Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Bergger One
-
- Site Admin
Bergger One
Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
-
Re: Bergger One
Bonjour
Essayé 3 fois. Négatif un peu soft sans trop de contraste.
3e film voile/artefacts sur 3 négatifs consécutifs et 2 autres.
Bizarre.
https://www.dslr-forum.de/attachments/p ... g.4629875/
Bon dimanche
Michel
Essayé 3 fois. Négatif un peu soft sans trop de contraste.
3e film voile/artefacts sur 3 négatifs consécutifs et 2 autres.
Bizarre.
https://www.dslr-forum.de/attachments/p ... g.4629875/
Bon dimanche
Michel
-
- Membre de l'association
Misch, le lien que tu donnes est en accès privé : on ne peut pas y accéder... 

-

-
Tu peux utiliser un hébergeur d'images comme Flickr, zupimages ou autres.
La galerie du forum est aussi possible, ce qui permet aux images d'être hébergées en interne. Il faut ouvrir un compte sur la galerie ; les explications sont là :
viewtopic.php?t=64861
La galerie du forum est aussi possible, ce qui permet aux images d'être hébergées en interne. Il faut ouvrir un compte sur la galerie ; les explications sont là :
viewtopic.php?t=64861
- Gabou
- Super Gourou
Je viens enfin d'essayer un premier film, une Kentmere 400 en 135 légèrement sur-exposée. De prime abord le négatif me semble équilibré, il est conforme à ce que j'en attendais en tout cas, pas de mauvaise surprise. On verra plus tard dans l'agrandisseur.
A noter que je n'ai pas utilisé les 300ml préconisés mais 200ml car fait à la Rondinax, donc agitation quasi continue de plus.
A noter que je n'ai pas utilisé les 300ml préconisés mais 200ml car fait à la Rondinax, donc agitation quasi continue de plus.
- Gabou
- Super Gourou
J'en suis maintenant à une dizaine de Kentmere 100 exposées à 80 développées et fixées dans ce Bergger One. Je trouve que le contrat est vraiment rempli en se tenant strictement à la méthode préconisée (prémouillage, agitation continue pendant 30 secondes puis 5 secondes toutes les 30 secondes). Il ne remplacera par mes révélateurs habituels (D76 et Xtol) mais j'en rachèterai pour certaines combinaisons comme la Kentmere 100 en été par exemple.
-
- Intéressé
Bonjour,
Je n'ai jamais développé de films, j'ai donc fait le choix d'acheter ce monobain afin de simplifier le process pour me premières fois (histoire de me faire la main).
Du coup ce soir, c'est le grand soir, je vais avoir a développer mon premier rouleau.
J'ai investi dans une cuve JOBO 1520 avec pour le moment une seule spire à l'intérieur.
J'ai donc à ma dispo ma bouteille de BERGGER ONE, de l'eau déminéralisée et un sachet d'agent mouillant ILFORD (plus la quincaillerie qui va bien : pinces, gants, éprouvette....)
pouvez vous m'aider à valider le process, j'ai quelques doutes :
- BERGGER préconise un prémouillage : Je rempli simplement la cuve à l'eau du robinet et je vide l'eau pour humidifier le film ou faut il faire autre chose ?
- 1 seule spire, je mets donc seulement 300ml de BERGGER dans ma cuve ?
- J'agite en retournant la cuve avec les préco de temps indiquées ? A ce moment la le film de sera donc pas complètement immergé pendant les retournements on est d'accord ?
Comment je procède pour le rinçage ? Ce n'est pas détaillé ?
Temps ? Faut il agiter ? Etc....
Merci pour votre aide
Je n'ai jamais développé de films, j'ai donc fait le choix d'acheter ce monobain afin de simplifier le process pour me premières fois (histoire de me faire la main).
Du coup ce soir, c'est le grand soir, je vais avoir a développer mon premier rouleau.
J'ai investi dans une cuve JOBO 1520 avec pour le moment une seule spire à l'intérieur.
J'ai donc à ma dispo ma bouteille de BERGGER ONE, de l'eau déminéralisée et un sachet d'agent mouillant ILFORD (plus la quincaillerie qui va bien : pinces, gants, éprouvette....)
pouvez vous m'aider à valider le process, j'ai quelques doutes :
- BERGGER préconise un prémouillage : Je rempli simplement la cuve à l'eau du robinet et je vide l'eau pour humidifier le film ou faut il faire autre chose ?
- 1 seule spire, je mets donc seulement 300ml de BERGGER dans ma cuve ?
- J'agite en retournant la cuve avec les préco de temps indiquées ? A ce moment la le film de sera donc pas complètement immergé pendant les retournements on est d'accord ?
Comment je procède pour le rinçage ? Ce n'est pas détaillé ?
Temps ? Faut il agiter ? Etc....
Merci pour votre aide
- Gabou
- Super Gourou
Ton process est bon. Pense aussi au thermomètre pour vérifier que ton monobain est bien à au moins 20°.
Pour le premouillage tu peux pousser le vice jusqu'à le faire à l'eau déminéralisée, et la réutiliser à la toute fin pour ton lavage.
Suis bien les préconisations pour les agitations oui, et tu retournes t'en fais pas ça sera toujours mouillé c'est important de renouveler la chimie sur la surface, comme une vague sur le sable.
Après chacun a sa méthode, perso je retourne pas parce que ça fuit toujours. J'agite dans une danse horizontale proche du symbole infini.
Quant au lavage chacun a aussi sa méthode, pour moi c'est un premier rinçage avec 10 agitations. Nouveau bain avec 20 agitations et repos 5mn. Puis dernier bain 40 agitations et repos 5mn. Enfin bain mouillant et mise au séchage en armoire plastique.
Pour le premouillage tu peux pousser le vice jusqu'à le faire à l'eau déminéralisée, et la réutiliser à la toute fin pour ton lavage.
Suis bien les préconisations pour les agitations oui, et tu retournes t'en fais pas ça sera toujours mouillé c'est important de renouveler la chimie sur la surface, comme une vague sur le sable.
Après chacun a sa méthode, perso je retourne pas parce que ça fuit toujours. J'agite dans une danse horizontale proche du symbole infini.
Quant au lavage chacun a aussi sa méthode, pour moi c'est un premier rinçage avec 10 agitations. Nouveau bain avec 20 agitations et repos 5mn. Puis dernier bain 40 agitations et repos 5mn. Enfin bain mouillant et mise au séchage en armoire plastique.
-
Salut,
pour le prémouillage : il vaut mieux le faire avec de l'eau à température de développement (20 degrés en général, je ne sais pas pour le Bergger).
Retournements et quantité de produit : oui, durant le retournement, le film n'est plus immergé. Pas grave, cela ne dure que 5s toute les 30s (pour ma pratique, à adapter à ton cas).
Ne pas oublier de "taper" la cuve sur le plan de travail après les retournements, pour chasser les bulles d'air de la spire.
Rinçage : jamais trop ! Là aussi à température de développement.
Moi, je fais un premier rinçage : une trentaine de retournements, et on jette l'eau.
Ensuite, 5 rinçages, chacun avec une trentaine de retournements et une attente de 5 bonnes minutes (ou 10, ou 20... je fais autre chose !) avant de jeter l'eau.
Dernier : eau déminéralisée avec agent mouillant.
Pas d'essuyage du film, je laisse pendre tranquillement toute la nuit.
pour le prémouillage : il vaut mieux le faire avec de l'eau à température de développement (20 degrés en général, je ne sais pas pour le Bergger).
Retournements et quantité de produit : oui, durant le retournement, le film n'est plus immergé. Pas grave, cela ne dure que 5s toute les 30s (pour ma pratique, à adapter à ton cas).
Ne pas oublier de "taper" la cuve sur le plan de travail après les retournements, pour chasser les bulles d'air de la spire.
Rinçage : jamais trop ! Là aussi à température de développement.
Moi, je fais un premier rinçage : une trentaine de retournements, et on jette l'eau.
Ensuite, 5 rinçages, chacun avec une trentaine de retournements et une attente de 5 bonnes minutes (ou 10, ou 20... je fais autre chose !) avant de jeter l'eau.
Dernier : eau déminéralisée avec agent mouillant.
Pas d'essuyage du film, je laisse pendre tranquillement toute la nuit.
-
- Intéressé
Oui pas de problème pour la température, c'était prévu.
Du coup toute la première partie du rinçage se fait à l'eau du robinet ?
Et ensuite bain mouillant avec de l'eau déminéralisée pour terminer ?
Du coup toute la première partie du rinçage se fait à l'eau du robinet ?
Et ensuite bain mouillant avec de l'eau déminéralisée pour terminer ?
- Jeantruc
Oui rinçage à l'eau de robinet, essaie de tenir tous tes bains (rinçage compris) à la même température pour pas choquer l'émulsion.
Et oui, ensuite au déminéralisée et agent mouillant, tu laisse tremper le temps de ranger ton matos et tu peux la sortir.
Si elle te glisse des mains et tombe par terre ne panique pas, tu la rince à l'eau pour virer toutes les crasses, tu l'enroule doucement comme du peux dans la cuve (sans spire) et tu recommence avec le bain d'agent mouillant (ça m'était arrivé et j'avais paniqué et aggravé la situation
)
Par contre je suis surpris par cette histoire de 300ml qui ne recouvre pas le film. Je n'ai jamais développé ni avec ce révélateur ni avec cette agitation, chez moi ça reste au repos 50s par minute donc j'ai intérêt à remplir ma cuve..
Mais je me demande si c'est pas ce que préconise Bergger avec leur mode d'emploi (il disent 300ml pour une 35mm par qu'en effet une cuve pour 1x35mm fait 300ml, alors qu'un cuve pour 2x35mm ou 1x120 fait 600ml).
Après si l'agitation est quasi continue j'imagine que c'est moins important..
Et oui, ensuite au déminéralisée et agent mouillant, tu laisse tremper le temps de ranger ton matos et tu peux la sortir.
Si elle te glisse des mains et tombe par terre ne panique pas, tu la rince à l'eau pour virer toutes les crasses, tu l'enroule doucement comme du peux dans la cuve (sans spire) et tu recommence avec le bain d'agent mouillant (ça m'était arrivé et j'avais paniqué et aggravé la situation

Par contre je suis surpris par cette histoire de 300ml qui ne recouvre pas le film. Je n'ai jamais développé ni avec ce révélateur ni avec cette agitation, chez moi ça reste au repos 50s par minute donc j'ai intérêt à remplir ma cuve..
Mais je me demande si c'est pas ce que préconise Bergger avec leur mode d'emploi (il disent 300ml pour une 35mm par qu'en effet une cuve pour 1x35mm fait 300ml, alors qu'un cuve pour 2x35mm ou 1x120 fait 600ml).
Modifié en dernier par Jeantruc le dimanche 19 janvier 2025 19:50, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
Je fais comme ça oui, mon eau du robinet n'est pas dure.
Je crois que la Jobo n'a besoin que de 250ml pour recouvrir un film. Il voulait dire quand je retourne y a un endroit du film sans liquide, mais c'est le temps d'une fraction de seconde.
Je crois que la Jobo n'a besoin que de 250ml pour recouvrir un film. Il voulait dire quand je retourne y a un endroit du film sans liquide, mais c'est le temps d'une fraction de seconde.
Modifié en dernier par Gabou le dimanche 19 janvier 2025 19:51, modifié 1 fois.
- Jeantruc
Pareil, la mienne est liquideGabou a écrit : dimanche 19 janvier 2025 19:50 Je fais comme ça oui, mon eau du robinet n'est pas dure.
- Gabou
- Super Gourou
- Jeantruc
Je vois. Moi je suis parano, je rempli ma cuve à son max, mais j'imagine que 300ml pour un film 35 dans un JOBO 1520 de 480ml ça suffit.
-
- Intéressé
Alors je précise, 300ml recouvre 1 seul film dans ma cuve au repos....c'est quand je vais mélanger qu'il va y avoir "du vide"Jeantruc a écrit : dimanche 19 janvier 2025 19:49 Oui rinçage à l'eau de robinet, essaie de tenir tous tes bains (rinçage compris) à la même température pour pas choquer l'émulsion.
Si elle te glisse des mains et tombe par terre ne panique pas, tu la rince à l'eau pour virer toutes les crasses, tu l'enroule doucement comme du peux dans la cuve (sans spire) et tu recommence avec le bain d'agent mouillant (ça m'était arrivé et j'avais paniqué et aggravé la situation)
-
- Intéressé
Alors premier développement effectué hier, ça s'est globalement bien passé !
J'ai scanné mon film hier soir, c'est plutôt pas mal, j'ai pas mal d'images sous exposées mais je pense que ça vient plutôt des conditions de prise de vue (en montagne, temps ensoleillé sur neige avec des foret de sapins donc de fort écarts de luminosité, et je n'avais pas forcément compensé l'exposition ce qui est plutôt recommandé sur la neige).
Sinon le film est plutôt propre, j'ai quelques légères traces dans certains ciels bleus (comme des vagues), mais pour une première je suis assez content.
Je posterai quelques images ce soir....
J'ai scanné mon film hier soir, c'est plutôt pas mal, j'ai pas mal d'images sous exposées mais je pense que ça vient plutôt des conditions de prise de vue (en montagne, temps ensoleillé sur neige avec des foret de sapins donc de fort écarts de luminosité, et je n'avais pas forcément compensé l'exposition ce qui est plutôt recommandé sur la neige).
Sinon le film est plutôt propre, j'ai quelques légères traces dans certains ciels bleus (comme des vagues), mais pour une première je suis assez content.
Je posterai quelques images ce soir....