Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta autocord Cds 2 - debut de pellicule non detectés
-
- Membre de l'association
Minolta autocord Cds 2 - debut de pellicule non detectés
Bonjour
Avant hier en chargeant mon Autocord CDS (il m'a été vendu pour un CDS 2), premiere pellicule OK, deuxième pellicule passe sans détecter la premiere vue, résultat elle est passée de unexposed à exposed.
Vu le prix des pellicules ça m'énerve, d'autant plus que c'était ma derniere superpan 200 avec moi.
Bref, je n'exclus pas tout à fait une fausse manip (mais j'ignore laquelle), il faisait super froid, de la neige partout et pas d'endroit ou me poser, bref avec une seule main quasiment l'autre tenant l'appareil.
Mais qu'est ce qui a pu se passer?
(note la pellicule d'après est ok).
Et deuxième question: la superpan 200 c'est poubelle?
Merci d'avance et bon 2025 photographique!
Avant hier en chargeant mon Autocord CDS (il m'a été vendu pour un CDS 2), premiere pellicule OK, deuxième pellicule passe sans détecter la premiere vue, résultat elle est passée de unexposed à exposed.
Vu le prix des pellicules ça m'énerve, d'autant plus que c'était ma derniere superpan 200 avec moi.
Bref, je n'exclus pas tout à fait une fausse manip (mais j'ignore laquelle), il faisait super froid, de la neige partout et pas d'endroit ou me poser, bref avec une seule main quasiment l'autre tenant l'appareil.
Mais qu'est ce qui a pu se passer?
(note la pellicule d'après est ok).
Et deuxième question: la superpan 200 c'est poubelle?
Merci d'avance et bon 2025 photographique!
-
- Super Gourou
Re: Minolta autocord Cds 2 - debut de pellicule non detectés
Non, on rembobine en chambre noire. Faut juste être délicat.
Je ne connais pas l'autocord, mais sur certains boitiers, il y a un e manière de mettre le film (au dessus ou au dessous de certains rouleaux, il peut y avoir un trajet bien spécifique)
http://app-phot-col.com/mdpe_deta_5.php ... 20Cds&ty=M
Certains films passent mal parfois: en cause les nouveaux papiers opaques brillant, qui glissent trop facilement sur certains palpeurs.
Faut voir.
V.
Je ne connais pas l'autocord, mais sur certains boitiers, il y a un e manière de mettre le film (au dessus ou au dessous de certains rouleaux, il peut y avoir un trajet bien spécifique)
http://app-phot-col.com/mdpe_deta_5.php ... 20Cds&ty=M
Certains films passent mal parfois: en cause les nouveaux papiers opaques brillant, qui glissent trop facilement sur certains palpeurs.
Faut voir.
V.
- Oriu
il faut rebobiner la superpan sur un autre axe dans l'obscurité totale et en ayant les deux bobines les plus rapprochées pour que le film reste bien plaqué par le papier.
Pour l'autocord je ne sais pas, il a peut être besoin d'une révision, le froid rend les vieux lubrifiants encore moins efficace qu'à température ambiante.
Pour l'autocord je ne sais pas, il a peut être besoin d'une révision, le froid rend les vieux lubrifiants encore moins efficace qu'à température ambiante.
-
- Site Admin
L'Autocord n'a pas de palpeur. Il faut avancer le film chambre ouverte jusqu'à ce que les flèches du film coïncident avec les repères rouges sur les côtés de la chambre. Le compteur de vue doit se réinitialiser lorsque la chambre est ouverte, de mémoire. Quand on a le film en position, on ferme et on bobine.
Je peux vérifier un peu plus tard sur mon Autocord pas CdS si tu as besoin.
Comme dit Oriu, il faisait froid, un truc a dû mal se faire au moment de la réinitialisation.
Je peux vérifier un peu plus tard sur mon Autocord pas CdS si tu as besoin.
Comme dit Oriu, il faisait froid, un truc a dû mal se faire au moment de la réinitialisation.
-
je pense ne pas avoir avancé jusqu'aux points rouges, dans le froid et la précipitation.
- Oriu
point rouge atteint ou pas ça ne change pas, c'est seulement un repère pour que la première vue tombe au bon endroit et pas sur le papier.
- Oriu
Comme on peut le voir il y a pas mal de mécanismes reliés au compteur et il suffit que l'un des leviers soit un peu tartiné de graisse, pour qu'à froid il soit figé

-
merci!
je le saurai...éviter le froid avant révision.
je le saurai...éviter le froid avant révision.
-
@oriu
En regardant de près ta photo, je viens de voir qu’une des roues dentées avait un endroit sans dents. La petite roue vers le bas à droite de la manivelle.
Normal ou problème ?
En regardant de près ta photo, je viens de voir qu’une des roues dentées avait un endroit sans dents. La petite roue vers le bas à droite de la manivelle.
Normal ou problème ?
- Oriu
je n'ai plus cet appareil, mais il y a des dents, c'est seulement qu'à cet endroit il y a de la graisse qui a la même couleur que les pignons.
-
- Mael
Le compteur de vue a des dents interrompues, c'est normal il suffit de comprendre le fonctionnement.