Bonsoir,
Y a-t-il un ordre d'opération pour les objectifs à obturateur central Zeiss/Hasselblad? Armement puis sélection des vitesse et diaphragme? Ordre indifférent? Je n'ai rien vu de précis sur le mode d'emploi du boîtier (500-CM).
Autre questions : comment opère-t-on avec les bagues de vitesse et d'ouverture de l'objectif? Doivent-elle être toujours couplées? Comment les coupler ou les découpler? Je n'ai par contre rien du tout là-dessus. Y-a-t-il un site qui traite du sujet (pas trouvé)?
T., en attente d'avoir tous les morceaux de son nouveau jouet.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif à obturateur central Zeiss-Hasselblad
-
- Gourou
Objectif à obturateur central Zeiss-Hasselblad
Modifié en dernier par trempette le dimanche 02 mars 2008 20:59, modifié 1 fois.
- claude_e
- Super Gourou
Re: Objectif à obturateur central Hasselblad
L'ordre est indifférent seule précaution à prendre monter et démonter les éléments armés. On peut désacoupler vitesse et diaphragme et travailler autrement qu'en IL.
-
- Gourou
Re: Objectif à obturateur central Hasselblad
Autres questions concernant les objectifs Hasselblad :
- Je vois bien le C T* 80mm à obturateur Compur, à baïonnette B50 et avec les index mobiles de profondeur de champ.
- Je vois également le CF T* 80mm (du moins en photo, je n'en ai jamais vu devant moi) à obturateur Prontor et à baïonnette B60.
J'ai vu un 80 C T* ressemblant comme une goute d'eau au CF T* 80mm B60 mais bel et bien marqué C T* (donc j'imagine sans débrayage de l'obturateur). Qu'est-ce que c'est? De quand date-t-il? Pas de modification de la formule optique par rapport aux vieux C T* sus-mentionnés? Uniquement un changement de fût?
Je ne sais pas je suis très clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
- Je vois bien le C T* 80mm à obturateur Compur, à baïonnette B50 et avec les index mobiles de profondeur de champ.
- Je vois également le CF T* 80mm (du moins en photo, je n'en ai jamais vu devant moi) à obturateur Prontor et à baïonnette B60.
J'ai vu un 80 C T* ressemblant comme une goute d'eau au CF T* 80mm B60 mais bel et bien marqué C T* (donc j'imagine sans débrayage de l'obturateur). Qu'est-ce que c'est? De quand date-t-il? Pas de modification de la formule optique par rapport aux vieux C T* sus-mentionnés? Uniquement un changement de fût?
Je ne sais pas je suis très clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Objectif à obturateur central Zeiss-Hasselblad

Je vérifie dans la littérature.
-
- Gourou
J'ai l'impression aussi que le traitement T* n'a pas changé. Il paraîtrait que la formule optique non plus n'a pas changé (à confirmer). La question serait plutôt : est-ce que le 80mm C T* "new look" B60 est identique (mécanisme, date de sortie) au 80 mm CF T* à la possibilité de débrayer l'obturateur près? Si on a un 500-CM (c'est mon cas) pourquoi s'embêter avec un CF a priori plus cher et où le "F" serait superflu.
T.
T.
-
- Gourou
Je viens de recevoir mon 80mm C T* new look. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de verrouillage du couplages des bagues de vitesse et d'ouverture. Limite peu importe et cela évite une opération supplémentaire en cas de décalage de l'exposition.
T.
T.
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, sur un Planar 2,8 de 80 T* j' accouple les diaphs et les vitesses en appuyant sur le bouton noir situé à droite du diaph 2,8. Quand on maintient enfoncé ce bouton, les couples diaph/vitesses se déplacent ensemble.
-
- Gourou
J'ai vu sur le mode d'emploi du 500-CM qu'il y a un petit bouton sur une des parties crantées de la bague de diaphragme. L'objectif décrit est un CF alors que j'ai un C tout court si je peux dire et il n'y a pas de bouton à droite du f2.8
Je vais essayer de faire une photo prochainement... que voilà

T.
Je vais essayer de faire une photo prochainement... que voilà

T.