Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Questionnement sur la différence entre chambre grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Questionnement sur la différence entre chambre grand format

Message par AlainPhotos »

Bonjour, je me pose une certaine question, je me rends compte qu'il y a des chambres à des prix très élevées et d'autre très modeste, mais quand j'analyse une chambre ce qui pour moi fait la qualité de l'image, c'est uniquement l'optique qu'on pourra y installer, car une chambre, c'est juste un couloir noir qui éloigne le dépoli de l'optique, ce qui fait le prix, je pense que c'est plus la fabrication et toute la mécanique derrière ? non

En résumé, quelqu'un qui aurait le même optique sur une chambre à 200 € et à 3000 € auras la même qualité d'image :?:

Les experts en chambre seront surement me répondre, car mon analyse et uniquement fait de constats.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questionnement sur la différence entre chambre grand format

Message par vdragon76 »

Ce qu'on paye, c'est la micrométrie (bon, d'autres choses aussi: le côté pratique, la capacité de pliage au transport, la rigidité, la versatilité... etc).
Entre une Sinar P / P2 et une F (pour rester dans le même monde et ne pas faire une critique implicite d'autres marques) il y a quand même une sacrée différence (de poids aussi).
Le tout est de savoir si tu as envie ou besoin de ce confort et de cette précision.
A voir ton style de photo, effectivement, on n'a pas besoin d'une telle conception.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la première chambre antique étaient à tiroir, pas de soufflet, simplement une boite qui coulisse dans une autre.
Au fur et à mesure on a fait évoluer cette boite pour donner des mouvements supplémentaires avec un soufflet pour avoir: décentrements verticaux, horizontaux à l'avant et arrière, des bascules et des pivotements.
Au fur et à mesure et après plus d'un siècle, les mécaniques sont devenues de plus en plus sophistiquées pour obtenir précision et confort.
Il y a eu aussi des perfectionnements sur les mouvements pour éviter ou atténuer des mouvements mécaniques indésirables (mutation), notamment pour la photographie d'objet ou d'architecture et ça au prix de mécanismes complexes couteux à fabriquer.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 23 janvier 2025 11:36, modifié 2 fois.
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Une "bonne" chambre a des réglages précis, des mouvements amples et variés et aussi une large gamme d'accessoires pour la faire évoluer. Lorsque tous ces exigences sont réunies, c'est normal que les prix montent.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Comme en petit et moyen-format, il y a aussi le prestige de la marque, le plaisir d'utiliser un bel objet. Mais cela reste très personnel.
Pour ma part, je me rends compte que j'utilise plus et préfère ma chambre Intrepid en contreplaqué huilé que ma Linhof tout métal. Va comprendre...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est comme les bagnoles, entre une 4L et Aston Martin les deux permettent d'aller acheter le pain 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Question d'habitudes, j'avais préparé une chambre de presse pour un client, il n'a jamais pu s'y faire, il n'y avait pas de décentrement des bascules, il l'a revendu et repris sa chambre de studio.

Il vaut quand même mieux une chambre stable et de bonne qualité, qu'un truc tout bancale.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Alain

Tout est bien résumé par les copains : la précision, la planéité du plan film & de l'optique ( au point 0), l'amplitude des bascules, la qualité des matériaux ( le bois ou le carton, le titane ou la ferraille, .. ), la marque, ... sont des éléments qui font monter le prix.

mais il faut surtout se positionner sur ses besoins et l'utilisation qu'on va en faire :
- studio ?
- extérieur avec déplacement en voiture ?
- extérieur avec déplacement plus long à pied ?

Bien sûr une monorail avec des déplacements micro métrique est un passage quasi obligé pour comprendre le fonctionnement. Mais si c'est pour du paysage avec déplacement, cela devient impossible et donc frustrant.

Ah, le compromis ? Il faut choisir ou renoncer, .... ou prendre plusieurs modèle.

Au plaisir.

Vincent H
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Merci pour toutes ses précisions, donc ça résume un peu que je disais mis à part la qualité :) mais on est d'accord, quelqu'un qui aurait le même optique sur une chambre à 200 € et à 3000 € auras la même qualité d'image :?:

Merci pour vos retour
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Absolument pas, car comme on travaille à la chambre avec des poses longues, en général avec des diaphragmes fermés, on aura des images pas terribles sur une chambre branlante même au 1/60 ou 1/125s et des images nettes et bien détaillées sur une chambre rigide.

J'ai fait l'erreur il y longtemps de vouloir faire des paysages avec une chambre en bois de type "field" que le vent faisait danser, avec des mécaniques pas géniales, pas pratique, (un peu comme le sketch du transat de Charlie Chaplin pour le replier) et je suis bien heureux d'avoir aujourd'hui une Linhof pour un résultat qui me convient pour ce que je fais.

C'est important de pouvoir travailler vite et bien, pied déplié, installé, chambre montée, dépliée, optique installée, déclencheur souple, optique ouverte, cadrage, mise au point, mouvements, correction d'exposition, coefficient de soufflet, obturateur fermé et réglé, châssis dans la chambre, prise de vue, en moins de 3 minutes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a aussi l'importance du trépied et de la tête de trépied.
Mais dans le cas de AlainPphotos sa pratique actuelle n'exige pas un matériel trop couteux et une vielle chambre en bois basique convient pour du collodion en studio.
Il faut tout de même un montant avant robuste si l'on veut pouvoir installer des vielles grosses optiques sans voir le montant fléchir sous le poids de l'optique, et une chambre pas trop précieuse car on peut salir pas mal avec le collodion.

Pratique masochiste !
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

AlainPhotos a écrit : jeudi 23 janvier 2025 19:17 Merci pour toutes ses précisions, donc ça résume un peu que je disais mis à part la qualité :) mais on est d'accord, quelqu'un qui aurait le même optique sur une chambre à 200 € et à 3000 € auras la même qualité d'image :?:

Merci pour vos retour
En gros oui. Bon comme Mael dit quand on est dehors dans du grand vent mais dans ce cas le pied et ta technique devienent encore plus important. Ou comme Oriu dit que quand on veut monter des gros objectifs lourd comme un Uran-12... Mais quand on voit ce que nos ancêtres on fait avec du matériel beaucoup plus rikiki...
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Vous parlez "branlant", mais bien comprendre mon interrogation, quand je dis à optique identique, dans une chambre à 200€ ou à 5000€ la qualité sera la même.
Évidement, il faut faire abstrait de tout tremblement, vent, pied bancal, mécanique foireuse et j'en passe, ici, je parle juste résultat.

Mais je suis d'accord avec vous tous qu'il faut mieux travailler avec un outil correct.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai vu les superbes travaux d'un portraitiste russe dont la chambre à portrait 8X10 était constitué d'un 360mm monté sur le fond d'une poubelle en plastique, et dont le couvercle était un dépoli/presse châssis maison en contreplaqué.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut faire aussi un sténopé du format que l'on veut dans n'importe quel boite, mais là c'est râpé pour le collodion, le temps qu'il y ai assez de lumière qui arrive sur la plaque, la surface est sèche et plus aucune sensibilité !
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

je ne savais pas ou mettre l'info, je tombe la dessus sur ebay (pas intéressé) mais pour collectionneur bricoleur:

https://www.ebay.fr/itm/313894898265?_t ... E45QWWG2EA

il a aussi dans ses objets en ventes un antique leica 1
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Un peu chère la chambre. A mon avis. Elle est jolie mais bon.
Quant au Leica, c'est bien un Leica I mais modifié en Leica II (2nde version) en usine, à la demande de son propriétaire. Le bouchon a lui seul vaut bien dans les 100 € mais tout de même, on est plus sur un ensemble de 800 € environ.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

perso je n'y connais rien.
c'est bien le problème avec tous ce qui est de "collection", cela ne tient pas compte de l'état de fonctionnement ni du prix de la remise en état.Ceci dit, pour "faire beau" en décoration, il y en a surement qui sont prêt à mettre 500 balles, quand tu vois le pris d'un simple luminaire, ou d'un simple meuble lavabo de salle de bain, tout est relatif.
Quand au Leica 1, il y en a un effectivement à 800 balles sur LBC (dans son jus).
j'ai quand m^me l'impression que les prix grimpent en photo depuis peu.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »