patrickJJ a écrit : mardi 04 février 2025 8:55
Merci Niolu,
c'est l' enchevêtrement des fils aériens que je cherchais à immortaliser :
tout va être sous terre dans les prochains mois.
vont aussi disparaitrent les vieux poteaux ciment ainsi que les petits pavés issus de la Garonne qui bordaient nos caniveaux.
J'en ai photographiés certains au centre ville (recouverts depuis par du goudron).
Je traque les traces du XXème Siècle avant disparition.
Seule critique que j'aurais à formuler sur l'image dans ce cas : le contre jour rend le lieu difficilement reconnaissable.
D'un point de vue purement esthétique voire artistique, concentrer l'attention sur les formes est une bonne chose sur ce genre de situation.
Du point de vue documentaire (que tu sembles vouloir ici mettre en avant), l'image perd une grande part de son intérêt, puisqu'il sera compliqué à l'avenir de retrouver le lieu de la prise de vue, et de le comparer à des photos d'époques différentes prises au même endroit par exemple.
Les historiens étudient avec beaucoup d'intérêt les photos d'Atget prises pendant les grands travaux de Paris insufflés par Haussman, et ce n'est pas parce qu'un contre jour habile masque ou esthétise les éléments les moins flatteurs de l'image... C'est au contraire parce que ses prises de vues montrent tout de l'évolution des quartiers au cours des travaux : les immeubles éventrés en cours de démolition, les nouveaux bâtiments en cours de construction, les échafaudages...