Ça monte depuis plusieurs mois, j'ai envie de passer à la couleur.
Pour le moment je n'ai pas de place pour un labo, on oublie donc le tirage et on se concentre sur le développement.
J'ai quelques questions,
Puis-je remplacer le plongeur Cinestill que tout le monde utilise pour un plongeur cuisson sous vide? J'ai l'impression que c'est exactement la même chose et j'en trouve à moins cher..
Quand je cherche de la chimie je tombe toujours sur des kits.
J'ai l'impression que ça ne marche pas comme en noir et blanc ou on choisi avant tout son révélateur pour son contraste et son grain, ici on semble choisir un "kit" complet..
Auriez-vous un kit et/ou des pellicules à me conseiller? Je n'ai jamais fait que du noir et blanc..
Je fais avant tout du paysage, forets, plages..
En terme de materiel hors la chimie et le plongeur il me semble que tout ce qui va me manquer sera un bac en plastique pour stocker mes chimies et cuve en bain marie pour mise à température, c'est bien ça?
Enfin, si vous avez d'autres conseils je suis preneur.
Merci d'avance très chers consoeurs et confrères.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conseils développement couleur
- Jeantruc
- Membre de l'association
- Oriu
Re: Conseils développement couleur
Pour le "plongeur" de cuisine il faut trouver un modèle qui puisse faire la gamme de température pour le C41 et le E6
- Jeantruc
C'est autour des 40/50°C si je ne dis pas de bêtises? Ceux que je vois font 5°C à 90°C avec 0.1°C de précision (en tout cas c'est ce qu'ils disent).
8L de circulation / minute pour un bain optimal à 30L.
Ça me parait tout à fait suffisant non?
8L de circulation / minute pour un bain optimal à 30L.
Ça me parait tout à fait suffisant non?
- Oriu
suivant les procédés et les kits, c'est entre 24 et 38°C j'ai vu pas mal de truc chinois qui ne descendent pas en dessous de 50°C, c'est pour ça qu'il faut regarder.
- Gabou
- Super Gourou
Oui ce que tu as vu fonctionne, quand tu regardes les avis d'utilisateurs sur Amazon par exemple tu vois que des gens l'utilise pour développer la couleur.
Je n'ai utilisé que le kit Rollei C41 à une époque, ça m'avait bien plu, à 25° sans thermo plongeur à l'époque.
Je n'ai utilisé que le kit Rollei C41 à une époque, ça m'avait bien plu, à 25° sans thermo plongeur à l'époque.
- Jeantruc
Bon, il ne me reste plus qu'à claquer des 10aines d'euros dans des pellicules alors..
Merci !
Merci !
- Gabou
- Super Gourou
Après, je ne veux pas te décourager, mais le processus est tellement standardisé en C41 que le faire soi-même apporte uniquement de la satisfaction, rien de plus. Quelques économies aussi quand on fait beaucoup, plus mon cas.
- Jeantruc
J'aime pas envoyer mes films au labo et devoir attendre des semaines avant que ça revienne.
C'est comme se faire un bon repas le samedi soir, le plaisir est au moins autant de le préparer que de le manger..
C'est comme se faire un bon repas le samedi soir, le plaisir est au moins autant de le préparer que de le manger..