Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
nikon f5
-
- Expert
Re: nikon f5
Oui, c'est ce que j'ai lu mais pas encore eu le temps de m'en rendre compte.
- Guile
- Membre de l'association
Désolé. Le F5 ne fonctionne qu'au 1/3 d'IL. Aucun menu personnalisé ne permet de le changer. En revanche tu peux travailler avec la bague de diaf à la place des molettes : 22-1.
Et changer le sens des molettes (mais pas les echanger) : 6-1.
C'est tout.
C'est tout.
- Oriu
Nikon a redresser la situation avec l'incrément ajustable sur le F100 et comme sur le F5 on peut aussi rendre la bague des ouvertures utilisable (utile en mode A si envie) il y a 22 fonctions personnalisables et j'avoue que j'ai besoin de consulter la notice pour m'y retrouver 
Il y a pas mal d'années j'avais revendu mon F801S à un copain et quelques années après j'ai éprouvé le besoin d'un boitier AF véloce.
J'ai regardé du cote du F5 et du F100, j'ai choisi le F100 pour plusieurs détails, comme le gabarit, les collimateurs AF éclairé en rouge.
Le F5 a pour lui la robustesse d'un boitier pro, une cadence de mitraillette, une cellule hyper compétente et des viseurs amovibles.

Il y a pas mal d'années j'avais revendu mon F801S à un copain et quelques années après j'ai éprouvé le besoin d'un boitier AF véloce.
J'ai regardé du cote du F5 et du F100, j'ai choisi le F100 pour plusieurs détails, comme le gabarit, les collimateurs AF éclairé en rouge.
Le F5 a pour lui la robustesse d'un boitier pro, une cadence de mitraillette, une cellule hyper compétente et des viseurs amovibles.
-
- Expert
Merci beaucoup, tu confirmes malheureusement ce qui me faisait peur...Guile a écrit : lundi 06 janvier 2025 22:48 Désolé. Le F5 ne fonctionne qu'au 1/3 d'IL. Aucun menu personnalisé ne permet de le changer. En revanche tu peux travailler avec la bague de diaf à la place des molettes : 22-1.
C'est tout.
- Guile
Le F100 a aussi une molette arrière sur la poignée verticale. Le F5 ne l'a pas. Juste le bouton AF-ON pas très bien placée.
Malheureusement le F100 n'a pas de molette avant sur la poignée grip. C'est un accessoire qu'auront ensuite tous les reflex Nikon sur leur poignée verticale, qu'elle soit intégrée ou séparée. Sauf le D1 qui garde cette configuration peu pratique.
Malheureusement le F100 n'a pas de molette avant sur la poignée grip. C'est un accessoire qu'auront ensuite tous les reflex Nikon sur leur poignée verticale, qu'elle soit intégrée ou séparée. Sauf le D1 qui garde cette configuration peu pratique.
- Oriu
j'utilise le F100 sans le grip que je n'ai pas et qui ne manque pas. Le boitier comporte les deux molettes c'est parfait.
En plus le F100 a le même module AF que le F5
En plus le F100 a le même module AF que le F5
-
- Expert
J'utilise également le F100 sans grip bien que je l'ai, son avantage est justement d'être d'un gabarit et poids modéré.
Le F100 est vraiment parmi ce qui c'est fait de mieux chez Nikon, seul le F6 le détrône je pense et le F5 sur certains points.
Le F100 est vraiment parmi ce qui c'est fait de mieux chez Nikon, seul le F6 le détrône je pense et le F5 sur certains points.
- Guile
Oui, l'avantage de la poignée détachable est qu'elle est... détachable. Et c'est génial ! Là, je comparait juste les molettes verticales.
Sachez que Nikon a même inventé un grip pour les Z6 II et Z7 II (et Z8 à priori) qui peut se détacher et servir de télécommande. Toutes les fonctions restent disponibles, y compris la croix directionelle, à distance. Malheureusement cette poignée a été annoncée (à 500 euros tout de même) mais n'a jamais été livrée. 500 euros, c'est quand même 1/5 du prix du boîtier. Les gens ont dû avoir du mal a avaler la pilule.
Sachez que Nikon a même inventé un grip pour les Z6 II et Z7 II (et Z8 à priori) qui peut se détacher et servir de télécommande. Toutes les fonctions restent disponibles, y compris la croix directionelle, à distance. Malheureusement cette poignée a été annoncée (à 500 euros tout de même) mais n'a jamais été livrée. 500 euros, c'est quand même 1/5 du prix du boîtier. Les gens ont dû avoir du mal a avaler la pilule.
-
- Super Gourou
J'ai eu un F5, acheté sur un coup de tête...
très belle machine, très fiable, très...lourd...mais des défauts!
les collimateurs qui ne s'allume pas , pour les pdv en soirée ou la nuit c'est gênant.
les nombreuses fonctions accessibles sous forme de code dans les menus, nécessite de bien lire le manuel et d'avoir une mémoire d'éléphant!
c'est une "usine à gaz"!
à tel point que Nikon a édité un tout petit pense-bête à emporter pour pouvoir accéder à certaines fonctions.
et surtout le grip en caoutchouc qui a fini par se décoller et se déformer. totalement indigne sur un boitier de cette classe!
j'ai fini par le revendre...

très belle machine, très fiable, très...lourd...mais des défauts!
les collimateurs qui ne s'allume pas , pour les pdv en soirée ou la nuit c'est gênant.
les nombreuses fonctions accessibles sous forme de code dans les menus, nécessite de bien lire le manuel et d'avoir une mémoire d'éléphant!
c'est une "usine à gaz"!

à tel point que Nikon a édité un tout petit pense-bête à emporter pour pouvoir accéder à certaines fonctions.
et surtout le grip en caoutchouc qui a fini par se décoller et se déformer. totalement indigne sur un boitier de cette classe!
j'ai fini par le revendre...
-
- Débutant
j'ai mis des AA rechargeables 2500m/ah Panasonic Eneloop (dans le F5) elles tiennent plus de 6 mois, avec le chargeur du même nom (chez digi-photo)
un peu chères mais incomparables !
un peu chères mais incomparables !