l'inverse d'une formule télé. le tirage mécanique est plus long que la focale, formule brevetée par Angénieux en 1950
Un rétrofocus c'est 2 groupes de lentilles, le groupe avant divergent et le groupe arrière convergent pour rallonger le tirage.
Les Apo tessar sont des Tessar calculés pour la reproduction et donc pour des distances de mise au point plus courtes que le Tessar de base mais la formule est identique.
http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... nglish.htm