Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nikon fm2

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon fm2

Message par Oriu »

le "verre" de visée c'est le dépoli, ou focus screen en Anglais.
Normalement tous les Nikon sont livrés avec un oculaire neutre pour éviter que les poussières rentrent par là et en plus quand on porte des lunettes le bord caoutchouc évite de rayer le verre de lunette.
Normalement si l'œil arrive à voir les aides à la mise au point nets la mise au point doit être bonne, je suis myope mais je n'utilise pas de verre de correction car en plus de la myopie j'ai pas mal d'astigmatisme et les oculaires ne corrigent pas ce défaut, je suis obligé de garder mes lunettes de vue.
La petite correction de base dépend un peu de chaque marque, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi c'est -1 chez Nikon, ça donne une plus grande finesse des motifs du dépoli, mais à part ça ??
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

Bonjour, j'arrive sur ce sujet car depuis peu j'ai un Fm2 ! :)

Je regarde un peu ces histoires de verres, mais ça a l'air plutôt compliqué de trouver ce fameux verre K3... à part ebay pour une moyenne de 200 euros tout compris, je n'ai pas trouvé mieux. Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur.
Ma meilleure piste c'est un verre E3.
Alors je vous avoue que je ne suis pas du tout calé sur ces histoires là. Mais de ce que j'ai pu trouver comme infos, le E3 c'est un verre plus récent, donc un peu plus clair comme le K3, mais il a un quadrillage (et il n'a pas le même système que le K3 au centre bien entendu).
Si c'est bien ça, du coup je partirai sûrement sur ce verre E3 !

Et pour l’œilleton, même chose, si j'ai bien suivi, c'est mieux si on a un petit cercle en caoutchouc qui empêche un peu plus la poussière d'entrer ?
Je n'ai pas vraiment trouvé de modèle précis, même chose si vous avez un conseil là dessus n'hésitez pas !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le verre E3 c'est chez Nikon le dépoli fin avec quadrillage, il n'y a pas de stigmomètre ni de microprisme, uniquement un fin dépoli, ça sert en architecture, il existe le même sans cadrillage c'est le B3 qui est utile pour la macro, ou les conditions de faible lumière.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

un K2 ou un K3 c'est "presque" pareil (*), surtout pour la luminosité et il n'y a pas de correction nécessaire pour un FM2n (le 'n' terminal est important).

pour un FM2 première mouture (sans le 'n' terminal dans le nom du modèle), la correction est de +1/3EV avec utilisation d'un K2 ou d'un K3, e.g. régler 125 iso pour un film de 100 iso.

(*) le K3 était réalisé avec une techno plus récente que le K2, pour une visée plus fine et contrastée.
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

alain_/ a écrit : lundi 03 février 2025 21:58 un K2 ou un K3 c'est "presque" pareil (*), surtout pour la luminosité et il n'y a pas de correction nécessaire pour un FM2n (le 'n' terminal est important).

pour un FM2 première mouture (sans le 'n' terminal dans le nom du modèle), la correction est de +1/3EV avec utilisation d'un K2 ou d'un K3, e.g. régler 125 iso pour un film de 100 iso.

(*) le K3 était réalisé avec une techno plus récente que le K2, pour une visée plus fine et contrastée.
Oh, alors là, pour le coup un grand merci. J'ai eu beau regarder 50 pages différentes sur le net, je ne savais pas pour l'expo à ajuster pour le Fm2 original. Donc au final, je pourrai très bien prendre un K2 selon ce que je trouve. J'ai pu tester un E3 et c'est vrai que c'est quand même plus clair et donc plus sympa à l'utilisation. Et en comparaison, mon verre original est plus sombre, et malheureusement assez sale également. Malgré un coup de soufflette et de petit pinceau il y a quelques poussières, points, traces. Cela dit, bon ce n'est que pour la visée...
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Concernant l'oeilleton, on en trouve des neufs régulièrement. Il suffit de chercher un peu partout.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

Tchyyd a écrit : mercredi 05 février 2025 19:10

Oh, alors là, pour le coup un grand merci. J'ai eu beau regarder 50 pages différentes sur le net, je ne savais pas pour l'expo à ajuster pour le Fm2 original. Donc au final, je pourrai très bien prendre un K2 selon ce que je trouve. J'ai pu tester un E3 et c'est vrai que c'est quand même plus clair et donc plus sympa à l'utilisation. Et en comparaison, mon verre original est plus sombre, et malheureusement assez sale également. Malgré un coup de soufflette et de petit pinceau il y a quelques poussières, points, traces. Cela dit, bon ce n'est que pour la visée...
la série "3" est plus contrastée que la 2.
les poussières il y en aura toujours.

l'info dans le fouillis de mir.com:
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... creens.htm
https://mir.com.my/rb/photography/hardw ... creens.htm

moins cher peut être (je ne sais pas, je n'ai pas suivi les prix depuis quelques temps) qu'un k2/k3 d'occasion, un nikon fa avec l'électronique en panne mais avec son verre de visée d'origine...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

numérix a écrit : mercredi 12 février 2025 18:52 pour la fashion week
https://www.ebay.fr/itm/156667039832?_s ... R7bby7SfZQ
Ah ! Assorti nickel pour shooter de la Harman Red ! :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui nickel
sinon pas la peine de ce faire chier à acheter un film merdique pour un effet redscale, j'ai réussi sur darktable avec des scan de film couleur fujie real et kodak ektar

il est sur le discord
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »