Nikon F50 au 35-80 .
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mermaid Island
- Royburns
- Intéressé
Mermaid Island
Anse Lazio, Praslin, Les Seychelles. Novembre 1998.

Nikon F50 au 35-80 .
Nikon F50 au 35-80 .
- Royburns
- Intéressé
Re: Mermaid Island
me permets un petit up 

-
- Super Gourou
Est-ce que tu en as d'autres du même endroit ? Celle-ci je n'accroche pas plus que ça. Bien sûr l'endroit a l'air magnifique, mais...
- Royburns
- Intéressé
Oui.Nicolas BAL a écrit :Est-ce que tu en as d'autres du même endroit ?
Mais... tu peux développer ( ou pas !).Nicolas BAL a écrit :Celle-ci je n'accroche pas plus que ça. Bien sûr l'endroit a l'air magnifique, mais...
- geant vert
- Super Gourou
les 3/4 haut de ta photo sont magnifiques, mais le quart du bas attire trop l'œil. peut être parce que c'est la seule partie, ormi les 2 sujets que je distingue sur ta photo, qui ne soient pas bleus.
-
- Super Gourou
J'essaye.Royburns a écrit : Mais... tu peux développer ( ou pas !).

En fait, l'île au loin est très belle et ressort magnifiquement grâce à la lumière naturelle.
Mais elle est vraiment loin...
La femme qui entre dans l'eau a des tons chauds sur la peau, qui contrastent bien avec le bleu de la mer...
Mais elle est de dos, peut-être un peu trop loin, et (à mes yeux) pas tout-à-fait nette.
La mer est d'un beau ton bleuté... mais les vagues au bord ont la même couleur que le sable. Ça fait effectivement une composition horizontale 2/3, 1/3, et l'œil est attiré vers le 1/3 du bas. Mais là non plus, je ne vois pas de netteté.
En fait, la netteté semble être faite au loin, sans doute à l'infini, alors que je l'aurais faite sur la femme, ou sur l'endroit ou les vagues viennent se coucher sur le sable.
Si je peux me permettre, tu ne t'es "pas mouillé" (les pieds) sur cette photo : tu restes très distant, très contemplatif.
Désolé si c'est pas clair ou pas bien vu de ma part. C'est le genre d'images où je me trouve gêné, parce que je me dis : "pas mal MAIS..."
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le mercredi 05 mars 2008 16:23, modifié 1 fois.
- Royburns
- Intéressé
MERCI !! (je sais faut pas crier mais là ...)
Je désespérais d'avoir un commentaire constructif sur une image qui me plaisait sans me satisfaire ... d'où l'intérêt d'avis extérieurs à soi !
Donc je vais m'orienter sur un recadrage discret
Je désespérais d'avoir un commentaire constructif sur une image qui me plaisait sans me satisfaire ... d'où l'intérêt d'avis extérieurs à soi !
Donc je vais m'orienter sur un recadrage discret
- Boubs
- Expert
Pour ce genre de photo, il serait bien d'envisager l'usage d'un polarisant: réhausse la couleur du ciel, supprime une partie des reflet sur l'eau et du coup, elle est beaucoup plus bleu et ajoute un petit peu de contraste (même si ce n'est pas la qualité première).
Sinon, je suis d'accord avec Nicolas.
Sinon, je suis d'accord avec Nicolas.
- Royburns
- Intéressé
De mémoire ( il ya dix ans quand même !), le polarisant est resté vissé sur le zoom durant tout le séjour ... mais là peut-être pas
Le manque de netteté peut aussi venir du scan de tirage ?
Je me replonge dans mes néga et diapos d'époque et je vous redis ça .

Le manque de netteté peut aussi venir du scan de tirage ?
Je me replonge dans mes néga et diapos d'époque et je vous redis ça .
- zacharie
- Super Gourou
J'ai attendu un peu aussi avant de me manifester, mais comme tu sembles en quête d'avis...
Pour moi non plus, cette image ne fonctionne pas. Je la vois comme une photo de vacances sans plus, et je suis un peu en peine d'exprimer ce qui cloche.
Peut-être qu'on ne sait pas trop si le sujet c'est la jeune femme, ou le paysage. Peut-être aussi l'île un peu coincée sur la droite, et peu signifiante. La lumière est bien et en projection ça doit rendre totalement différemment.
Le pola ? Non je ne pense pas. Ça semble une lumière matinale douce et diffuse (brume au loin), c'est justement cette subtilité qui fait ou ferait l'intérêt de la photo. Peut-être dans ce cas c'est le trop de netteté qui est gênant, et ça passerait mieux avec un peu de grain.
À tout hasard, j'ai tenté une interprétation dans ce sens...

Pour moi non plus, cette image ne fonctionne pas. Je la vois comme une photo de vacances sans plus, et je suis un peu en peine d'exprimer ce qui cloche.
Peut-être qu'on ne sait pas trop si le sujet c'est la jeune femme, ou le paysage. Peut-être aussi l'île un peu coincée sur la droite, et peu signifiante. La lumière est bien et en projection ça doit rendre totalement différemment.
Le pola ? Non je ne pense pas. Ça semble une lumière matinale douce et diffuse (brume au loin), c'est justement cette subtilité qui fait ou ferait l'intérêt de la photo. Peut-être dans ce cas c'est le trop de netteté qui est gênant, et ça passerait mieux avec un peu de grain.
À tout hasard, j'ai tenté une interprétation dans ce sens...
- HRISTO
- Super Gourou
Bon mon humble avis. Tu es trop loin de ton sujet. Mais quels est réellement ton sujet ? L'île, la baigneuse, la mer ? On s'y perd, juste parce que la composition n'est pas claire. Le rendu de ton scan est flou ou peut-être est-ce ton optique mais ce n'est en fait ni net, ni flou. Ca marche comme une image de vacance mais ce n'est pas assez composé, réfléchi et travaillé pour être une photographie. Je lis que tu utilises un zoom, essaie les optiques fixe, approche de ton sujet, réfléchis à la compo et au message.
Bonne continuation
Bonne continuation