Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dust AC650 rechèrche manuel de schéma éléctronique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Fabio B
Intéressé
Intéressé

Dust AC650 rechèrche manuel de schéma éléctronique

Message par Fabio B »

Bonjour à tous :hello: , je me doute déjà d’avance que ma demande risque de ne pas aboutir mes qui ne tente rien n'a rein :D
Je suis à la recherche du manuelle technique et électronique d'un Durst AC650 pour le réparé je les pris pour 20€ et la personne ma expliqué qu’elle l'utilisais pour du noir et blanc parce que il était pratique pour l'exposition et un jour il a eu l'ampoule qui a claqué puis en en remettent une autre ampoule elle a claqué de suite et que de puis il n'y avait plus de led au interrupteur et pas d'éclairage sur la face avent il m’a dit avoir vérifier la tension de l'alim quel allais, voilà je l'ai pris, hier je l'ai connecté j'ai vérifié tous les fusible deux en interne sur la tête et un dans l'alim il sont tous bon j'ai voulu démonté la face avent et là je n'arrive pas à retirer les bouton de potentiomètre il n'y a pas l’aire d'avoir de cache vise sur les buton donc j'ai écrit à un responsable de l'usine en Italie il mon dit que m'al heureusement il n'ont regardé et pas trouvé le manuelle de démontage et le manuelle du schéma électronique et électrique il n'a pas été non plus numérisé donc voilà je demande votre aide pour le faire ressusciter soit en ayant les manuelle de réparation et schéma ou quel qu'un qui y aurais déjà travailler sur sa réparation merci à tous d'avance Fabio. :wink:
Fabio B
Intéressé
Intéressé

Re: Dust AC650 rechèrche manuel de schéma éléctronique

Message par Fabio B »

Ps:je vien de trouvé déja le chéma éléctronique
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien peut être ? ça permettrai d'étudier les pistes où il faut regarder :roll:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne suis pas sur face de bouc, ni tic tac, ni X, ni aucun truc du même genre !
Un lien consultable sans inscription SVP
Fabio B
Intéressé
Intéressé

Message par Fabio B »

Salut Oriu le lien d'un site je ne l'ai pas vu que comme le mais frost242 je l'ai bien reçut par le groupe Maintenance et réparation argentique sur facebook maintenant je vais le placé dans ma dropbox tetse le lien pour voir https://www.dropbox.com/scl/fi/ijz7v8xq ... a1lcc&dl=0
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci :bienjoue:
Il faut commencer par l'alimentation en mesurant au secondaire du transfo, on a 2 x18V alternatif pour toute l'électronique et 1x 12V 8A c'est uniquement pour la lampe halogène.
Ensuite le 2x18V alt est redressé par le pont pour passer dans 2 régulateur 15V IC1; IC2 , donc vérifier les tensions continues entre la masse M1 et les sorties point M2 et M3, on devrait avoir 15V environ. la carte power unit contient cette partie du montage avec en plus la commande de puissance des moteurs des filtres RGB.

Ensuite ça se complique énormément, avec une partie mesure de la lumière et une grande partie de logiques câblées ça dépasse mes connaissances :oops:
Pour ce consoler, on constate souvent dans ces électroniques que c'est souvent l'alimentation qui pose problème:
Transformateur HS à cause du vieillissement du vernis isolant, condensateurs de filtrage HS......
Fabio B
Intéressé
Intéressé

Message par Fabio B »

Fabio B
Intéressé
Intéressé

Message par Fabio B »

Oriu a écrit : jeudi 23 janvier 2025 9:20 Merci :bienjoue:
Il faut commencer par l'alimentation en mesurant au secondaire du transfo, on a 2 x18V alternatif pour toute l'électronique et 1x 12V 8A c'est uniquement pour la lampe halogène.
Ensuite le 2x18V alt est redressé par le pont pour passer dans 2 régulateur 15V IC1; IC2 , donc vérifier les tensions continues entre la masse M1 et les sorties point M2 et M3, on devrait avoir 15V environ. la carte power unit contient cette partie du montage avec en plus la commande de puissance des moteurs des filtres RGB.

Ensuite ça se complique énormément, avec une partie mesure de la lumière et une grande partie de logiques câblées ça dépasse mes connaissances :oops:
Pour ce consoler, on constate souvent dans ces électroniques que c'est souvent l'alimentation qui pose problème:
Transformateur HS à cause du vieillissement du vernis isolant, condensateurs de filtrage HS......
Merci Orius je vais regardé aussi à ca plus tou les autre vérification comme voir si pas en court-circuit contrôler que le triac ne soit pas en cours-circuit et éventuellement l'exciter manuellement (en appliquant une tension d'amorçage sur sa gâchette) pour voir si l'ampoule s'éclaire . Naturellement, il faut exactement la même ampoule à quartz que celle d'origine, à savoir une 12 volts de 100 watts. À ce stade, après avoir déconnecté de la tension 220 volts du secteur, il faudra reconnecter la carte électronique principale. Rebrancher ensuite au secteur. Si, un ou plusieurs fusible(s) lâche(nt) : le pont de diodes est probablement en cours-circuit. Vérifier également les 2 résistances de 25 watts et leur condensateur (R17, R18, C11, C12). L'étape suivante est de vérifier si les deux régulateurs de tension (+15 et -15 volts) délivrent correctement. Si non, il faudra les changer. Ces régulateurs (7815 et 7915) sont des composants faciles à trouver ;
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un truc qui est curieux c'est que la liaison de la gâchette du triac n'est pas figurée sur le schéma :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »