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Ilford Perceptol

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Oriu
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Re: Ilford Perceptol

Message par Oriu »

Ilford donne uniquement les temps pour 250 iso et 320 iso avec le Perceptol, soi en solution stock à 250iso ou 1+1 et 1+3 pour iso 320
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Jerome K
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Re: Ilford Perceptol

Message par Jerome K »

Un film est indissociable du révélateur associé.

C'est un couple Film + révélateur qui a une sensibilité "pratique".


On va rester sur la HP5+ en exemple :

HP5+ a une sensibilité de 400 isos dans un révélateur "normal".
En pratique, dans le microphen, le film a une sensibilité de 650 isos.
Dans le perceptol, le film a une sensibilité de 200 isos.


"Oui mais en fait je peu pousser, retenir, ca sert à rien ce que tu dis.."

SI !
Le fait de pousser ou de retenir a un effet sur le contraste global de l'image.

Pousser un film augmente le contraste
Retenir un film diminue le contraste.

Tu peux rechercher cet effet.. Scène en plein soleil > retenir le film
Scène pisseuse sous des nuages > pousser le film
Scène de nuit contrastée > retenir le film(Oui mais le temps de pose augmente, ouin... C'est pour ça que les trepieds existent)

Tu peux aussi subir l'effet et ne pas maitriser le résultat :/

Que se passe-t-il en pratique ?

Rappel :
HP5+ a une sensibilité de 400 isos dans un révélateur "normal".
650 isos dans le microphen
200 isos dans le perceptol.


J'expose une HP5+ à 200 isos.

Je la développe pour une 200 iso dans du perceptol > contraste normal
Je la développe pour une 200 iso dans de l'ID-11 (retenue d'1 stop) > contraste plus doux
Je la développe pour une 200 isos dans le microphen (retenue d'un stop et demi) > contratse plus doux encore

J'expose une HP5+ à 400 isos :

Je la développe pour une 400 iso dans du perceptol (poussée d'un stop) > contraste plus fort
Je la développe pour une 400 iso dans de l'ID-11 > contraste normal
Je la développe pour une 400 isos dans le microphen (retenue d'un demi stop) > contratse plus doux

J'expose une HP5+ à 650 isos.

Je la développe pour une 650 iso dans du perceptol (poussée d'un stop et demi) > contraste très fort
Je la développe pour une 400 iso dans de l'ID-11 > (poussée d'un demi stop) contraste plus fort
Je la développe pour une 400 isos dans le microphen > contraste normal



Corollaire : c'est pour ca que le rodinal a une réputation de révélateur contrasté.

Il faut sur-exposer d'un stop avec le rodinal pour avoir un contraste normal. (une 400 s'expose à 200 par exemple)
Mais y'a plus grand monde qui maitrise ces notions :(


Si tu veux approfondir ce que je viens de te dire, tu peux jeter un oeil au "zone system". Mais les idées de bases que je viens de te donner, une fois intégrées te suffiront si tu shoote avec des pelloches.
La clé c'est de se fier aux données constructeur et aux sources fiables.
Devchart est une dechetterie..
Modifié en dernier par Jerome K le mercredi 28 mai 2014 14:01, modifié 1 fois.
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Oriu
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Re: Ilford Perceptol

Message par Oriu »

Bravo :bienjoue: très bonne piqûre de rappel :respect:
toutflou
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Re: Ilford Perceptol

Message par toutflou »

Mais y'a plus grand monde qui maitrise ces notions :(
Ben si, un peu. Je ne connais que HP5+ avec Perceptol, ID-11 ou Microphen (je veux dire par là que j'ai peu de connaissances et d'expériences avec les autres combinaisons de films, produits qui existent et souvent discutées sur ce forum) et je connais les caractéristiques que tu énonces ici. Je suis tout à fait d'accord avec toi jusqu'à « Devchart est une dechetterie. » que je ne connais pas.
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Re: Ilford Perceptol

Message par Jerome K »

Continue dans cette voie alors ;)

Et c'est pas une grande perte que tu ne connaisse pas devchart.
PhilB
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Re: Ilford Perceptol

Message par PhilB »

"Corollaire : c'est pour ca que le rodinal a une réputation de révélateur contrasté.

Il faut sous exposer d'un stop avec le rodinal pour avoir un contraste normal."



Il n'y a pas une erreur là?
Ca va à l'inverse de ta démonstration.
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Re: Ilford Perceptol

Message par apx25 »

Oui, je pense qu'il y a une inversion, mais bon en lisant tout le texte ou comprends bien l'idée.

Je règle ma cellule sur 12 ISO pour exposer mon apx25. Et effectivement en retenant un peu le dev j'ai un contraste qui me convient.
Pour les autres films je ne sais pas ; peut-on généraliser ? Ce n'est pas sûr. Les films lents (PANF et feux apx25 et PanatomicX) sont par nature assez contrastés. Ce n'est pas le cas d'un film 400 ISO, globalement plus doux.
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Re: Ilford Perceptol

Message par Jerome K »

Exemple généralisable à toute pellicule.. (détail corrigé pour le rodinal..)

Après, il y a sensibilité "nominale" donné par le constructeur, déterminée sur la courbe.
Et il y a sensibilité "pratique" (pour avoir une gamme de gris qui te convient..).

Les deux ne sont pas forcément les même, la première dépendant pas mal de la forme de la courbe..
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Re: Ilford Perceptol

Message par benichka »

Tu devrais limite copier / coller ton post dans les bonnes pratiques Selenium que l'on en fasse un post-it :rire:
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Re: Ilford Perceptol

Message par toutflou »

Ce qu'a exposé Selenium est exactement cette règle (c'est pas une règle) qui exprime que « l'exposition détermine la densité du négatif et le développement permet d'ajuster son contraste ».
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Re: Ilford Perceptol

Message par numérix »

préparé hier un paquet de Perceptol 1l de 20~30ans d'age une poudre grise dans le sachet A
développement d'une 120 Ilford Pan F 7mn 15 à 23°C (c'est l'été) : RAS film correctement développé
en fait j'ai utilisé ce vieux paquet car n'en ayant pas utilisé depuis des lustre je m'étais mis dans la tête que la pan F faisait ISO25 et la avec HC-110 pas facile de trouver des temps, alors qu'avec perceptol c'est sa sensibilité nominale
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Re: Ilford Perceptol

Message par Oriu »

C'est probablement le Génol qui devient gris argent avec l'age, j'ai récupéré du Génol dans un pot métallique genre pot de peinture. Ce Génol a bien 30 ans et plus , je n'ai pas noté de baisse d'activité, mais c'est au pif, je n'ai pas fait de comparaison de la même formule avec du Génol plus frais
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Re: Ilford Perceptol

Message par ariacd »

Hello!

Je commence le développement photo et j'ai acheté du Ilford Perceptol comme développeur (car le vendeur du magasin me l'a conseillé), sauf que j'ai vu que je ne "pouvais pas" développer les pellicules que j'ai actuellement. (Elles sont toutes d'une marque différentes mais sont en ISO 400).
Par exemple, j'ai trouvé un seul tableau ou il y avait un temps indiqué pour du Perceptol avec un HP5 plus 400, mais dans tous les autres il n'y a aucune données...

Est ce que je peux quand même tenter sans risquer de perdre mes photos? (Je m'en fiche que ce soit parfait je fais surtout de l'expérimentation). Mais j'ai peur de complètement niquer mes pellicules et de ne rien voir du tout si je dev avec ça, help! :tete:
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Re: Ilford Perceptol

Message par Oriu »

Avec le perceptol comme le Microdol X le film doit être exposé à la moitié de sa sensibilité, car c'est un révélateur qui affine le grain au détriment de la conservation de la sensibilité.
Il n'y a aucun problème de mélanger les marques de film et de révélateur, mais dans certains cas on manque de donnée et il faut faire des approximations en regardant les données connues.
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
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Re: Ilford Perceptol

Message par vdragon76 »

Comme dit Oriu, le Perceptol va transformer tes 400 en 200 iso. Donc, tu seras sous-exposé d'un diaphragme (ou IL).
Les vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent, ça commence à être endémique.
Sans compter que du Perceptol sur un film sensible, ça n'a aucun sens. Il sera aussi vraisemblablement trop doux.

Trouve toi de l'ID11, du D76, de l'Xtol...... enfin, presque tout le reste.

Et laisse ton perceptol dans sa boite: ça servira avec un film lent (en dessous de 100 iso)

V.
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Re: Ilford Perceptol

Message par ariacd »

Merci beaucoup pour vos réponses, il y a du vocabulaire que je ne comprend pas encore totalement du coup dites moi si j'ai bien compris: en gros si je développe au perceptol le rendu sera sous exposé??
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Re: Ilford Perceptol

Message par vdragon76 »

Si tu as employé ton 400 en 400 (donc normalement) oui, il sera trop "transparent", comme si il était sous-exposé.
Par contre, si tu as mis un 400 et modifié les réglages de l'appareil pour qu'il le considère comme un 200, ce sera OK.
Il faut aussi tenir compte que ce sera plus doux (= moins contrasté)

Mais ça n'a pas beaucoup de sens. Si on veut un 200, on achète un 200.
Le Perceptol est intéressant avec des films lents (un 50 iso que tu exposeras comme si c'était un 25, par exemple). Il est fait pour ça. Pas vraiment pour les films rapides.

