Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak D-76
- Gabou
- Super Gourou
Re: Kodak D-76
Même péremption pour les deux films ?
-
- Super Gourou
Absolument à 2/3 mois près.
V.
V.
- Oriu
- Membre de l'association

Le sachet Adox était bien encore sous vide, date de production du mélange des poudres 0.5 2024.
J'ai envoyé un mail à Adox, je verrai leur réponse

- Oriu
J'ai reçu une réponse rapide de Mirko en personne, c'est le patron de Adox De
"the ECO version of our D-76 does not keep as well as the CLASSIC recipe.
We have published this on our website as well: https://www.adox.de/Photo/adox-d-76-2/
This is why we have re-introduced the orignal version last year and we recomend you to switch to this version for now.
If you contact verkauf@fotoimpex.de we will also replace you your current bag free of charge.
Your developer might still work fine but I cannot recomend you to use it.
Aved des salutations de Berlin,"

"the ECO version of our D-76 does not keep as well as the CLASSIC recipe.
We have published this on our website as well: https://www.adox.de/Photo/adox-d-76-2/
This is why we have re-introduced the orignal version last year and we recomend you to switch to this version for now.
If you contact verkauf@fotoimpex.de we will also replace you your current bag free of charge.
Your developer might still work fine but I cannot recomend you to use it.
Aved des salutations de Berlin,"
- Gabou
- Super Gourou
Tout est bien qui finit bien tant mieux ! J'ai un paquet de la version classique, faudra que je la mélange avant que les deux ans de garantie ne se soient écoulés.
- Habib
- Super Gourou
C’est quoi la différence entre les 2 versions ? Visuellement j’entends
- Gabou
- Super Gourou
Aucune idée...
Bon ben bingo mon paquet aussi avait la couleur de la cassonade, j'ai envoyé un mail !
Bon ben bingo mon paquet aussi avait la couleur de la cassonade, j'ai envoyé un mail !
- Oriu
Eco , ça doit être une histoire d'écologie et non économie !
La photo argentique c'est pas écolo
Pour l'écologie il faut se contenter de faire des dessins avec les doigts sur le sable
La photo argentique c'est pas écolo

Pour l'écologie il faut se contenter de faire des dessins avec les doigts sur le sable

- Gabou
- Super Gourou
Oui ils ont voulu supprimer les borates et ça n'a pas réagi comme prévu je pense...
Bon après bravo pour le service client, moins d'une heure entre mon email dans la langue de Shakespeare et la réception de mon numéro de suivi pour mon paquet de remplacement !
Bon après bravo pour le service client, moins d'une heure entre mon email dans la langue de Shakespeare et la réception de mon numéro de suivi pour mon paquet de remplacement !
- Oriu
c'est peut être la technologie Captura qui a réagi avec le reste de la chimie ?? les écolos ont peur de sniffer du D76 mais pour le reste

- Habib
- Super Gourou
Il me reste 2 paquets commandés il y a un an. Je verrais bien mais je n’ai pas ce souvenir sur le 1er paquet préparé et faisant partie de la même commande
- Oriu
Mon paquet de 5L avait la poudre totalement de couleur marron genre cassonade, pas seulement quelques grains.
ça ne peut pas être le métol qui c'est oxydé, ni l'hydroquinone, car ces deux composants ne sont pas majoritaires, c'est le peut être le sulfite de Sodium à raison de 100g/L, mais ça m'étonne aussi, je pense plutôt que c'est la substance qui empêche de sniffer la poudre, car le brunissement était vraiment homogène.
Avant de jeter la dissolution qui était de la couleur d'un café très dilué, j'ai testé avec des morceaux de film vierge, j'avais un noircissement du film mais je n'ai tout de même pas gardé cette soupe qui n'avais probablement pas un comportement nominale, je n'ai pas tenté sur un film exposé normalement, même si je ne fait pas souvent de "bonnes photos" je n'aime pas flinguer un film au développement.
J'ai profité qu'il m'ont proposé de m'envoyer un nouveau sac de D76 pour faire une commande d'autres fournitures dont un bidon du HC110 Adox
ça ne peut pas être le métol qui c'est oxydé, ni l'hydroquinone, car ces deux composants ne sont pas majoritaires, c'est le peut être le sulfite de Sodium à raison de 100g/L, mais ça m'étonne aussi, je pense plutôt que c'est la substance qui empêche de sniffer la poudre, car le brunissement était vraiment homogène.
Avant de jeter la dissolution qui était de la couleur d'un café très dilué, j'ai testé avec des morceaux de film vierge, j'avais un noircissement du film mais je n'ai tout de même pas gardé cette soupe qui n'avais probablement pas un comportement nominale, je n'ai pas tenté sur un film exposé normalement, même si je ne fait pas souvent de "bonnes photos" je n'aime pas flinguer un film au développement.
J'ai profité qu'il m'ont proposé de m'envoyer un nouveau sac de D76 pour faire une commande d'autres fournitures dont un bidon du HC110 Adox
- Gabou
- Super Gourou
Même chose pour moi, coloration marron homogène.
-
- Super Gourou
Voir mon post de juin 2024. Mon D76 de chez Adox est resté roux comme de la cassonade et je viens de terminer mes 5 litres ce matin.Michel a écrit : jeudi 27 juin 2024 21:36 Re,
Je viens d’aller préparer mes 5 litres d’Adox D76 dans de l’eau plus chaude que les 29 degrés préconisés.
A l’ouverture du sachet la poudre est couleur beige avec quelques agglomérats facilement défaits. La poudre ressemble à du sucre roux et le mélange effectué est marron clair. A voir si le révélateur gardera ce coloris ou s’il va virer au blanc en refroidissant. Je vais laisser poser jusqu’à ce week-end, j’ai 3 films à développer et je ferai les 3 d’un coup, je suis rassuré, il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas. En fait la poudre est ensachée sous vide et le tout est dur comme de la pierre. Étonnant ! Je n’ai jamais eu ça avec les produits de chez Kodak.
Je redonnerai des news ce week-end une fois développé.
A plus.![]()
Aucun soucis tous mes films développés avec ce révélateur sont nickels.
Pas de panique donc...

- Oriu
je viens de recevoir le sachet de D76 de remplacement, il n'y a plus le procédé Captura, ça me conforte que c'est ce traitement ou additif qui fait brunir le D76 Adox
-
- Expert
Idem à la maison, les 5l y sont passés sans soucis (après, je ne suis pas un expert mais le résultat me semblait tout à fait correspondre à ce que j'avais précédemment avec du D76 Kodak.Michel a écrit : mardi 25 février 2025 15:08Voir mon post de juin 2024. Mon D76 de chez Adox est resté roux comme de la cassonade et je viens de terminer mes 5 litres ce matin.Michel a écrit : jeudi 27 juin 2024 21:36 Re,
Je viens d’aller préparer mes 5 litres d’Adox D76 dans de l’eau plus chaude que les 29 degrés préconisés.
A l’ouverture du sachet la poudre est couleur beige avec quelques agglomérats facilement défaits. La poudre ressemble à du sucre roux et le mélange effectué est marron clair. A voir si le révélateur gardera ce coloris ou s’il va virer au blanc en refroidissant. Je vais laisser poser jusqu’à ce week-end, j’ai 3 films à développer et je ferai les 3 d’un coup, je suis rassuré, il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas. En fait la poudre est ensachée sous vide et le tout est dur comme de la pierre. Étonnant ! Je n’ai jamais eu ça avec les produits de chez Kodak.
Je redonnerai des news ce week-end une fois développé.
A plus.![]()
Aucun soucis tous mes films développés avec ce révélateur sont nickels.
Pas de panique donc...![]()
Mais content de voir ça et si jamais j'ai une différence dans le temps, je pourrais analyser pourquoi, je vais le spécifier dans mes notes de négatifs sur les pochettes.
Merci
-
- Débutant
Hello,
Petite question au sujet de ce révélateur, il semble économique face au Ilfotec DDX (liquide), car il revient à 10 euros le litre.. mais dilution en 1 pour 1.. donc pas si économique que ça au final, non?
Ma cuve fait 500 Ml, ça me donne droit à 4 dev en fait..
Vous stockez donc le reste dans un bidon accordéon:
- combien de temps ça peut tenir? stocké sans oxygène tout ça tout ça
- a chaque réutilisation vous remuez le bidon avant usage?
Petite question au sujet de ce révélateur, il semble économique face au Ilfotec DDX (liquide), car il revient à 10 euros le litre.. mais dilution en 1 pour 1.. donc pas si économique que ça au final, non?
Ma cuve fait 500 Ml, ça me donne droit à 4 dev en fait..
Vous stockez donc le reste dans un bidon accordéon:
- combien de temps ça peut tenir? stocké sans oxygène tout ça tout ça
- a chaque réutilisation vous remuez le bidon avant usage?
- patrickJJ
Bonsoir,
avec l'ancienne formule les 4.8l de D76 dilué dans un bidon me tenaient environ un an sans aucune précaution de stockage.
(bidon à temp ambiante sous la table).
La couleur change mais les résultats sont là.
Je ne remue jamais avant usage.
(suis passé depuis à l'Adonal bien plus simple d'usage).
Pjj
avec l'ancienne formule les 4.8l de D76 dilué dans un bidon me tenaient environ un an sans aucune précaution de stockage.
(bidon à temp ambiante sous la table).
La couleur change mais les résultats sont là.
Je ne remue jamais avant usage.
(suis passé depuis à l'Adonal bien plus simple d'usage).
Pjj
- Oriu
Mon D76 est en vinobag et sa durée de vie est d'au moins 1 an , mais je fais que la version 3,8Litre plus économique, j'avais avant des boites pour 5L c'était encore mieux, l'ID11 qui est équivalent au D76 est vendu en 5L
- vitruve
- Passionné
Ta cuve fait 500 ml mais tu ne la remplis pas forcément à raz bord.
Pour des films 135 (24 x 36) c'est 300 ml
Pour du moyen format (films 120) c'est 500 ml
Tu peux aussi diluer à 1+3, pour un grain un peu plus présent et une meilleure acutance
Pour des films 135 (24 x 36) c'est 300 ml
Pour du moyen format (films 120) c'est 500 ml
Tu peux aussi diluer à 1+3, pour un grain un peu plus présent et une meilleure acutance
Modifié en dernier par vitruve le dimanche 20 avril 2025 19:16, modifié 1 fois.