Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelle solution pour champignons
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: Quelle solution pour champignons
" les groupes de lentilles de ces 50mm f1,8 sont serties,donc non démontable... "
c'est ce qui me semble en l'examinant de près (interieur et exterieur).
c'est ce qui me semble en l'examinant de près (interieur et exterieur).
- Bandol
Voir ici
https://nettoyer-lunettes.fr/ingredient ... e-perfect/
l'alcool isopropylique n'a pas de propriétés anti-fongique; c'est plus un dégraissant
Effectivement la couche UV risque d'y passer mais avec une attaque de champignons il faut s'en débarrasser et le mieux c'est l’ammoniaque dilué avec un coton tige et on essuie immédiatement. On n'en est plus à protéger le traitement de surfaces
L'eau oxygénée désinfecte et décolle les micro-incrustations; c'est aussi un antifongique
Si les champignons cédaient à la lingette, on ne saurait pas que c'est une attaque de champignons. On s'aperçoit de l'attaque quand après le passage des lingettes et micro-fibres, il reste des traces et on s'interroge après avoir frotté 20 fois.
En fait c'est une question d'usage ou de dilution.
Effectivement on ne nettoie pas un carrelage de hall de gare
https://nettoyer-lunettes.fr/ingredient ... e-perfect/
l'alcool isopropylique n'a pas de propriétés anti-fongique; c'est plus un dégraissant
Effectivement la couche UV risque d'y passer mais avec une attaque de champignons il faut s'en débarrasser et le mieux c'est l’ammoniaque dilué avec un coton tige et on essuie immédiatement. On n'en est plus à protéger le traitement de surfaces
L'eau oxygénée désinfecte et décolle les micro-incrustations; c'est aussi un antifongique
Si les champignons cédaient à la lingette, on ne saurait pas que c'est une attaque de champignons. On s'aperçoit de l'attaque quand après le passage des lingettes et micro-fibres, il reste des traces et on s'interroge après avoir frotté 20 fois.
En fait c'est une question d'usage ou de dilution.
Effectivement on ne nettoie pas un carrelage de hall de gare
-
- Intéressé
Oui les "remèdes uv" n'ont quasiment aucun effet car même si le champignon craint les uv les filaments ne disparaissent pas par magie et non, impossible à utiliser ça a vraiment affecté mes dernières photos, ça donne un style de vieille peinture écaillée"vitruve a écrit : samedi 04 janvier 2025 11:07 Le 50mm 1.8 n'est pas très difficile à démonter, mais sur certains modèles, les lentilles du bloc optique avant sont serties, je crois que c'est sur les modèles les plus récents. Si les champis sont à l'intérieur c'est foutu, mais le reste est démontable.
L'ammoniaque est à proscrire, cela risque d'attaquer les traitements de surface des optiques. Comme le suggère Oriu préférer l'acool isopropylique ou l'eau oxygénée diluée à l'eau déminéralisée. Aucun risque pour la monture. Si les traitements de surface ne sont pas encore attaqués ça part facilement.
Ne perd pas ton temps avec les systèmes utilisant les UV ou le soleil. En préventif il est conseillé de ne pas enfermer ses objectifs et de leur faire prendre l'air mais en curatif, c'est trop tard.
Si l'infection n'est pas trop importante tu peux utiliser l'objectif comme ça en attendant.
Pour le remplacer si tu veux un 50mm, le Zuiko 50mm 1.8 n'a pas beaucoup d'équivalent en terme de rapport qualité prix. Comme dit Patrick, c'est tout plastoc mais la qualité optique est excellente, la taille et le poids sont minis et on en trouve à la pelle des pas trop chers. Pour un peu plus cher il existe un 1.4, intéressant pour l'ouverture.
- Bandol
Oui les "remèdes uv" n'ont quasiment aucun effet car même si le champignon craint les uv les filaments ne disparaissent pas par magie
Les UV ce n'est pas curatif mais préventif
Les UV ce n'est pas curatif mais préventif
- vitruve
- Passionné
Salut Gabriel,
Je dois te présenter mes excuses, j'ai répondu à coté et fait une erreur.
J'ai lu ta demande de travers et cru que tu parlais d'un objectif Olympus Zuiko 50mm 1.8, je suis donc hors sujet dans mes réponses concernant ton objectif Canon que je ne connais pas.
Les messages indiquant que cet objectif est bas de gamme auraient dû m'alerter car ce n'est pas le cas des objectifs Zuiko en général et pas de celui-ci en particulier.
Désolé pour les fausses pistes
Je dois te présenter mes excuses, j'ai répondu à coté et fait une erreur.
J'ai lu ta demande de travers et cru que tu parlais d'un objectif Olympus Zuiko 50mm 1.8, je suis donc hors sujet dans mes réponses concernant ton objectif Canon que je ne connais pas.
Les messages indiquant que cet objectif est bas de gamme auraient dû m'alerter car ce n'est pas le cas des objectifs Zuiko en général et pas de celui-ci en particulier.
Désolé pour les fausses pistes
- Rémy_91
Moi c'st un Scoponet qui est plein de filaments.
Sur la petitre vitre plane dans l'occulaire.
Ils sont bien nets, superposés au détail/grain de l'image
Sur la petitre vitre plane dans l'occulaire.
Ils sont bien nets, superposés au détail/grain de l'image

- Bandol
le labo photo est l'endroit idéal pour les champignons
obscurité + humidité: le rêve
Chez moi j'ai des optiques dans des sacs ou des mallettes un peu partout dans la maison et je n'ai jamais eu de problèmes mais sur 8 objectifs du labo j'ai eu 5 attaques (dont 3 que j'ai fait réparer et deux en stand by)
Donc j'ai acheté une armoire pour objectifs
obscurité + humidité: le rêve
Chez moi j'ai des optiques dans des sacs ou des mallettes un peu partout dans la maison et je n'ai jamais eu de problèmes mais sur 8 objectifs du labo j'ai eu 5 attaques (dont 3 que j'ai fait réparer et deux en stand by)
Donc j'ai acheté une armoire pour objectifs
- Rémy_91
Oui, c'est sur !
Je n'y laisse ni optiques, ni condenseurs, mais scoponet, oublié !
J'en ai 1 en alu, 1 en plastique et 1 petit Paterson.
Seul celui en alu est attaqué.
Je n'y laisse ni optiques, ni condenseurs, mais scoponet, oublié !
J'en ai 1 en alu, 1 en plastique et 1 petit Paterson.
Seul celui en alu est attaqué.
- Mael
Il n'y a aucune recette miracle et la solution ammoniaquée n'est utilisable, chez Leitz par exemple, que sur les traitements extérieurs des lentilles AV et AR, où le traitement anti-reflet est plus dur, et surtout pas sur les faces internes où le traitement n'est pas aussi costaud.
L'alcool isopropylique n'apporte pas grand chose comparé à de l'alcool à 90°, de plus j'ai reçu des lots d'alcool isopropyliques remplis de particules en suspension, sans doute lors de la partition d'un fut, donc méfiance.
Si le traitement est endommagé, et que le jeu en vaut la chandelle, il est possible de refaire un traitement, personnellement j'envoie en sous-traitance en Allemagne, c'est d'office léger repolissage pour virer ce qu'il reste du traitement, et ensuite electrodéposition sous vide. Compter de 300 à 450€ par face à traiter en fonction du diamètre.
L'alcool isopropylique n'apporte pas grand chose comparé à de l'alcool à 90°, de plus j'ai reçu des lots d'alcool isopropyliques remplis de particules en suspension, sans doute lors de la partition d'un fut, donc méfiance.
Si le traitement est endommagé, et que le jeu en vaut la chandelle, il est possible de refaire un traitement, personnellement j'envoie en sous-traitance en Allemagne, c'est d'office léger repolissage pour virer ce qu'il reste du traitement, et ensuite electrodéposition sous vide. Compter de 300 à 450€ par face à traiter en fonction du diamètre.
-
Eau oxygénée pure sur un coton tige, je ne vois pas l'intérêt de diluer, ça ne va pas attaquer le revêtement ! Par contre, protéger un minimum les doigts !
-
De Bandol :
"Donc j'ai acheté une armoire pour objectifs"
J'ai raflé une grosse cocote minute à mon épouse, j'ai viré la soupape rotative et la soupape de sécurité que j'ai remplacées par deux boulons et des joints de fibre ou de caoutchouc.
J'ai placé les optiques dedans accompagnées d'un flacon de silicagel.
Tout cela fait bon ménage depuis des années.
Tout le mondé était content, surtout mon épouse qui a gagné une cocote minute neuve.
L'efficience y a gagné ce que la morale y a perdu.

"Donc j'ai acheté une armoire pour objectifs"
J'ai raflé une grosse cocote minute à mon épouse, j'ai viré la soupape rotative et la soupape de sécurité que j'ai remplacées par deux boulons et des joints de fibre ou de caoutchouc.
J'ai placé les optiques dedans accompagnées d'un flacon de silicagel.
Tout cela fait bon ménage depuis des années.
Tout le mondé était content, surtout mon épouse qui a gagné une cocote minute neuve.
L'efficience y a gagné ce que la morale y a perdu.

- phildu24
Le péroxyde d'hydrogène, alias "eau oxygéne" a un Ph de 6.2. c'est pas si alcalin que ça et on est loin d'un acide base, et vu les litres que je me suis renversé sur les mains, la blouse, (période infirmier en Hémodialyse....) je peux dire que ce n'est pas LE produit le plus dangereux.
C'est ultra efficace pour nettoyer les traces de sang sur les vêtements si l'application se fait dans la 1/2h. et ça dézingue bien le bactéries anaérobies.... bref...) Revenons à nos mout... euh.... champignons...
Je suis sur un 55mm 1.8 Asahi, monture K. On fait court ?
AVANT :

APRES :

Vous préférez la quelle ?....
Méthodologie
1/ Trempages aller/retour dans du vinaigre 8°
2/ Décapage léger des zones attaquées en mode "poids d'une plume" avec un carré découpé dans une éponge magique
3/ Rinçage eau tiède
4/ Vaporisation d'une solution dégraissante et antifongique à base de Benzisothiazolinone (
)
3/ Mouvements réguliers, en exerçant une très très légère pression, avec un carré taillé dans une "éponge magique" neuve
4/ Rinçage soigné à l'eau distillée , essuyage avec un peu d'alcool isopropsurrllui pour prévention anti bactérienne
5/ Contrôle, vérification, réitération des opérations 2 à 5.... jusqu’à obtention d'un résultat satisfaisant.
6/ Essuyage méticuleux et doux, à la microfibre de qualité, propre à défaut d'être neuve
La Benzisothiazolinone ??

C'est par le plus grand des hasards total, que j'avais lu la composition d'un produit nettoyant hyper efficace "multi purpose" qu'avait acheté Mme pour le ménage. Un produit dans un pulvérisateur Rose vendu en magasin d'Hyper Hard discount.

Trouvant ce truc ultra efficace sur toutes les surfaces, (multi purpose qu'y disent...) moto inclue, (takavar si j'ai confiance !!!) j'ai cherché et jai lu... et "effêt fongicide" à fait tilt....
et si ??
.... et ben oui !! 
C'est ultra efficace pour nettoyer les traces de sang sur les vêtements si l'application se fait dans la 1/2h. et ça dézingue bien le bactéries anaérobies.... bref...) Revenons à nos mout... euh.... champignons...
Je suis sur un 55mm 1.8 Asahi, monture K. On fait court ?
AVANT :

APRES :

Vous préférez la quelle ?....

Méthodologie
1/ Trempages aller/retour dans du vinaigre 8°
2/ Décapage léger des zones attaquées en mode "poids d'une plume" avec un carré découpé dans une éponge magique
3/ Rinçage eau tiède
4/ Vaporisation d'une solution dégraissante et antifongique à base de Benzisothiazolinone (

3/ Mouvements réguliers, en exerçant une très très légère pression, avec un carré taillé dans une "éponge magique" neuve
4/ Rinçage soigné à l'eau distillée , essuyage avec un peu d'alcool isopropsurrllui pour prévention anti bactérienne
5/ Contrôle, vérification, réitération des opérations 2 à 5.... jusqu’à obtention d'un résultat satisfaisant.
6/ Essuyage méticuleux et doux, à la microfibre de qualité, propre à défaut d'être neuve
La Benzisothiazolinone ??

