Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs...

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous lançons ce thème, sur les invraisemblances au cinéma.

Bien sûr, le genre en lui même implique raccourcis, ellipses, etc., pour faire tenir une histoire dans le temps imparti.

Mais il y encore d'autres choses à dire :

Dans les films, les gens ne vont jamais aux toilettes ; lors des travellings en intérieur, la caméra traverse les murs, etc.

Il y a aussi les invraisemblances matérielles : le cow-boy qui tire une trentaine de coup de feux, avant de recharger sa pétoire.

Dans le genre, revisionnez "Quand les aigles attaquent", pendant la fuite dans le car chasse-neige, où Clint Eastwood et sa coéquipière tirent rafales sur rafales pendant plus d'une minute, en ne rechargeant qu'une fois ou deux, tandis qu'aucun d'entre eux n'est touché, alors qu'ils ne sont pas protégés par la carosserie, et que les motards à leur poursuite ripostent à la même cadence.

Autre comique involontaire, quand Richard Burton contacte sa base avec un poste de radio en phonie (où l'on parle), en clair (sans protection du contenu), en plein milieu de la forêt et dans une cabane, depuis la petite antenne télescopique qui surmonte son émetteur.

Vu la taille du matériel, ses performances de l'époque, l'emplacement de l'antenne, cette scène n'a pas une once de vraisemblance (juste de vraisemblance, même pas d'authenticité, soyons peu exigeants).

A vous...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 26 avril 2008 20:14, modifié 2 fois.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.

Message par NeGbLaN »

C'est quoi déjà ce film ou Julia Roberts joue une photographe qui fait le point en tenant sa bague n'importe comment ?
Elle vise aussi les deux yeux grands ouverts, parfois même pas dans le viseur, et elle accentue bien le mouvement de l'index qui déclenche avec un bon gros bruit de rafale alors qu'elle appuie qu'une fois :lol:
Elle tourne jamais aucune molette aussi; et puis en fin de séance elle lâche son appareil à un pauvre assistant et s'en va comme une grande dâme suffisante :shock:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

NeGbLaN a écrit :C'est quoi déjà ce film ou Julia Roberts joue une photographe qui fait le point en tenant sa bague n'importe comment ?
Elle vise aussi les deux yeux grands ouverts, parfois même pas dans le viseur, et elle accentue bien le mouvement de l'index qui déclenche avec un bon gros bruit de rafale alors qu'elle appuie qu'une fois :lol:
Elle tourne jamais aucune molette aussi; et puis en fin de séance elle lâche son appareil à un pauvre assistant et s'en va comme une grande dâme suffisante :shock:
ce genre de photographes existent.

et comme tu le dis toi meme, il y a toujours un assistant qui traine... et qui s'occupe donc du boulot.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

tErU a écrit :
NeGbLaN a écrit :C'est quoi déjà ce film ou Julia Roberts joue une photographe qui fait le point en tenant sa bague n'importe comment ?
ce genre de photographes existent.

et comme tu le dis toi meme, il y a toujours un assistant qui traine... et qui s'occupe donc du boulot.
Bonsoir,

Comme quoi, le cinéma, ce n'est pas que de l'invention.

Nous confirmons que, dans pas mal de films, les photographes en action ne sont pas du tout crédibles, dans leur manipulation du matériel et leur comportement.

Dans un de ses films, Hitchcock est visible, dans un plan, où il joue un photographe de presse, réglant sa chamble à soufflet.

De quel film s'agit-il ? (à vos DVD...).

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

En parlant d'invraisemblance, je vais faire mon touriste de retour des states : ça vaut le coup de voir les studios Universal, on découvre que la maison Baites est toute petite, que le requin des dents de la mer surgit d'une marre au canard ridicule, que Whisteria Lane (Desparate Housewifes) n'a que des façades et fait 100m de long à tout casser, que la salon de je ne sais plus quelle Housewifes servait déjà dans les années 30... bon on le savait déjà, mais quand on le voit en "vrai", on se rend compte combien c'est bien fichu :wink:

Népo
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Youg and Innocent... ?

Hitchcock apparaissait dans chacun de ses films....
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

phildu24 a écrit :Youg and Innocent... ?

Hitchcock apparaissait dans chacun de ses films....
Bonsoir,

Je crois bien, et ce doit donc être un de ses premiers films, de la période anglaise.

"Hitch" avait l'habitude de se donner un tout petit rôle de figurant, dans ses films, et de façon assez discrète pour qu'il ne soit pas toujours repérable, à la première vision.

Une anecdote, sur "Hitch", que nous tenons d'un membre du personnel des sutudio de la Victorine, près de Nice, où furent tournés certains intérieurs de ses films.

Alors que tout le monde se prépare pour le tournage d'une scène, une lampe de projecteur éclate brusquement avec un bruit qui fait sursauter tout le monde, sauf "Hitch" qui se tourne lentement vers mon narrateur et lui dit : "je te rappelle que pour les coups de théatre, c'est moi qui m'en charge...".

Cordialement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Dans les invraisemblances: le héros en voiture qui trouve toujours, en plein centre ville, une place de parking à proximité de sa destination et qui n'a jamais besoin de vérrouiller son véhicule.
Je ne sais pas si les TV films entrent dans ce travail? Si oui il y a "une tonne" d'invraisemblances; exemple: 24H Chrono au portable indéchargeable et au héros infatigable, toujours en pleine forme de la première à la dernière heure!
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

il y a le site erreursdefilms.com qui est une mine pour ceux que ça intéresse.
des anachronisme, des erreurs de tournage, et des trucs moins évidents
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :Dans les invraisemblances: le héros en voiture qui trouve toujours, en plein centre ville, une place de parking à proximité de sa destination et qui n'a jamais besoin de vérrouiller son véhicule.
Je ne sais pas si les TV films entrent dans ce travail? Si oui il y a "une tonne" d'invraisemblances; exemple: 24H Chrono au portable indéchargeable et au héros infatigable, toujours en pleine forme de la première à la dernière heure!
Bonsoir,

Et bien vu, notamment pour les places de parking.

On pourrait aussi ajouter les TGV arrivant à l'heure...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

ARD a écrit :il y a le site erreursdefilms.com qui est une mine pour ceux que ça intéresse.
des anachronisme, des erreurs de tournage, et des trucs moins évidents

Bonsoir,

Et merci pour cette piste, mais qui doit sûrement se centrer sur les gag involontaires du genre grognard de napoléon avec une montre bracelet ; soldat romain avec un beau plombage dentaire ; micro entrant dans le champ ; etc. ; nous supposons...

Un classique de l'invraissemblance : la voiture en déplacement, avec la projection d'une route qui se déroule au niveau de la lunette arrière. Route très sinueuse, alors que le conducteur touche à peine son volant, de temps en temps...

N'oublions pas tous ces héros qui après avoir dévalé des rapides, occi quelques crocodiles, et étripé quelques sauvages, prend la pose avec un brushing impeccable. Même raisonnement pour l'héroine, avec ses rouleaux parfaits...

Il y a aussi ces cow-boys, John Waine en tête, qui ont des chemises sans traces de sueur, ni de poussière, après une longue chevauché sous le soleil, ou une bonne bagarre...

Pour les combats on est passé d'une extrême à l'autre, avec les personnes blessées qui se contentaient de tomber sur place, avant ; et qui, maintenant, n'arrivent au sol qu'après une série de contorsions dignes d'un cirque, et en émettant des flots de sang, tripes, boyaux...

En plus, atteints par une arme de petit calibre, ils sont projetés en arrière comme s'ils avaient reçu un obus de 405 de marine (auquel dernier cas, d'ailleurs et dans la réalité, ils seraient simplement coupés en deux).

Cordialement.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Une référence ciné incontournable : COMMANDO avec Schwarteneger. Dans une scène de poursuite, une Renault 5 apparaît six fois en arrière plan. Une Renault 5 aux USA ça se remarque !

Bon ok cette référence est un film incontournable de mon enfance, j'ai évolué depuis mais j'ai remarqué ça quand j'ai revu le film il y a peu.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Hyperfocale: une variante de ce que tu évoquais plus haut: dans beaucoup de films US(mais pas uniquement), les actrices se réveillent ,après une soi disante longue nuit de sommeil, comme elles se sont couchées, coiffure et maquillage intact! Moi, le matin, quand je me retourne vers mon épouse.... :lol:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

HRISTO a écrit :Une référence ciné incontournable : COMMANDO avec Schwarteneger. Dans une scène de poursuite, une Renault 5 apparaît six fois en arrière plan. Une Renault 5 aux USA ça se remarque !

Bon ok cette référence est un film incontournable de mon enfance, j'ai évolué depuis mais j'ai remarqué ça quand j'ai revu le film il y a peu.

Ne serait-ce pas notre bon vieux Remy Julienne national, qui s'est occupé de cette scene ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :Hyperfocale: une variante de ce que tu évoquais plus haut: dans beaucoup de films US(mais pas uniquement), les actrices se réveillent ,après une soi disante longue nuit de sommeil, comme elles se sont couchées, coiffure et maquillage intact! Moi, le matin, quand je me retourne vers mon épouse.... :lol:
Bonjour,

Honni soit qui mal y pense !

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

HRISTO a écrit :Une référence ciné incontournable : COMMANDO avec Schwarteneger. Dans une scène de poursuite, une Renault 5 apparaît six fois en arrière plan. Une Renault 5 aux USA ça se remarque !

Bonjour,

Là l'invraisemblance peut être limite, si l'on fait preuve de mansuétude.

Il y a aussi pas mal de "coccinelles", et même des 2 CV, voire quelques DS, aux USA...

Mais six fois, cela fait quand même un peu beaucoup.

Ce qu'il y a de bien, avec le film de Science-Fiction, c'est que l'on ne peut pas y "voir" des invraissemblances, car même la présence d'un objet de notre temps passerait alors pour un élément d'antiquité, comme nous en avons nous même dans nos décors, parfois.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 15 mars 2008 19:34, modifié 2 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Renault a vendu quelques modéles aux US pendant les années 80. Notamment une superbe R9 cabriolet/boite auto, sous le nom Alliance, si je me souviens bien....
Toute une époque :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Hyperfocale: je pense que lorsque tu parles "d'invraisemblances", tu fais référence à des "incongruités"dans une situation qui se veut "réaliste" . Ca exclut donc les exagérations volontaires du metteur en scène comme dans les parodies ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :Hyperfocale: je pense que lorsque tu parles "d'invraisemblances", tu fais référence à des "incongruités"dans une situation qui se veut "réaliste" . Ca exclut donc les exagérations volontaires du metteur en scène comme dans les parodies ?
Bonsoir,

C'est bien celà, et donc, dans les dessins animés de Tex Avery, il n'y a aucune invraissemblance...

Cordialement.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Et dans Hot Shots non plus.... :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »