Il y a peu de temps un voisin sympa m'a offert ces deux Brownie, le vert à droite était l'appareil de sa mère que j'ai connu et qui est décédée il y a quelques années après avoir fêté ces 100 ans.
Celui à gauche était à sa tante, c'est un Beau Brownie produit entre 1930 et 1933.
Ces deux appareils Kodak sont très basiques, ils utilisent du film 120 et le format 6x9
Le Brownie vert est le modèle de base fabriqué entre 1901 et 1933, son objectif est un simple ménisque
Le beau Brownie est un modèle "de luxe" avec 2 lentilles, une fixée sur la façade et l'autre derrière le diaphragme. Formule anachromatique 2 ménisques positifs.
Les deux appareils dispose d'une vitesse unique, j'ai mesuré 1/45s pour le Beau Brownie et 1/50s pour le Brownie. Les deux appareils possèdent une petite tirette pour passer en pose B.
L'autre tirette (plus large) sert a changer l'ouverture, 3 ouvertures possibles.
Autre points communs, les appareils disposent d'un viseur pour le cadrage horizontal et un autre pour le cadrage verticale.
Ces viseurs utilisent 2 lentilles et un miroir incliné à 45°. Les deux miroirs étaient très dégradés, je les ai changé, le plus dur c'est de découper le verre

Pour accéder aux miroirs et aux lentilles pour le nettoyage, il faut enlever la face avant.
Sur le Brownie de base, la face avant est simplement montée comme un couvercle de boite métallique, on soulève sur un grand coté avec les angles et la face avant se "déclipse"
Pour le Beau Brownie c'est différent, la face avant est fixée par 2 clous, 1 au milieu de chaque grand coté. Pour soulever un peu les clous il faut glisser un couteau entre la face avant et l'entourage.
L'entourage est une tôle fine, elle se déforme un peu sous l'action du couteau, on enlève la lame du couteau et on constate que la tête du clou est un peu sortie, on peu saisir ensuite le clou avec une pince.
On voit les deux pattes qui sont solidaires de la face avant et qui sont bloquées par les clous
Une vue des 2 Brownies face avant enlevée, les mécanismes de l'obturateur sont légèrement différents
C'est un bloc de bois peint en noir qui accueil les différents organes
J'ai essayé de mesurer l'ouverture je l'ai estimé à f9 pour le diaph le plus ouvert, ensuite c'est 1 EV de moins et encore 1 EV pour le plus petit trou, soit à peu près f9; f13; f18
Reste à les essayer quand j'aurai un peu de temps. mais il ne faut pas s'attendre à des résultats faramineux, à l'époque les négatifs étaient tirés par contact.