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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Vos conneries au labo... ;-)
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
C'est un cauchemar plus qu'n rêve ça... non ?
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Il y a un divan au fond du forum, il est temps de s'allonger et de raconter ses rêves...
La chambre noire est-elle une version XIXe-XXe siècle de la caverne de Platon ?
La chambre noire est-elle une version XIXe-XXe siècle de la caverne de Platon ?

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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Ca m'arrive rarement, mais là j'en ai fait une belle!
Comme il y avait un sacré brouillard, j'ai pris mon courage (et mon Hasselblad) à deux mains et j'ai été faire des photos à l'extérieur de Bruxelles.
3 rouleaux de Tmax 100 pour avoir un grain fin. Ce sont des circonstances climatiques très rares dans mon coin ( une fois tous les 2 ou 3 ans au mieux).
Et franchement, c'était magnifique.
Au développement, j'ai pris l'habitude de développer à 1+9 avec le TMax. Fort bien, le premier rouleau sort parfait (après une petite modification des temps de développement trouvé sur internet, il faut une âme de chimiste-détective pour déterminer les c.nneries publiées même sur les sites dits "sérieux"..)
Bref je lance le développement des films 2 et 3, et au lieu de régénérer (sisi, je réemploie un révélateur dilué à 1+9 ou 1+3, ça fonctionne très bien si on travaille immédiatement, faut pas laisser pour le lendemain) avec du révélateur dilué, j'injecte 50ml de "pur-sorti-de -la-bouteille", bref du "sirop".
Bref, mes 100 asa se sont transformés en... je ne sais pas, du 800? 1600?? Tout est archi dense, hyper contrasté, et le grain je verrai quand je ferai une tentative de scan, mais là, on est mal partis!
Je suis dégouté!
V.
Comme il y avait un sacré brouillard, j'ai pris mon courage (et mon Hasselblad) à deux mains et j'ai été faire des photos à l'extérieur de Bruxelles.
3 rouleaux de Tmax 100 pour avoir un grain fin. Ce sont des circonstances climatiques très rares dans mon coin ( une fois tous les 2 ou 3 ans au mieux).
Et franchement, c'était magnifique.
Au développement, j'ai pris l'habitude de développer à 1+9 avec le TMax. Fort bien, le premier rouleau sort parfait (après une petite modification des temps de développement trouvé sur internet, il faut une âme de chimiste-détective pour déterminer les c.nneries publiées même sur les sites dits "sérieux"..)
Bref je lance le développement des films 2 et 3, et au lieu de régénérer (sisi, je réemploie un révélateur dilué à 1+9 ou 1+3, ça fonctionne très bien si on travaille immédiatement, faut pas laisser pour le lendemain) avec du révélateur dilué, j'injecte 50ml de "pur-sorti-de -la-bouteille", bref du "sirop".
Bref, mes 100 asa se sont transformés en... je ne sais pas, du 800? 1600?? Tout est archi dense, hyper contrasté, et le grain je verrai quand je ferai une tentative de scan, mais là, on est mal partis!
Je suis dégouté!
V.
- HARDIV
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Ca arrive aux meilleurs ?vdragon76 a écrit : lundi 13 janvier 2025 11:28 Ca m'arrive rarement, mais là j'en ai fait une belle!
.....
Bref, mes 100 asa se sont transformés en... je ne sais pas, du 800? 1600?? Tout est archi dense, hyper contrasté, et le grain je verrai quand je ferai une tentative de scan, mais là, on est mal partis!
Je suis dégouté!
V.

Flute quand même .... mais heureusement, tu as 1 film de bon.
A+
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Celle du jour, j'ai sur ma sortie du week-end dernier fait 2 pellicules, une 400 et une 100, Fomapan toutes les deux.
La 100, j'ai un doute sur son expo à 100 ou 400 iso.
C'est bête, j'ai souvenir d'avoir tourné la molette des isos et en même temps, je l'ai vu sur 400 quelques jours après avoir sortie la pellicule, au moment d'en remettre une...
Et avec mes soucis de mémoire, je suis complètement dans le doute...
Initialement, je voulais surdevelopper pour avoir une image bien contrasté (au D76 1+1) alors du coup, je ne sais pas bien quoi faire.
Developper comme si c'était exposé comme une 400 et avoir soit un résultat relativement normal si exposé à 400 soit un résultat très contrasté si exposé à 100?
Je suis curieux de vos avis même si je pense faire ça.
Ou bien Developper comme si exposé à 200 dans le doute ?
La 100, j'ai un doute sur son expo à 100 ou 400 iso.
C'est bête, j'ai souvenir d'avoir tourné la molette des isos et en même temps, je l'ai vu sur 400 quelques jours après avoir sortie la pellicule, au moment d'en remettre une...
Et avec mes soucis de mémoire, je suis complètement dans le doute...
Initialement, je voulais surdevelopper pour avoir une image bien contrasté (au D76 1+1) alors du coup, je ne sais pas bien quoi faire.
Developper comme si c'était exposé comme une 400 et avoir soit un résultat relativement normal si exposé à 400 soit un résultat très contrasté si exposé à 100?
Je suis curieux de vos avis même si je pense faire ça.
Ou bien Developper comme si exposé à 200 dans le doute ?
- Gabou
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
A ta place je développerais comme une 100. Tout simplement parce que si tu l'as sous-exposé autant de toute façon tu n'auras pas grand chose à te mettre sous la dent c'est pas vraiment le film fait pour... Vous en dites quoi les autres ?
- Jean-Claude.B
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Une cote mal taillée, développer pour 200 iso ?
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Re: Vos conneries au labo... ;-)

- Spotshica
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Samedi, 10 films à développer, en 135. Deux séries de 5.
Première série, pas de souci : de la TriX.
Deuxième série, de la Foma 100.
J'ai trouvé que les films avaient plus de mal à sortir de la cassette que la Trix. Le "déroulage" du film pour la mise en spire est moins fluide et régulier que la Kodak. Il faut parfois tirer assez fort, comme si quelque chose freinait le déroulage.
Au moment de les mettre à sécher, je me rends compte qu'il y en a un qui est beaucoup moins long que les autres.
Je file vérifier la cartouche : Il restait un bon morceau de film dedans...
Bref, une petite dizaine de poses perdues à jamais.
Première série, pas de souci : de la TriX.
Deuxième série, de la Foma 100.
J'ai trouvé que les films avaient plus de mal à sortir de la cassette que la Trix. Le "déroulage" du film pour la mise en spire est moins fluide et régulier que la Kodak. Il faut parfois tirer assez fort, comme si quelque chose freinait le déroulage.
Au moment de les mettre à sécher, je me rends compte qu'il y en a un qui est beaucoup moins long que les autres.
Je file vérifier la cartouche : Il restait un bon morceau de film dedans...

Bref, une petite dizaine de poses perdues à jamais.

- Fujicator
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Et forcément c'étaient les meilleures ? 

- jmk_17
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Non Fuji, les meilleures c'est celles qu'il n'a pas prises (car occupé à autre chose, la lumière a changé le temps de saisir l'appareil , etc...)

JMK
- Spotshica
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
C'était des photos de vacances d'été avec les enfants. Oui, je ne suis pas en avance sur mes développements...

Le pire, c'est de perdre des photos dont on se souvient exactement de la prise, de l'excitation au moment du clic quand on se dit "celle-ci, elle va être chouette !" et dont on attendait impatiemment de voir le résultat. Je pense que ça nous est tous arrivé. Et celles-ci nous restent en tête un sacré moment.
- ithaca
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Je viens de développer trois films que je pensais être des Polypan F50 dans de l'xtol stock, sauf que l'une des bobines était une fuji c200 ... Ben je peux vous dire que cette dernière n'aime pas la trempette à l'xtol !!!!
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
En voulant développer dans l'urgence un film je lui administré comme premier bain non pas le révélateur mais... le bain d'arrêt !
J'ai immédiatement réalisé et vidé la cuve.
Que faire ensuite?
Je me suis dit que puisqu'il devait avoir bien morflé (voire être foutu) autant essayé une méthode de développement qui change (pour moi) : 30 secondes d'agitations vigoureuses, puis 4 retournements très vigoureux toutes les 1m30.
Process classique ensuite. Vous savez quoi ? J'aime bien !
Contrastes, détails, il y a de quoi faire héhé !
Comme quoi...Je pense recommencer (mais avec le révélateur en 1er !).
film Delta 400 / lc 29 à 1+29, 11m30, 20°
J'ai immédiatement réalisé et vidé la cuve.
Que faire ensuite?
Je me suis dit que puisqu'il devait avoir bien morflé (voire être foutu) autant essayé une méthode de développement qui change (pour moi) : 30 secondes d'agitations vigoureuses, puis 4 retournements très vigoureux toutes les 1m30.
Process classique ensuite. Vous savez quoi ? J'aime bien !
Contrastes, détails, il y a de quoi faire héhé !
Comme quoi...Je pense recommencer (mais avec le révélateur en 1er !).
film Delta 400 / lc 29 à 1+29, 11m30, 20°
- Spotshica
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
C'est pas bien grave le bain d'arrêt en premier. Encore moins si le film n'est pas resté à tremper dedans.
Tu t'en es rendu compte toute de suite et tu as vidé la cuve : la gélatine n'a pas eu le temps d'être imprégnée.
Il suffit de bien bien bien rincer pour faire disparaître toute trace de bain d'arrêt avant de reprendre le process dans le bon ordre.
Commencer par le fixateur aurait été bien plus problématique
Tu t'en es rendu compte toute de suite et tu as vidé la cuve : la gélatine n'a pas eu le temps d'être imprégnée.
Il suffit de bien bien bien rincer pour faire disparaître toute trace de bain d'arrêt avant de reprendre le process dans le bon ordre.
Commencer par le fixateur aurait été bien plus problématique

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Re: Vos conneries au labo... ;-)
C'est ce que j'ai découvert en effet, et ça m'a permis d'envisager des agitations plus vigoureuses à l'avenir !
Le fixateur avant ? je l'avais déjà faite celle-là héhé
Le fixateur avant ? je l'avais déjà faite celle-là héhé
- jmk_17
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Bonsoir à tous,
il vient de m'en arriver une pas mal, jamais expérimenté jusqu'à présent...
Petite explication :
Aujourd'hui, vers 15h00, et exceptionnellement, je vais au labo (en principe de tirage mais on peut y développer) pour rencontrer un autre amateur pour organiser une future sortie et je décide d'emmener avec moi le nécessaire pour traiter 2 rouleaux de 220 (et oui, ça existe encore). Donc, après la discussion et l'établissement du programme, je m'enferme dans la petite pièce où on peut développer, je prépare mon révélateur (LC29 à 1+19), je prépare des brocs de 2L d'eau pour qu'ils soient à la T° pour le lavage de fin, je mets mes 2 rouleaux en spire (avec quelques difficultés, je n'ai jamais été un fervent adorateur du film 120/220), je vérifié les T° des bains (Arrêt et Fix étaient venus avec moi)...
Et je me lance dans le traitement (6'30 à 20°), retournement toutes les minutes, tout va bien, pas de fuite, pas de révélateur qui suinte...
à 6'30, j'enlève le couvercle et je vide le révélateur.... et la cuve s'ouvre, le couvercle tombe et bien sûr les 2 spires AP tombent aussi dans le (grand) lavabo... Je vous laisse imaginer l'état des films (j'ai cependant poursuivi le traitement jusqu'à la fin)...
Et pour finir, cherry on the cake, j'avais complètement oublié que, autour du Carré Amelot, où je vais tous les Jeudi (APRES 19H00, le détail est important) le parking est payant entre 9h00 et 19h00. Et j'ai donc, en plus de ma connerie, gagné une amende -un FPS- de 45€.
moralité : Quand ça veut pas, ça veut pas.
JMK
il vient de m'en arriver une pas mal, jamais expérimenté jusqu'à présent...
Petite explication :
Aujourd'hui, vers 15h00, et exceptionnellement, je vais au labo (en principe de tirage mais on peut y développer) pour rencontrer un autre amateur pour organiser une future sortie et je décide d'emmener avec moi le nécessaire pour traiter 2 rouleaux de 220 (et oui, ça existe encore). Donc, après la discussion et l'établissement du programme, je m'enferme dans la petite pièce où on peut développer, je prépare mon révélateur (LC29 à 1+19), je prépare des brocs de 2L d'eau pour qu'ils soient à la T° pour le lavage de fin, je mets mes 2 rouleaux en spire (avec quelques difficultés, je n'ai jamais été un fervent adorateur du film 120/220), je vérifié les T° des bains (Arrêt et Fix étaient venus avec moi)...
Et je me lance dans le traitement (6'30 à 20°), retournement toutes les minutes, tout va bien, pas de fuite, pas de révélateur qui suinte...
à 6'30, j'enlève le couvercle et je vide le révélateur.... et la cuve s'ouvre, le couvercle tombe et bien sûr les 2 spires AP tombent aussi dans le (grand) lavabo... Je vous laisse imaginer l'état des films (j'ai cependant poursuivi le traitement jusqu'à la fin)...
Et pour finir, cherry on the cake, j'avais complètement oublié que, autour du Carré Amelot, où je vais tous les Jeudi (APRES 19H00, le détail est important) le parking est payant entre 9h00 et 19h00. Et j'ai donc, en plus de ma connerie, gagné une amende -un FPS- de 45€.

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JMK
- Jeantruc
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Re: Vos conneries au labo... ;-)
Encore heureux qu'ils interdisent aux nouveaux de toucher au matériel temps qu'ils n'ont pas suivi la formation dans ton labo à prix d'or 

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Re: Vos conneries au labo... ;-)
La dernière en date, de lundi soir.
Je terminais le développement d'un lot de CHS100 et je m'apprêtais à développer un autre lot. Je prépare tout, le bain de pré-mouillage du second lot pendant que le développement du premier touche à sa fin. Préparation du révélateur pendant le fixage du premier lot. C'est du FX-39 à 1+19, donc pour 1L il me faut 950mL d'eau et 50 mL de FX-39. Je démarre le développement quand j'ai terminé le fixage du premier, car je n'ai qu'un seul chrono... Vidage du pré-mouillage, développement, BA, fixage, rinçage méthode Ilford avec 5 minutes de trempettes après les agitations réglementaires. J'ouvre la cuve... Films complètement vierges, pas de marquage. Et non, je n'ai pas inversé rév et fix ! J'ai juste oublié de mettre les 50 mL de FX-39
Bon, ça n'était pas les films du siècle... Et tant pis, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de connerie comme ça.
Je terminais le développement d'un lot de CHS100 et je m'apprêtais à développer un autre lot. Je prépare tout, le bain de pré-mouillage du second lot pendant que le développement du premier touche à sa fin. Préparation du révélateur pendant le fixage du premier lot. C'est du FX-39 à 1+19, donc pour 1L il me faut 950mL d'eau et 50 mL de FX-39. Je démarre le développement quand j'ai terminé le fixage du premier, car je n'ai qu'un seul chrono... Vidage du pré-mouillage, développement, BA, fixage, rinçage méthode Ilford avec 5 minutes de trempettes après les agitations réglementaires. J'ouvre la cuve... Films complètement vierges, pas de marquage. Et non, je n'ai pas inversé rév et fix ! J'ai juste oublié de mettre les 50 mL de FX-39

Bon, ça n'était pas les films du siècle... Et tant pis, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de connerie comme ça.
- de PECO
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