V.
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Re: Ilford Perceptol

Message par lignesbois »

pour essayer de répondre de façon complète à ta question :

les films N&B ont une sensibilité "commerciale" établie d'après des tests sensitométriques. Bon, dans les faits, la plupart du temps, le fabriquant cherche à développer une émulsion pour une sensibilité donnée, et testera diverses formules jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant aux tests sensitométriques. Quitte, pour certains, à se montrer exagérément optimistes sur les résultats obtenus (doit-on encore évoquer la Foma 400 ?).
Toujours est-il qu'une fois cette sensibilité nominale connue, et les temps de développements avec divers révélateurs déterminés, chacun fera son choix pour le couple film/révélateur qui lui procurera le rendu qui lui plait le plus.

En N&B, le rendu est une combinaison de multiples facteurs, que je vais essayer de citer dans un ordre décroissant approximatif d'importance. Les camarades corrigeront ou complèteront s'ils le jugent nécessaire.

Film
filtrage (couleur, gris neutre (valeur ?), gris neutre dégradé (valeur ? progressivité ?), polarisant...
objectif (formule optique et ouverture de diaphragme choisie pour la prise de vue)
choix de la sensibilité (nominale, retenue ou poussée)
révélateur employé et dilution, temps écoulé depuis que le stock a été entamé
temps de développement
température des chimie
agitations (rotations ou retournement, durées, vigueur)

Un film N&B peut donc être shooté à sensibilité nominale (celle indiquée par le fabriquant), mais aussi poussé (shooté pour une sensibilité supérieure à celle indiquée) ou retenu (shooté pour une sensibilité inférieur à celle indiquée)
Pousser un film, ça revient à le sous exposer à la prise de vue et à compenser en sur développant
retenir un film, ça revient à le sur exposer à la prise de vue et à compenser en sous développant.

Cela a des conséquences sur l'aspect final, car les révélateurs agissent plus rapidement sur les hautes lumières (les zones sombres du négatif) et que les basses lumières (zones claires du négatif) ne bénéficieront que de manière limitée d'une prolongation du temps de développement : le révélateur s'épuise (chimiquement parlant) durant le traitement.
En conséquence, à révélateur et conditions de prise de vue identiques, un film poussé présentera un contraste plus important qu'un film shooté à sensibilité nominale, tandis qu'un film retenu donnera une gamme de tons intermédiaires plus étendue.
Quoiqu'il en soit, que ce soient les amateurs, ou autrefois les professionnels, nombre de photographes font ou ont fait le choix de rationaliser leur stock de film en limitant le nombre d'émulsions différentes qu'ils emploient.
Donc, ils vont les shooter à des valeurs différentes selon les besoins. Afin de s'adapter à cette réalité, à côté des révélateurs classiques (Rodinal, D76/ID11...), d'autres formules ont été mises au point afin d'altérer dans le sens désiré les propriétés des émulsions.
A ce titre, certaines formules permettront "d'augmenter la sensibilité du film" ou à tout le moins de limiter la montée en grain et contraste lorsqu'on le pousse. C'est le cas, par exemple, du Microphen (gain couramment considéré de 2/3 de diaph)
A l'inverse, d'autre films permettront d'obtenir un grain plus fin que celui habituellement constaté avec une émulsion donné, au prix d'une baisse de la sensibilité utile du film. Le Perceptol entre dans cette catégorie.
Patoche
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Re: Ilford Perceptol

Message par Patoche »

HP5, 320 Iso (j'allais dire asa...pfff) perceptol 1+1 à
20 degrés, 18mn, 3ou 4 retournements/mn... impeccable !
Mais en lisant plus haut j'essaierai 1mn de plus, histoire d'avoir des hautes lumières encore mieux définies.
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Re: Ilford Perceptol

Message par Oriu »

Patoche a écrit : mardi 04 février 2025 23:27 HP5, 320 Iso (j'allais dire asa...pfff)
On est encore pas mal à avoir vécu sous l'aire ASA ou Din 8) mais ceux qui parlaient en Weston ne sont plus de ce monde :|
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