Si c'est pour moi, c'est gentil, mais ne te casse pas trop la tête : Direction Ô joie...eric.c a écrit : dimanche 09 février 2025 16:11 Faut que je regarde mais je dois avoir une paire de 35-70 1/4-5.6 en trop dans une boite. Je regarde ça quand j'ai un moment
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô Rage...
- SebC
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
-
- Super Gourou
J'ai acheté sur la bourse un dos polaroid pour mon Mamiya Press Universal. Il n'était pas dans un très bon état mais bon, comme il me reste que quelques boites de polaroid qui sont sans doute passé leur date et qu'il demandait que quelques euros... Je viens d'essayer de le nettoyer et la pièce avec les rouleaux presseurs c'est cassé. Le plastic est devenu très fragile sans doute avec l'age et la chimie qui c'est coulé partout.
Mais bon, j'ai un autre dos pour un appareil que je posséde pas (un mauvais achat donc) et comme ils utilisent tous les mêmes rouleaux. Je prens ce dos et ....... c'est aussi un dos pour Mamiya Press Universal en bon état même.
Mais bon, j'ai un autre dos pour un appareil que je posséde pas (un mauvais achat donc) et comme ils utilisent tous les mêmes rouleaux. Je prens ce dos et ....... c'est aussi un dos pour Mamiya Press Universal en bon état même.
- silverock
- Passionné
Ô Rage... Le prix des films et des consommables ! Comment voulez-vous que des personnes se mettent à l'agrandisseur quand on sait ce que l'on gâche au début quand on apprend ! Je vais finir par acheter du foma...
-
- Super Gourou
Ce qui n'est pas une mauvaise idée. Le papier Foma semble très bon.silverock a écrit : jeudi 13 février 2025 15:37 Ô Rage... Le prix des films et des consommables ! Comment voulez-vous que des personnes se mettent à l'agrandisseur quand on sait ce que l'on gâche au début quand on apprend ! Je vais finir par acheter du foma...
V.
-
- Site Admin
Je t'ai envoyé un MP silverock, mais finalement ça peut peut-être servir à d'autres qui se lancent dans le tirage. C'est très personnel, mais je n'accroche pas du tout avec les approches du tirage expliquées dans les livres français. Côté anglo-saxon, l'approche de l'exposition est plus « photographique » avec le f-stop printing. J'en avais parlé dans un sujet qui n'avait rien à voir. Pour les anglophones, John Finch explique la démarche dans sa vidéo F-Stop Printing - Complete Guide. On pourra aussi se tourner vers le livre de Larry Bartlett, « Black & White photographic printing workshop », qui est excellent (mais en anglais).
- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
Oui, effectivement les Foma sont corrects. J'utilise 311 pour le RC brillant et 111 pour le baryté brillant.
D'autres sont plus exotiques.
Le 313 légèrement perlé est sympa aussi.
A moins de 20 € le m² c'est raisonnable.
Avec toutes les infos que tu trouves ici, normalement tu ne dois pas gâcher grand chose
3/4 bouts d'essais pour trouver le temps. 2/3 pour affiner le grade et hop !

Oui, effectivement les Foma sont corrects. J'utilise 311 pour le RC brillant et 111 pour le baryté brillant.
D'autres sont plus exotiques.
Le 313 légèrement perlé est sympa aussi.
A moins de 20 € le m² c'est raisonnable.
Avec toutes les infos que tu trouves ici, normalement tu ne dois pas gâcher grand chose

3/4 bouts d'essais pour trouver le temps. 2/3 pour affiner le grade et hop !