C'est par le plus grand des hasards total, que j'avais lu la composition d'un produit nettoyant hyper efficace "multi purpose" qu'avait acheté Mme pour le ménage. Un produit dans un pulvérisateur Rose vendu en magasin d'Hyper Hard discount.

Trouvant ce truc ultra efficace sur toutes les surfaces, (multi purpose qu'y disent...) moto inclue, (takavar si j'ai confiance !!!) j'ai cherché et jai lu... et "effêt fongicide" à fait tilt....

et si ??

Modifié en dernier par phildu24 le lundi 20 janvier 2025 11:14, modifié 1 fois.
-
On pourrait dire "y'a pas photo".
Et pourtant si, y'a photos et, si le résultat est durable c'est top.

Et pourtant si, y'a photos et, si le résultat est durable c'est top.

- Oriu
Il faut que j'en trouve de ce produit miracle !
- Gabou
- Super Gourou
La pâte rose je connais aussi, on le trouve comme je disais en pot également, c'est vrai que c'est assez fou dans la cuisine ça vient à bout de toutes les tâches possibles et imaginables, même celle du fond de l'évier qui a frotté contre les poêles en fer. Donc bravo d'y avoir pensé !
- phildu24
AAARRRRGGHHHHH .... SURTOUT PAS LA PATE !!!! Seulement le spray "Multi Purpose" rien d'autre....Gabou a écrit : lundi 20 janvier 2025 12:21 La pâte rose je connais aussi, on le trouve comme je disais en pot également, c'est vrai que c'est assez fou dans la cuisine ça vient à bout de toutes les tâches possibles et imaginables, même celle du fond de l'évier qui a frotté contre les poêles en fer. Donc bravo d'y avoir pensé !
La pâte risque d'être malgré tout trop abrasive. J'en ai un pot pour nettoyer l'évier du labo et mes mains en mode "Savon pate Arma " mais bien plus douce pour ma peau veloutée...
Les autres pulvérisateurs spéciaux WC, SdB, cuisine etc...je ne leur ai pas trouvé le même efficacité en utilisation d'origine... seul le "Multi" m'a convaincu... d'où ma tentative...
On le prend chez Action.... mais on commence à en trouver partout chez les chaines de vente de produits à bas prix, les "hard discounters" genre Foirchnouille ou Centrachose....
Autre avantage, l’étiquette du pulvérisateur ( blanc et opaque et non transparent...) est 100% amovible, prédécoupée pour être enlevée. On peut donc le recycler.
j'en ai ainsi quelques uns , bien identifiés : Eau distillée, Savon liquide, Alcool à bruler dilué pour dégivrer le pare brise, Spray d'eau avec 10% de liquide rinçage pour lave-vaisselle pour finition lavage moto après rinçage (idem paroi de douches....), etc. ;etc...

Phil, pro du ménage...

- vitruve
- Passionné
Et pendant que l'on est dans la rubrique "fée du logis" c'est quoi une éponge magique ?
- patrickJJ
" La pâte rose je connais aussi, on le trouve comme je disais en pot également "
il est possible que ce soit tout simplement du tripoli rose, environ 18€ le Kg.
Truc qui m'a sauvé un antique objo Berthiot embrumé. (revendu à un chinois à bon prix
)
Pjj
il est possible que ce soit tout simplement du tripoli rose, environ 18€ le Kg.
Truc qui m'a sauvé un antique objo Berthiot embrumé. (revendu à un chinois à bon prix

Pjj
- phildu24
- azu19
Les uv correctement utilisés tuent les champignons et bloquent donc le processus, c’est utilisé et conseillé par Kamerastore, en plus ils utilisent systématiquement des sacs ziploc pour isoler le matériel.
Par contre les uv ne nettoient pas les lentilles des objectifs.
Par contre les uv ne nettoient pas les lentilles des objectifs.