Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Objectif thorium
-
Objectif thorium
Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé... Un oncle vient de me donner un AE1PROGRAM avec un objectif Tokura MC auto zoom 80-200mm.
Ma question est comment savoir si l'objectif contient du thorium ?
Je voulais échanger ce zoom contre un objectif canon FD mais là pareil comment savoir ceux qui n'ont pas de thorium ?
PS : sinon j'ai des objectifs EF et EF-S de chez Canon mais là je suppose qu'ils n'en contiennent pas.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés.
J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé... Un oncle vient de me donner un AE1PROGRAM avec un objectif Tokura MC auto zoom 80-200mm.
Je voulais échanger ce zoom contre un objectif canon FD mais là pareil comment savoir ceux qui n'ont pas de thorium ?
PS : sinon j'ai des objectifs EF et EF-S de chez Canon mais là je suppose qu'ils n'en contiennent pas.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Objectif thorium
j'ai hâte de voir les réponses

Les objectifs utilisant des lentilles avec Thorium c'est d'abord avec des optiques spéciales pour l'armée américaine, comme la série des Aéro EKtar top secret à l'époque ensuite c'est apparu dans le civil après les années 50, l'apogée dans les années 70 et normalement la fin des productions vers 1980
et en général c'était pas sur des optiques bas de gamme, plutot des grandes ouvertures.
A l'époque de la fabrication c'était les fabricants des lentilles qui étaient le plus exposé, à cause des poussières de verre lors du taillage et du polissage des lentilles.

Les objectifs utilisant des lentilles avec Thorium c'est d'abord avec des optiques spéciales pour l'armée américaine, comme la série des Aéro EKtar top secret à l'époque ensuite c'est apparu dans le civil après les années 50, l'apogée dans les années 70 et normalement la fin des productions vers 1980
et en général c'était pas sur des optiques bas de gamme, plutot des grandes ouvertures.
A l'époque de la fabrication c'était les fabricants des lentilles qui étaient le plus exposé, à cause des poussières de verre lors du taillage et du polissage des lentilles.
-
- Super Gourou
Le plus simple c'est avec un compteur Geiger. J'ai une fois pris mon Takumar 50/1.4 au bureau et il y avait pas de doute. Mais c'était un compteur assez sensible pour de vieux détecteur de fumé. Souvent ces objectifs prennent un teint légérement jaunatre quand on voit à travers sur un fond bien blanc. Mais il faut pas se tromper avec un traitement anti-reflets, là il y en a qui sont brunatre quand on regarde en oblique.
Pour le reste, il faut pas paniquer non plus. Il y a pas de danger en utilisation normale, le thorium est bien lié avec le verre. Tu peut laisser ton objectif sur l'appareil et ça va pas voiler le film qui ce trouve dedans.
Pour le reste, il faut pas paniquer non plus. Il y a pas de danger en utilisation normale, le thorium est bien lié avec le verre. Tu peut laisser ton objectif sur l'appareil et ça va pas voiler le film qui ce trouve dedans.
- Mael
Il est plus dangereux de se faire bronzer sur la plage que d'utiliser un objectif avec lentilles au thorium 

- phildu24
Mael a écrit : dimanche 09 février 2025 11:03 Il est plus dangereux de se faire bronzer sur la plage que d'utiliser un objectif avec lentilles au thorium![]()

-
Je vous remercie. Je suis légèrement paniqué sur ma santé depuis mon cancer l'année dernière. Du coup je ne veux prendre aucun risque car mon corps est encore très immunodéprimé et fragile.
- Oriu
A priori c'est un zoom bas de gamme, il n'y a pas ce genre de lentille dans un zoom de ce type. On peut avoir des doutes sur des optiques genre 1,4/58, 1,4/50 ou autres objectifs plutot haut de gamme des années 70
Un article sur le Thorium dans les optiques https://www.orau.org/health-physics-mus ... -lens.html d'après ce que je vois pour les objectifs la dose annuelle induite n'est même pas l'équivalent d'une radio des poumons par an (à la louche)
Un article sur le Thorium dans les optiques https://www.orau.org/health-physics-mus ... -lens.html d'après ce que je vois pour les objectifs la dose annuelle induite n'est même pas l'équivalent d'une radio des poumons par an (à la louche)
Modifié en dernier par Oriu le lundi 10 février 2025 13:13, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
les objectifs EF et EF-S ne se montent pas sur un Canon AE1P.Anne-Cécile a écrit : dimanche 09 février 2025 9:47 Bonjour,
quel objectif cherchez vous pour votre AE1P ?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Et encore plus de fréquenter une rôtisserie de dindes (ou un centre de bronzage)Mael a écrit : dimanche 09 février 2025 11:03 Il est plus dangereux de se faire bronzer sur la plage que d'utiliser un objectif avec lentilles au thorium![]()

- Oriu
Ou séjourner dans des caves mal ventilée, dans les régions granitique, à cause du Radon