Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon ae1 program cour circuit ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ISO6400

Canon ae1 program cour circuit ?

Message par ISO6400 »

Bonjour tout le monde,

J’ai un petit sur mon Ae1 P :

Quand je met une pile neuve l’appareil fonctionne parfaitement ci ce n’est le miroir qui ne redescend jamais sur la pose B.

Une nuit passe est la plus rien la pile a était vidé dans la nuit.

Donc je rachète une pile et la comme par magie l’appareil reprend vie.

Est rebelote après la nuit la pile a était vidé.

Cela commence a me coûter cher en pile.

Une idée ? Merci a tous
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon ae1 program cour circuit ?

Message par Graal87 »

J’avais eu ça il y a des années. Un nettoyage de la zone problématique avait réglé le souci (mon A1 est toujours ok depuis). En espérant que c’est ça (sinon regarder côté compartiment piles).
https://youtu.be/xp_TzyBRigs?si=AA1EdlBiZ2iB5F2k
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ISO6400 a écrit : vendredi 24 janvier 2025 20:30 le miroir qui ne redescend jamais sur la pose B.
D'un coté, c'est une peu le principe de la pose B.... mais si il ne descend pas une fois le doigt ôté du déclencheur, là, c'est moins normal, voire anormal, car L'AE-1 n'utilise la batterie que lorsque que l'on presse le bouton d'obturation.
De mémoire, sur mon A1 j'avais un bouton de verrouillage ( "L" pour "Lock") qui a été repris sur l'AE-1P

1- As-tu le manuel d'utilisateur ? si oui, l'as tu lu intégralement ? c'est la base, et comme disent les anglo-saxons : RTFM! ( Read The Fucking Manual)
2- Est ce que le déclencheur revient bien, est-ce qu'il n'est pas verrouillé ? (regarder la position du levier de retardateur qui sert aussi d'anneau de blocage)
3 - Est-ce que le compartiment à piles est propre et exempt de toute corrosion ?
4- Est-ce que le petit bouton de contrôle exposition ( main gauche en position d'utilisation de l'appareil) est bien libre et revient bien. Il est possible de vider une batterie en appuyant en permanence sur ce bouton d'exposition ( mauvais contact, ou contact permanent dans un sac mal rangé par exemple)
5- Est-ce que tu peux faire un petit effort de relecture, correction et ponctuation, avant de poster ton message ? Ce serait beaucoup plus agréable et rapide à lire, merci.
6- Démonter ce type d'appareil, sur vidéo c'est super facile, dans la réalité des faits, il en est tout autrement !

Démonter, à peu près n'importe qui d'à peu près correctement outillé, peut le faire.
Remonter, en parfait état de fonctionnement, un appareil photo, surtout bourré d'une vieille électronique fragilisée par l'usure du temps, c'est une toute autre affaire qui se solde très souvent par le rachat d'un boitier et la possession d'est très beau presse papier...

Réfléchis bien avant de te lancer dans l'aventure ! :wink:
ISO6400

Message par ISO6400 »

Bonjour phildu24 pardonne ma dyslexie … je vais essayé de faire des efforts.

Pour la pose B pas de verrouillage j'ai bien lu le manuel.

Merci de nous rappelé le principe de la pose B même si dans mon cas je n'avais pas besoin de cette piqure de rappel.

Le déclencheur revient bien, le compartiment à piles est propre.

Je vais voir du coté du contrôle exposition.

Merci beaucoup pour ton message à très vite!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Même si l'appareil est en bon état, on est pas à l'abri d'un vieillissement de l'électronique.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ISO6400 a écrit : samedi 25 janvier 2025 9:48 Merci de nous rappeler le principe de la pose B même si dans mon cas je n'avais pas besoin de cette piqure de rappel.
A prendre sur le ton de l'humour ou de la remarque façon "Arthur de Kaamelott" et non de la piqure de rappel acide et agressive.
Ce n'est ni hypodermique, ni épidermique .

Bref.... comme le précise Oriu, l'électronique des années 80 à 45 ans aujourd'hui, les composants, qu'ils s'agisse des matériaux, comme des composants s'usent avec le temps, même malgré un entretien soigneux. Les nappes par exemple, c'est véritable une plaie :?

En comparaison, tu prendrais une corde en Nylon des années 70 (je parle même pas d'une corde en Manilla et chanvre !! :wink: ) pour une ascension aujourd'hui ?.. Même encore dans son emballage d'origine, elle aurait perdu de des propriétés. Ben là pareil ( :shock: ...l'appareil ? )

T'as pas beaucoup d'issues si les solutions les plus simples échouent,
- soit tu ouvres en acceptant le risque d'échouer.....
- Soit tu le confies à un pro, sachant qu'une réparation (ne serait-ce qu'un diagnostic) te coutera plus cher qu'un autre AE1-P ... mais!.. que tu auras un appareil révisé, réparé, garanti 6 mois et donc considéré comme fiable
- Soit tu rachètes un autre AE1-P sachant qu'il risque de ne pas être en meilleure forme..... ou pas...
ISO6400

Message par ISO6400 »

Graal87 a écrit : vendredi 24 janvier 2025 22:34 J’avais eu ça il y a des années. Un nettoyage de la zone problématique avait réglé le souci (mon A1 est toujours ok depuis). En espérant que c’est ça (sinon regarder côté compartiment piles).
https://youtu.be/xp_TzyBRigs?si=AA1EdlBiZ2iB5F2k
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.

J'ai comme dans la vidéo tester le boitier pour déceler une éventuelle fuite mais rien ,
zéro sur le multimètre.

Peut être un deuxième test pour être sur qui ne s'agisse pas dune fuite ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le multimètre a été bien branché ? car les bornes sont souvent différentes entre le mode Voltmètre/ohmmètre et Ampèremètre
ISO6400

Message par ISO6400 »

Oriu a écrit : samedi 25 janvier 2025 17:22 le multimètre a été bien branché ? car les bornes sont souvent différentes entre le mode Voltmètre/ohmmètre et Ampèremètre
Bien Branché
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Regarder du côté du switch 1’, celui sur le côté de la monture de l’appareil. Il active la cellule est possible le que la fuite de courant soit là s’il constamment en contact. Ça pourrait aussi expliqué le problème de la pose B qui ne ferme pas.

Essayer de le nettoyer avec l’alcool iso. Ça implique de retirer les 4 vis qui maintiennent la cache plastique autour de la monture.
ISO6400

Message par ISO6400 »

Minoltor a écrit : samedi 25 janvier 2025 20:38 Regarder du côté du switch 1’, celui sur le côté de la monture de l’appareil. Il active la cellule est possible le que la fuite de courant soit là s’il constamment en contact. Ça pourrait aussi expliqué le problème de la pose B qui ne ferme pas.

Essayer de le nettoyer avec l’alcool iso. Ça implique de retirer les 4 vis qui maintiennent la cache plastique autour de la monture.
Merci beaucoup pour ton message je vais creusé de ce coté la.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit : samedi 25 janvier 2025 7:25
2- Est ce que le déclencheur revient bien, est-ce qu'il n'est pas verrouillé ? (regarder la position du levier de retardateur qui sert aussi d'anneau de blocage)
3 - Est-ce que le compartiment à piles est propre et exempt de toute corrosion ?
4- Est-ce que le petit bouton de contrôle exposition ( main gauche en position d'utilisation de l'appareil) est bien libre et revient bien. Il est possible de vider une batterie en appuyant en permanence sur ce bouton d'exposition ( mauvais contact, ou contact permanent dans un sac mal rangé par exemple)

:-** :-**
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

phildu24 a écrit : lundi 27 janvier 2025 17:42
phildu24 a écrit : samedi 25 janvier 2025 7:25

:-** :-**
Haha bien vu ! Je suis passé à côté de ton message.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

UP pour avoir des nouvelles de la santé de l'AE1-P......
HostoPhoto

Message par HostoPhoto »

Le miroir ne redescends pas uniquement en pose B ? Il fonctionne correctement avec toutes les autres vitesses ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ah... voilà le SAMU .... :mrgreen: :mrgreen: ....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

j'aime bien quand on a des retours... !!! Outre la notion de politesse (ce mot existe toujours ?) ... faire savoir à la communauté qui à participé si la mère et l'enfant se portent bien, si tout est en ordre .. ou si hélas... par malheur...

Mais je rêve..... je vis dans un autre monde .... celui ou l'égo prend le pas sur le communautaire......
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »