Bonsoir,
J'essaie depuis peu de travailler avec ces plaques mais je n'arrive pas à maîtriser l'exposition et/ou le développement.
Si je règle mon posemètre sur la sensibilité indiquée, les temps d'exposition sont trop longs et l'image apparaît très rapidement lorsque je développe la plaque. J'ai essayé de moins exposer et c'est mieux mais je n'arrive pas à me caler.
Comment opérez-vous de votre côté ? Quel révélateur utilisez-vous ?
Merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Plaques de verre zebra
- Mael
- Membre de l'association
Re: Plaques de verre zebra
Quelle est la sensibilité spectrale ? c'est de orthochromatique ? Si oui la norme Iso n'est pas adaptée car la plaque est sensible aux UV et au bleu uniquement. Quelles étaient les conditions de prise de vue ? Avec quoi développez vous comme révélateur ?
- Mael
-
De mémoire, elles sont données pour un ISO 2.
Elle sont très contrastées. Pour ma part, je les avais développées dans le révélateur Foma équivalent au D76.
Elle sont très contrastées. Pour ma part, je les avais développées dans le révélateur Foma équivalent au D76.
- Oriu
Vu la sensibilité, j'ai l'impression que ces plaques sont réalisées à l'aide des émulsions liquides disponibles dans le marché, et le contraste natif est très important et donc pour essayer de compenser ce contraste il faut une exposition à minima celle de 2 ou 3 iso voir encore moins pour pouvoir sous-développer un peu. Mais comme toute surface sensible peu rapide et contrastée l'exposition est assez pointue et le delta E faible (écart de luminosité enregistrable).
On peut développer ça avec un révélateur doux, genre D23 ou 10/100/1000, ou un révélateur genre D76 ou ID11 mais dilué 1+2 par exemple.
Il vaut mieux éviter les révélateurs trop énergétiques comme le HC110, LC29, Rodinal....
On peut développer ça avec un révélateur doux, genre D23 ou 10/100/1000, ou un révélateur genre D76 ou ID11 mais dilué 1+2 par exemple.
Il vaut mieux éviter les révélateurs trop énergétiques comme le HC110, LC29, Rodinal....
-
- Intéressé
Oriu sur le site Zebra le vendeur montre qu'il développe avec du hc110 en dilution B; je suppose donc que cela doit fonctionner. Je vais essayer de lui faire un message.
- Oriu
ça fonctionne, mais le HC110 est vigoureux et donc il ne calme pas le contraste natif de cette émulsion. Tout fonctionne même un révélateur papier, ou même l'une des recettes de cafénol.
Il parait même que dans les années 60 on pouvait développer un film dans l'eau du Rhin tellement il était pollué.
Il parait même que dans les années 60 on pouvait développer un film dans l'eau du Rhin tellement il était pollué.
-
Mais laisse mes reins tranquilles, ils t'ont rien demandé !Oriu a écrit : lundi 27 janvier 2025 10:06 ça fonctionne, mais le HC110 est vigoureux et donc il ne calme pas le contraste natif de cette émulsion. Tout fonctionne même un révélateur papier, ou même l'une des recettes de cafénol.