-
Silverrock,Ô Rage... Le prix des films et des consommables ! Comment voulez-vous que des personnes se mettent à l'agrandisseur quand on sait ce que l'on gâche au début quand on apprend ! Je vais finir par acheter du foma...
Comme te l'a dit Rémy avant moi, les produits Foma (film, papier, chimie) sont une bonne solution. Le rapport qualité/prix est très bon.
En France : https://cyberlabophoto.com/ (site du distributeur)
En Tchéquie : https://fomaobchod.cz/inshop/scripts/sh ... e&LangID=4
Et puis il faut savoir aussi profiter des très nombreuses et régulières promotion que fait Digit-Photo.
https://www.digit-photo.com/
Déjà le port gratuit à partir de 40€ d'achat, 1 € de bon de réduction offert à chaque fois que tu postes un message d'avis sur le produit que tu as acheté et enfin x % de réduction de temps à autre sur l'argentique voire tout le site (une par mois ou deux mois environ).
Quant à s'équiper pour le tirage, c'est sans souci que tu trouveras, pour 50 €, des kits complets agrandisseur+tout le matos sur Leboncoin, de la part de gens qui trouvent cela dans le garage du grand-père et souhaitent s'en séparer.
Et de nouveau en reprenant les mots de Rémy : on n'utilise pas une feuille entière à chaque essai. On découpe une feuille en bandes et on fait des bandes d'essai pour trouver la bonne exposition. On n'utilise une feuille complète que quand on a trouvé, grâce à la bande d'essai, le bon temps.
Voilà des idées pour acheter, film, chimie, papier et nécessaire pour monter un labo à petit prix.

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Sur cette page tu trouveras le processus détaillé pour réaliser des bandes d'essai. En plus, comme je suis un grand lecteur, je conserve ces bandes qui font de très jolis marque-page.Benjamin a écrit : vendredi 14 février 2025 9:16 On découpe une feuille en bandes et on fait des bandes d'essai pour trouver la bonne exposition. On n'utilise une feuille complète que quand on a trouvé, grâce à la bande d'essai, le bon temps.
- de PECO
Ce n'est certainement pas le bon fil mais je ne sais pas où l'écrire.
Le processus de f-stop printing avancé par frost est vraiment très intéressant, je vais essayer au prochain tirage. Peut être un fil dédié à ce sujet serait utile?
@frost242 : Merci en tout cas pour ces infos et les liens!
André
Le processus de f-stop printing avancé par frost est vraiment très intéressant, je vais essayer au prochain tirage. Peut être un fil dédié à ce sujet serait utile?
André
- Habib
- Super Gourou
On peut même combiner la technique du f/stop au split grading comme le montre cette vidéode PECO a écrit : vendredi 14 février 2025 11:42 Ce n'est certainement pas le bon fil mais je ne sais pas où l'écrire.
André
https://m.youtube.com/watch?v=sGK-bYNoj ... luZw%3D%3D
Ou bien ce fil. Quand au split grading il existe aussi plein de sujets ouverts sur le forum
viewtopic.php?t=30330
viewtopic.php?t=47400
- Rémy_91

J'utilise ça pour dégrossir le temps.
Sinon, faire des tranches grossières, 5, 10, 15, 20 sec.
Par exemple, je trouve 15sec.
Ensuite, sur une bande d'env 4x15 cm, j'expose 2+2+2+2+12 sec pour affiner.
Bande tenue avec un bout de scotch, points de marqueur pour délimiter les tranches, la longueur de bande permet de couvrir plusieurs zones de l'image.
Normalement en 3 coups c'est trouvé

Le split, j'y arrive pas...

- SebC
- Super Gourou
Ô (petite) rage : J'ai chargé un film dans mo F55 hier soir. Ce matin, je vérifie si l'AF possède plusieurs possibilités ou non. Eh bien non, il n'y a pas de mode mise au point en continu, sauf sur le mode sport. Grosse lacune. Du coup, comme j'ai reçu mon EOS 100, je vais me mettre en quête d'un caillou (et d'une pile).
- phildu24
Idem et itou, je l’avais aussi posté sur un post dont je ne retrouve pas la trace.. surement à propos du Split Grading ou équivalent similaire
Moi j'aime bien ... le Split c'est long... mais c'est... bien...
- Fujicator
- Modérateur
Ô rage !!!
Vous ne l'avez pas demandé mais vous l'avez !!! Après un gros travail du C.A de l'association, nous sommes heureux de vous présenter les concours du forum pour l'année 2025. Venez prendre connaissances des 5 concours, leurs thèmes, leurs contraintes imposées et plus important leurs dates !!!
Avec ça faudra pas venir nous dire que vous n'avez pas été prévenus !!!
Bon allez donc sur le lien ci dessous et attendez-vous à être encore harcelés par ce type de messages pendant toute l'année 2025 !
:
viewtopic.php?p=1079914#p1079914
Vous ne l'avez pas demandé mais vous l'avez !!! Après un gros travail du C.A de l'association, nous sommes heureux de vous présenter les concours du forum pour l'année 2025. Venez prendre connaissances des 5 concours, leurs thèmes, leurs contraintes imposées et plus important leurs dates !!!
Avec ça faudra pas venir nous dire que vous n'avez pas été prévenus !!!
Bon allez donc sur le lien ci dessous et attendez-vous à être encore harcelés par ce type de messages pendant toute l'année 2025 !

viewtopic.php?p=1079914#p1079914
- phildu24
Ô râge..
Sa******ie de saleté de Win11 Pro..... Enfin.. c'est pas tant W11... mais il ne faut jamais connecter un DD système Win 11 en externe sur un PC Win10 home pour supprimer des données personnelles en vue d'un retour sous garantie, ça m'a foutu un souk !
ça fait une semaine que je galère avec des BSOTD sur mes 2 PC en réseau..... .. comment ?.. pourquoi ?.. no sé señor... et j'ai pas fini ! et comme j'ai pas envie de formater et tout réinstaller !! .... je m'en sors à peine là maintenant et ici !
C'est allé ( et c'est assez !) jusqu'à modifier par je ne sais quel mystère mon MdP d'accès à mon compte M.Soft perso. Ca, c'est résolu, le MdP d'accès était revenu à un un vieux MdP changé deux fois depuis ! Vas comprendre Charles !
Sa******ie de saleté de Win11 Pro..... Enfin.. c'est pas tant W11... mais il ne faut jamais connecter un DD système Win 11 en externe sur un PC Win10 home pour supprimer des données personnelles en vue d'un retour sous garantie, ça m'a foutu un souk !

ça fait une semaine que je galère avec des BSOTD sur mes 2 PC en réseau..... .. comment ?.. pourquoi ?.. no sé señor... et j'ai pas fini ! et comme j'ai pas envie de formater et tout réinstaller !! .... je m'en sors à peine là maintenant et ici !
C'est allé ( et c'est assez !) jusqu'à modifier par je ne sais quel mystère mon MdP d'accès à mon compte M.Soft perso. Ca, c'est résolu, le MdP d'accès était revenu à un un vieux MdP changé deux fois depuis ! Vas comprendre Charles !

- SebC
- Super Gourou
Linux power ! Personnellement, je ne suis revenu sous Win 10 que pour vérifier qu'un problème de réseau n'était pas dû à l'OS. J'ai la flemme de réinstaller une distribution (soit Zorin, soit Manjaro) jusqu'à présent.
- eric.c
Les pompiers viennent d'embarquer mon épouse à l'hôpital. Elle a raté une marche en descendant rapidement le perron pour "m'aider à ranger les courses à la cave" (j'y arrivais très bien et je vous raconte pas le temps que j'ai gagné).
Quand j'ai vu la gueule de sa cheville j'ai sauté sur le 112. Je n'ai même pas osé enlever sa chaussure, juste défaire les lacets. Je dois encore attendre une heure avant d'appeler pour avoir des nouvelles. J'ai préparé un sac au cas ou ils voudraient la garder (je sentirais bien la nécessité d'une petite opération sur ce coup) et une paire de béquilles s'ils la relâchent (mais j'y crois moins)
Quand j'ai vu la gueule de sa cheville j'ai sauté sur le 112. Je n'ai même pas osé enlever sa chaussure, juste défaire les lacets. Je dois encore attendre une heure avant d'appeler pour avoir des nouvelles. J'ai préparé un sac au cas ou ils voudraient la garder (je sentirais bien la nécessité d'une petite opération sur ce coup) et une paire de béquilles s'ils la relâchent (mais j'y crois moins)
- phildu24
Aïe, ....eric.c a écrit : mardi 18 février 2025 15:30 Les pompiers viennent d'embarquer mon épouse à l'hôpital. Elle a raté une marche en descendant rapidement le perron pour "m'aider à ranger les courses à la cave" .....Quand j'ai vu la gueule de sa cheville j'ai sauté sur le 112. Je n'ai même pas osé enlever sa chaussure, juste défaire les lacets.
Sais-tu si elle à entendu "crac" ??....C'est une question que l'on posait au Tri des urg' pour évaluer le degré de gravité.
On entend parfaitement bien le craquement lors de l'atteinte ligamentaire d'une entorse ....

Bon courage à vous et prompt rétablissement à Mme ...
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Modifié en dernier par Renaud LÄMMLI le mardi 18 février 2025 18:46, modifié 1 fois.
- Gilles88
Mince …! J’espère un rétablissement rapide !