Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

présentation

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: présentation

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue parmi nous Arnaud. J'espère que ton ami t'aura prévenu : ici, ce n'est que de la photo argentique. Tu pourras partager sans souci les photos issues de l'appareil argentique que tu as de ton grand-père. D'ailleurs, de quel appareil s'agit-il ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue Arnaud !
L'appareil de ton grand-père va sans doute t'apporter bien du plaisir. Peux-tu préciser de quel appareil il s'agit ?
Il y a du monde du forum par chez toi : ils se présenteront eux-mêmes !
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

arnaudarg a écrit : mardi 05 novembre 2024 20:46 Bonjour à tous ! Petite présentation dans les règles de l'art :mrgreen:

Quel est ton prénom ? : Je m'appelle Arnaud
Quel âge as-tu ? : J'ai 28 ans
De quelle région es-tu ? ; Je vis en Bretagne, du côté de Saint-Malo
Que recherches-tu sur le forum ? : Je cherche surtout à échanger avec d'autres passionnés et à progresser en photo de paysage. Le coin où j'habite s'y prête bien !
Comment as-tu connu le forum ? : Je vous ai trouvé via un ami photographe qui m'a parlé du forum pendant qu'on shootait ensemble à l'aube sur les remparts
Quel type d'appareil photo utilises-tu le plus souvent ? : J'utilise principalement un Fujifilm X-T4, que j'ai depuis 2 ans. J'adore son look rétro et ses simulations de films
As-tu déjà exposé des photos en collectif ou en solo ? : Pas encore d'expo solo, mais j'ai participé à une collective l'été dernier au festival photo de La Gacilly
Quel est ton thème de prédilection en photo ? ; Sans hésiter : les paysages maritimes ! La mer, les phares, les bateaux... La côte d'Émeraude regorge de spots incroyables
As-tu un (ou des) photographe(s) à nous faire découvrir (connus ou non) ? : Je suis fan du travail de Sebastião Salgado. Sa série "Genesis" m'a vraiment marqué. Plus local, j'aime beaucoup le travail d'Emmanuel Berthier sur la Bretagne
As-tu d'autres loisirs ? : La randonnée (qui se marie bien avec la photo), et je fais un peu de voile quand j'ai le temps
Raconte-nous une blague ? : Que dit un photographe à ses enfants avant d'aller dormir ? "Ne bougez pas, il y a de la pose !"
Tu trouves encore des pellicules ? : Oui ! Il y a une super boutique photo dans le vieux Saint-Malo qui vend encore pas mal de films Kodak et Ilford. Je commence tout juste à m'y mettre avec un vieil appareil argentique hérité de mon grand-père

« J'utilise les axes rouleaux de pellicule vide à la place de mes bigoudis usés. »
Bonjour, et Bienvenue parmi nous...

Petite précision, utile pour bien comprendre notre fonctionnement : Nous sommes dédiés à la photographie argentique. Il me semble, sauf erreur de ma part que le Fuji XT-4 est un APN (numérique).

Tu pourras poser toutes les questions que tu veux, solliciter toute l'aide nécessaire à l'utilisation de ton "nouveau" boitier argentique (quel est-il d'ailleurs) ou tout ce qui concerne le traitement et le tirage de tes négatifs...

Mais l'XT-4, c'est Vade Retro ici, même les images de celui-ci.

Merci d'avance de ta compréhension
JMK
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu jeune Malouin au royaume de l'argentique.
grl_schuss
Intéressé
Intéressé

Message par grl_schuss »

Bonjour et bienvenue.

Hâte de voir quelques images de ton sujet de prédilection :)
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

:bienvenue:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

arnaudarg a écrit : mardi 05 novembre 2024 20:46 Bonjour à tous !
(....) J'utilise principalement un Fujifilm X-T4,(....) J'adore son look rétro et ses simulations de films

(...) Je commence tout juste à m'y mettre avec un vieil appareil argentique hérité de mon grand-père

Bonjour à yoi,

Jeune hommme, ici on ne simule pas ! On jouit ..... d'une image, attendue, espérée, fantasmée .. qui se révèle souvent très en deçà de nos espérances... :mrgreen:
Je surenchéri, l'XT-4, c'est pas du tout la came du forum. Ici c'est surtout plein de vieux machins... .... avec de vieux appareils photo aussi .. :rire:
c'est comme si tu venais causer hydrofoil sur un forum de Goélettes, vois-tu ... :wink:
Quel est donc l'appareil photo hérité de ton grand-père ?

Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Arnaud, :bienvenue:

... mais à une condition, c'est que tu ne nous parles jamais de ton Fujifilm X-T4. On te pardonne, on considère que c'est une erreur de jeunesse.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Salut et bienvenue voisin malouin !
On est plusieurs dans le coin, pas tous sur le forum d'ailleurs, j'ai un pote qui passe beaucoup de temps à faire de la "street de plage" à Saint Malo, tu l'as probablement déjà croisé un Zorki à la main :)

Au plaisir de se croiser à l'occasion :hello:
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Ah un Malouin ! Je suis de Pleine-Fougères.
Comme l'on dit les copains, le XT est un engin extraordinaire, mais ici, on fait de l'argentique. Tu as tout de même le droit d'utiliser ton numérique pour photographier ton argentique, tes pellicules et tes tirages pour les poster ici.
Tu n'as pas la possibilité de développer tout seul le noir et blanc mais l'aventure te tente ? Tu veux t'essayer au laboratoire pour tirer sur du vrai papier argentique ?
Tu es le bienvenu dans mon modeste laboratoire entièrement équipé et complètement noir.
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »