Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FLEXARET VII
- La grinche
- Modérateur
Non tu ne rembobines pas, elle reste sur la bobine réceptrice.
Une fois ta peloch terminée elle est recouverte du papier carton
tu ouvres et tu colles le papier carton pour éviter qu'elle ne se déroule (un coup de langue).
La bobine vide tu la remontes pour servir de future bobine receptrice.
Mais je pige pas : si tu as fait une peloch test t'en as deja recuperé une non ?
Une fois ta peloch terminée elle est recouverte du papier carton
tu ouvres et tu colles le papier carton pour éviter qu'elle ne se déroule (un coup de langue).
La bobine vide tu la remontes pour servir de future bobine receptrice.
Mais je pige pas : si tu as fait une peloch test t'en as deja recuperé une non ?
- Waugh
- Passionné
Oui, mais c'était du 135... j'ai bassement acheté un kit d'adaptation pour le FlexaretLaGrinche -> Mais je pige pas : si tu as fait une peloch test t'en as deja recuperé une non ?

La tranche de la molette d'enroulement peut s'enfoncer pour débrayer la bobine receptrice et permettre le rembobinage.
Mais le 135 avec le bi-objectif, c'est difficilement utilisable, concretement : je suis limité à du format vertical, le cadrage avec l'appareil tourné à plat étant rendu quasi-inhumain par l'inversion de la visée (enfin, pour moi : "alors, ok, donc il faut que je le pivote sur cet axe... non, zut, sur celui-là... m#&de, dans l'autre sens... arg, j'ai bougé entre temps... rhâaa ! )
Merci pour les précisions sur la pellicule, effectivement, s'il y a un papier protecteur comme celui d'amorce à la fin de la pelloche, ça aide

Encore quatre vues, et ma première pelloche sera terminée.
J'irais probablement la faire développer dans un labo, je ne pense pas avoir le temps de m'équiper pour le dev d'ici là.
J'espère juste que la mise au point sera correcte

Sinon j'irai demander conseil au Dr FrankAlyStein

A propos de dev' en labo, pour les Toulousains, Numériphot semble définitivement fermé, j'ai entendu parler en bien de Photon, quelqu'un est déjà allé chez eux ?
- Aly
- Super Gourou
Waugh a écrit :Bonjour tout le monde !
Je me pose une question existentielle en rapport avec le format de pellicule 120, que je découvre : Doit-on ( et peut-on) les rembobiner comme une 135 classique ?
Et si non, comment faire pour la récuperer ???
N'ayant pas encore de chambre noire dans mon appart', je me vois mal aller chez un photographe et expliquer mon cas à chaque fois que je veux changer une pelloche avec mon Flexaret...
Et une autre question plutôt reservée à Aly et Kerozen :
Le bloc qui porte les objos sur mon Flexaret bouge un peu, un léger pivot axé environ au milieu de l'objectif inférieur. Léger, mais suffisant pour fausser la mise au point dans la visée, quand on vise avec la loupe.
Est-ce "normal" ? Le tirage d'une pelloche de test me laisse un peu dubitatif, la plupart des photos ne sont pas vraiment nettes... C'est peu être moi (map rapide en condition de lumière pas forcément top pour la plupart des photos) mais cette histoire de bloc qui bouge me chafouine un peu quand même...
écoute, il y a des gens qui font de la photo avec des appareils sur lequels on ne peut pas vérifier la mise au point (genre agfa isolette 2) ca donne de bons résultats. pourquoi ? parce qu'il y a ce qu'on appelle la profondeur de champ, ton plan de netteté n'est pas uniquement celui sur lequel tu as fais la mise au point mais il est situé avant et après ton plan de mise au point.. si tu diaphragmes un peu (f/5,6) tu t'affranchi de l'erreur commise sur la mise au point. si tu fais de la macro avec ton appareil là oui ca peut fausser ta mise au point quand tu augmentes en dioptries car ta profondeur de champ diminue.
si le bloc bi-objectif ne se déplace pas quand même de 5 mm c'est pas grave.. sinon il faut démonter en commencant par la chambre mais mais mais le flexaret ce n'est pas un Sem ni un Rolleiflex.. un peu plus délicat au niveau démontage..donc n'ose pas pour de petites vibrations de tes objectifs. si tu peux me faire deux photos de ton appareil 1) position initiale de la platine qui relie les deux objectifs 2) quand il a bougé.. soigne les échelles sur tes photos pour que je puisse voir la différence .. si elle est notable

ma première 120 au Flexaret, je t'assure je ne voyais presque rien dans le viseur c''était à l'intérieur et avant le nettoyage des objectifs, miroir, dépoli.. j'ai eu des photos nettes comme je veux en diaphragmant à f/5.6+flash .
là j'ai une agfa isolette, une 6x6 en poche, super, je viens de terminer la première opération chirurgicale à l'obturateur que j'ai tordu en armant en sens inverse

vive le moyen format

- Waugh
- Passionné
Merci pour ta longue réponse Aly !
Je suis bien d'accord avec toi pour la profondeur de champs, mais que devient-elle si l'objectif n'est plus vraiment perpendiculaire au film ?
Bon, j'arrête de psychoter, je vais attendre de faire developper ma première pelloche 120.
Et à l'occasion, faudra essayer de se croiser quelque part dans Toulouse, genre en terrasse à la venue des beaux jours (enfin, c'est pas vraiment la Sibérie en ce moment non plus...)
Deux Flexaret à moins d'un mètre de distance, c'est presque une masse critique, non ?

[Edit : je viens d'aller voir ce qu'était une isolette. Joli ! Effectivement, pratique pour avoir du moyen format sur soi en toutes circonstances !
]
J'ai pris quelques photos au numérique, mais la prise usb à l'arrière de mon vieil ordi à la maison est rendue inaccessible par une forêt de câbles, je les posterai éventuellement demain du taf, mais déjà tu me rassures quand même pas mal : le déplacement est plutôt de l'ordre du mm.Aly -> si le bloc bi-objectif ne se déplace pas quand même de 5 mm c'est pas grave..
Je suis bien d'accord avec toi pour la profondeur de champs, mais que devient-elle si l'objectif n'est plus vraiment perpendiculaire au film ?
Bon, j'arrête de psychoter, je vais attendre de faire developper ma première pelloche 120.
Voui voui voui !vive le moyen format
Et à l'occasion, faudra essayer de se croiser quelque part dans Toulouse, genre en terrasse à la venue des beaux jours (enfin, c'est pas vraiment la Sibérie en ce moment non plus...)
Deux Flexaret à moins d'un mètre de distance, c'est presque une masse critique, non ?

[Edit : je viens d'aller voir ce qu'était une isolette. Joli ! Effectivement, pratique pour avoir du moyen format sur soi en toutes circonstances !

-
- Passionné
Re: FLEXARET VII
Comme je viens de recevoir aussi mon Flexaret VII, j'ai appris plein de chose sur ce fil.
Et je me suis rassuré quant au bobinage où je pense avoir fait quelques gaffes. J'aurais du lire avant de mettre mon film ce que vous en disiez.
Un détail, vous qui en avez l'expérience, comment vous servez-vous de l'échelle EV sur l'objectif ? Vous est-elle utile car de toute façon, elle ne prend pas en compte la sensibilité du film ?
Une bien belle bête en fait. Avec une gueule du tonnerre !

Et je me suis rassuré quant au bobinage où je pense avoir fait quelques gaffes. J'aurais du lire avant de mettre mon film ce que vous en disiez.
Un détail, vous qui en avez l'expérience, comment vous servez-vous de l'échelle EV sur l'objectif ? Vous est-elle utile car de toute façon, elle ne prend pas en compte la sensibilité du film ?
Une bien belle bête en fait. Avec une gueule du tonnerre !

- Waugh
- Passionné
Bonsoir,
Cela fait maintenant quelques temps que je ne me suis pas servi de mon Flexaret, faute de temps pour développer mes pelloches - j'en ai quelques unes qui attendent depuis des mois au frigo
Mais l'échelle EV de l'objectif est valable pour pour une sensibilité 100iso, si ma mémoire est bonne. Il suffit de la décaler d'une ou deux unité vers le haut ou vers le bas selon la type de pellicule utilisée. Pour ma part, j'utilise de l'ERA-100 que je pousse la plupart du temps à 400, pour avoir des contrastes forts. Je réduit donc mon EV de 2 unités, et zou.
Bonne continuation avec cet appareil fort plaisant à trimballer
Y.
Cela fait maintenant quelques temps que je ne me suis pas servi de mon Flexaret, faute de temps pour développer mes pelloches - j'en ai quelques unes qui attendent depuis des mois au frigo

Mais l'échelle EV de l'objectif est valable pour pour une sensibilité 100iso, si ma mémoire est bonne. Il suffit de la décaler d'une ou deux unité vers le haut ou vers le bas selon la type de pellicule utilisée. Pour ma part, j'utilise de l'ERA-100 que je pousse la plupart du temps à 400, pour avoir des contrastes forts. Je réduit donc mon EV de 2 unités, et zou.
Bonne continuation avec cet appareil fort plaisant à trimballer

Y.
-
- Gourou
Bonjour,
J'ai (également) un Flexaret VII (VI? - 8-197342) depuis quelques temps mais les occasions réelles de s'en servir m'ont manquées. Question :
- Pour armer l'obturateur et avancer le film, on tourne la grosse molette à droite du boîtier jusqu'au premier blocage (armement de l'obturateur), puis on insiste pour dépasser le point dur jusqu'au second blocage (avance du film)?
Marrants les petits filtres de couleur. J'en ai quelques-uns :
G2, G3, GR1, GGR1, N1 et UVO.
T.
J'ai (également) un Flexaret VII (VI? - 8-197342) depuis quelques temps mais les occasions réelles de s'en servir m'ont manquées. Question :
- Pour armer l'obturateur et avancer le film, on tourne la grosse molette à droite du boîtier jusqu'au premier blocage (armement de l'obturateur), puis on insiste pour dépasser le point dur jusqu'au second blocage (avance du film)?
Marrants les petits filtres de couleur. J'en ai quelques-uns :
G2, G3, GR1, GGR1, N1 et UVO.
T.
- neomat
- Expert
Il semblerait que le 8 donne l'année de production entre 1965 et 1971, soit pour toi 1968.trempette a écrit :Bonjour,
J'ai (également) un Flexaret VII (VI? - 8-197342)
Pour l'autre question, je ne peux pas encore te répondre : j'ai reçu le mien mais je n'ai pas encore de pellicule à mettre dedans...
-
- Passionné
Salut Trempette,
Je fais comme toi : un premier quart de tour et s'il on écoute on entend l'obturateur s'armer, puis environ trois quarts et le film avanve jusqu'au blocage. Et entre les deux un point dur.
Au début ce type d'armement dérange.
Je fais comme toi : un premier quart de tour et s'il on écoute on entend l'obturateur s'armer, puis environ trois quarts et le film avanve jusqu'au blocage. Et entre les deux un point dur.
Au début ce type d'armement dérange.
-
Re: FLEXARET
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquission d'un Flexaret Va au détriment d'avoir un Yashica Mat 124 G qui fonctionne bien (je l'ais démonté, pas réussi à le réparer, mais il faut que je me repenche dessus).
Bref, voilà, j'ai la bête en main, j'ai commencé à regarder les différentes fonctions afin de le charger avec un Portra VC 160 mais avant tout j'ai tout de même quelques questions.
Aussi, j'ai remarqué que les vitesses lente étaient défaillante (parfois bloqué), c'est un problème classique, y'a-t-il une solution à cela ?
J'ai récupérer le manuel en anglais format PDF et j'ai le manuel papier en allemand, et j'avoue ne pas avoir eu les infos dont je souhaite.
Voici mes quelques questions :
1. Quel est la procédure pour le chargement d'un film, j'ai lu quelques info (mettre le start aux point blanc), mais je ne suis pas sûr de moi, et comment remonter l'appareil d'une photo à une autre, auriez vous quelques conseils !?
2. Je ne comprends pas trop comment indiquer la sensibilité du film que je vais charger, il y a apparemment des infos autour de la molette d'avancement de film mais je crois que les valeurs ne sont pas celle que l'on connait habituellement, auriez vous une petite info à me donner là-dessus (et comment bien indiquer la valeur iso, car il y a 2 crans autour de la bague, un avec des point rouge et l'autre avec des point noir !??)
3. Je me demande à quoi correspond exactement le réglage autour de l'objectif : MXB (M flash tungstène / X flash électronique / B : pose B ???)
4. Pour le couple vitesse et ouverture, je crois comprendre qu'il faut choisir son ouverture et mettre en buté la vitesse, mais pour mieux faire il me faudrait une cellule à main non ?
5. Et pour fini j'ai suis intrigué par cette petite molette qui indique les chiffres 0, 1, 2 et 3 sur le côté droit, en dessous de la molette d'avancement de film, pourriez vous m'aider sur son utilisation, la voilà :

Merci d'avance pour vos précieuses infos, je sais que c'est beaucoup de questions d'un coup, que je pourrais chercher les infos moi-même, mais j'avoue ne pas avoir trop trop le temps
Encore merci.
Lemim
Je viens de faire l'acquission d'un Flexaret Va au détriment d'avoir un Yashica Mat 124 G qui fonctionne bien (je l'ais démonté, pas réussi à le réparer, mais il faut que je me repenche dessus).
Bref, voilà, j'ai la bête en main, j'ai commencé à regarder les différentes fonctions afin de le charger avec un Portra VC 160 mais avant tout j'ai tout de même quelques questions.
Aussi, j'ai remarqué que les vitesses lente étaient défaillante (parfois bloqué), c'est un problème classique, y'a-t-il une solution à cela ?
J'ai récupérer le manuel en anglais format PDF et j'ai le manuel papier en allemand, et j'avoue ne pas avoir eu les infos dont je souhaite.
Voici mes quelques questions :
1. Quel est la procédure pour le chargement d'un film, j'ai lu quelques info (mettre le start aux point blanc), mais je ne suis pas sûr de moi, et comment remonter l'appareil d'une photo à une autre, auriez vous quelques conseils !?
2. Je ne comprends pas trop comment indiquer la sensibilité du film que je vais charger, il y a apparemment des infos autour de la molette d'avancement de film mais je crois que les valeurs ne sont pas celle que l'on connait habituellement, auriez vous une petite info à me donner là-dessus (et comment bien indiquer la valeur iso, car il y a 2 crans autour de la bague, un avec des point rouge et l'autre avec des point noir !??)
3. Je me demande à quoi correspond exactement le réglage autour de l'objectif : MXB (M flash tungstène / X flash électronique / B : pose B ???)
4. Pour le couple vitesse et ouverture, je crois comprendre qu'il faut choisir son ouverture et mettre en buté la vitesse, mais pour mieux faire il me faudrait une cellule à main non ?
5. Et pour fini j'ai suis intrigué par cette petite molette qui indique les chiffres 0, 1, 2 et 3 sur le côté droit, en dessous de la molette d'avancement de film, pourriez vous m'aider sur son utilisation, la voilà :

Merci d'avance pour vos précieuses infos, je sais que c'est beaucoup de questions d'un coup, que je pourrais chercher les infos moi-même, mais j'avoue ne pas avoir trop trop le temps

Encore merci.
Lemim
- dirapon
- Super Gourou
Réponses dans le même ordre (vérifié sur un Flexaret Automat, très similaire):
1: aligner la flèche au dos du film sur les points blancs, fermer le dos et tourner la molette jusqu'au blocage (le 1 apparait dans le compte-vues). Le blocage se déverrouille lors du déclenchement, et se bloque à la vue suivante.
2: aucune importance, il ne s'agit que d'un aide-mémoire
3: M et X: exact, B?? (retardateur? en allemand symbolisé par la lettre V)
4. Pour l'expo, cellule à main, cellule en papier ( http://dirapon.be/favorite.html#Petites ... t%20servir ) ou bonne intuition/expérience requises!
Molette 1 / 2 / 3: sert uniquement en cas d'utilisation d'un kit permettant d'utiliser de la pellicule au format 135.
Attention: il est impossible de déclencher lorsque le dos est fermé en l'absence de pellicule dans l'appareil.
1: aligner la flèche au dos du film sur les points blancs, fermer le dos et tourner la molette jusqu'au blocage (le 1 apparait dans le compte-vues). Le blocage se déverrouille lors du déclenchement, et se bloque à la vue suivante.
2: aucune importance, il ne s'agit que d'un aide-mémoire
3: M et X: exact, B?? (retardateur? en allemand symbolisé par la lettre V)
4. Pour l'expo, cellule à main, cellule en papier ( http://dirapon.be/favorite.html#Petites ... t%20servir ) ou bonne intuition/expérience requises!
Molette 1 / 2 / 3: sert uniquement en cas d'utilisation d'un kit permettant d'utiliser de la pellicule au format 135.
Attention: il est impossible de déclencher lorsque le dos est fermé en l'absence de pellicule dans l'appareil.
-
- Passionné
Pour le chargement du film, il faut aligner les flèches de départ de la pelloche avec les deux petits points blancs situés au milieu du dos ouvert
Dans la mesure où le Flexaret ne dispose pas de cellule intégrée, d'abord tu dois en acheter une, ensuite, tu te moques éperdument d'afficher la sensiblilité sur le boitier
.Pour les prises flash, le X indique la prise synchronisée.
En ce qui concerne le réglage diaph / vitesse, tu as en fait le choix. Soit tu lis sur ton posemètre le couple ad hoc et tu règles en fonction, soit aprés ce réglage, tu peux faire varier le couple à ta convenace en faisant seulement bouger l'indice noir à gauche, soit, troisième possibliité, tu fais un réglage à la louche en EV ou IL en françaix Une convention qui établi une graduation d'indices de luminescences que tu trouveras explicitée sur Wikipédia
Moi j'utilise pour l'instant la première méthode car les autres sont bien plus aléatoires pour le débutant que je suis.
Tiens pour les cellules, j'ai fini par opter pour une Metastar qui me semble bougrement précise et dont les pilies sont toujours dispo ce qui n'est pas un point négligealble.
Enfin le fenêtre 1-2-3 et + n'a d'utilité qu'avec les adaptateurs 35mm
Dans la mesure où le Flexaret ne dispose pas de cellule intégrée, d'abord tu dois en acheter une, ensuite, tu te moques éperdument d'afficher la sensiblilité sur le boitier
.Pour les prises flash, le X indique la prise synchronisée.
En ce qui concerne le réglage diaph / vitesse, tu as en fait le choix. Soit tu lis sur ton posemètre le couple ad hoc et tu règles en fonction, soit aprés ce réglage, tu peux faire varier le couple à ta convenace en faisant seulement bouger l'indice noir à gauche, soit, troisième possibliité, tu fais un réglage à la louche en EV ou IL en françaix Une convention qui établi une graduation d'indices de luminescences que tu trouveras explicitée sur Wikipédia
Moi j'utilise pour l'instant la première méthode car les autres sont bien plus aléatoires pour le débutant que je suis.
Tiens pour les cellules, j'ai fini par opter pour une Metastar qui me semble bougrement précise et dont les pilies sont toujours dispo ce qui n'est pas un point négligealble.
Enfin le fenêtre 1-2-3 et + n'a d'utilité qu'avec les adaptateurs 35mm
Modifié en dernier par Marcus le jeudi 06 mars 2008 18:21, modifié 1 fois.
-
Wow super pour toutes ces réponses Dirapon
merci merci !!!
Pour la question 3 c'est bien un V pardon, je n'ais pas l'appareil sous la main là, mais voilà, je n'étais pas sûr de la lettre...
Et pour la cellule à main, et bien, je crois que je vais essayer d'ouvrir comme mon reflex numérique, je testerai et on verra bien !
Encore merci pour ces précieuses infos, dû coup j'appréhende moins l'appareil
Merci.
Lemim

Pour la question 3 c'est bien un V pardon, je n'ais pas l'appareil sous la main là, mais voilà, je n'étais pas sûr de la lettre...
Et pour la cellule à main, et bien, je crois que je vais essayer d'ouvrir comme mon reflex numérique, je testerai et on verra bien !
Encore merci pour ces précieuses infos, dû coup j'appréhende moins l'appareil

Merci.
Lemim
- Lexman
- Passionné
Question 5 : : La Flexaret Va est prévu pour pouvoir accueillir à l'aide d'un adaptateur, des pellicules 24*36, je ne serais pas étonné que ce petit écran soit le décompte des vues pour ce format. Le seul souci, c'est pourquoi est-il sur la position 3 ?
A+
A+
- Lexman
- Passionné
Oups, je n'avais pas vu que le chiffrage s'arrêtait à 3 donc ce n'est pas ça ...
désolé
désolé

- dirapon
- Super Gourou
Désolé? pas de quoi, c'est bien la réponse (voir + haut).Lexman a écrit :Oups, je n'avais pas vu que le chiffrage s'arrêtait à 3 donc ce n'est pas ça ...
désolé
En fait il s'agit d'un dé compteur des dizaines de vues du film 135, le maximum étant 36 le chiffrage s'arrête à 3!
Je crois que le mien a un problème , ou alors je n'ai rien compris au système...
Après avoir positionné les flèches du film 120 en face des repères , puis fermé l'appareil , je tourne la grosse molette prévue pour l'avancement du film ET l'armement ; le film avance bien , mais l'armement ne se fait pas ; et je peux tourner la molette jusqu'à l'enroulement complet du film .
Je précise que j'ai fait l'essai avec une bobine 120 sans film (rien que le papier) ; le même problème se produisant avec une 24X36 "usagée" .
Après avoir positionné les flèches du film 120 en face des repères , puis fermé l'appareil , je tourne la grosse molette prévue pour l'avancement du film ET l'armement ; le film avance bien , mais l'armement ne se fait pas ; et je peux tourner la molette jusqu'à l'enroulement complet du film .
Je précise que j'ai fait l'essai avec une bobine 120 sans film (rien que le papier) ; le même problème se produisant avec une 24X36 "usagée" .
- dirapon
- Super Gourou
Lorsque tu refermes le dos, le chiffre "0" doit s'afficher sur le compteur en dessous de la molette d'avancement. Est-ce le cas? Sinon, en actionnant à la main, dos ouvert, le rouleau situé entre le logement de la pellicule et la chambre de prise de vues, parviens-tu à faire afficher ce "0"???