J'en ai reçu quelques uns aussi. Au niveau esthétique et pratique je préférais les boites en carton, mais bon...
Comme Kodak et Ilford ont eu les mêmes problèmes de fabrication chez Sino Promise en même temps, j'imagine qu'ils ont créé une join-venture ensemble chez un nouveau fabricant. Les achats synchronisés de deux sociétés de cette taille, ça a du avoir un impact sur le prix du fabricant (voire ils ont créé une boite de chimie à deux, ce ne serait pas surprenant)
V.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ilford Microphen
-
- Super Gourou
-
- Membre de l'association
Re: Ilford Microphen
J'ai aussi reçu des sachets d'ID11, Microphen et Bromophen dans leur nouveau conditionnement il y a deux semaines.
Je n'avais pas regardé le lieu de production. A voir si le produit est toujours fidèle à ce que je connais, et si les prix ne flamberont pas. Dans le pire des cas, il restera des alternatives européennes.
Je n'avais pas regardé le lieu de production. A voir si le produit est toujours fidèle à ce que je connais, et si les prix ne flamberont pas. Dans le pire des cas, il restera des alternatives européennes.
-
Bonjour à tous.
Je pousse régulièrement mes films à 800iso (Majoritairement HP5 et Foma400). Parfois à 1600.
Je développe depuis toujours au rodinal (et satisfait des résultats)
J ai acheté un paquet de microphen pour tester.
J ai lu qu’il fallait augmenter l’EV de 2 tiers avec le microphen.
Si j ai bien compris, régler la cellule sur 1000iso, et développer avec les temps de dvp donnés pour 800iso.
Right ?
Je pousse régulièrement mes films à 800iso (Majoritairement HP5 et Foma400). Parfois à 1600.
Je développe depuis toujours au rodinal (et satisfait des résultats)
J ai acheté un paquet de microphen pour tester.
J ai lu qu’il fallait augmenter l’EV de 2 tiers avec le microphen.
Si j ai bien compris, régler la cellule sur 1000iso, et développer avec les temps de dvp donnés pour 800iso.
Right ?
-
- Super Gourou
Le Microphen, sans pousser (au temps du fabricant) booste ta sensibilité de 1/2 EV: donc tu règles ton posemètre sur 500 ou 650 (j'ai fait les deux) et tu développes au temps indiqué.
La Foma 400 est en fait un 200/250 iso. Le Microphen te permettras de l'employer à 320/400 iso, pour ma part 25 minutes, agitation 6 retournements toutes les minutes à 1+3 à 20°.
On peut le faire à 1+1 (c'est mon prochain test) 15 minutes 1/2 (un peu plus de contraste et densité)
Pour 800, je n'ai pas encore testé . J'envisagerais 1+1 à 22 minutes.
Le Microphen à la vitesse préconisée par les fabricants mènent d'HP5 à 500/650 iso
Pour l'HP5, 1+1 15 minutes pour 800 iso. Non verifié, mais j'irais là dessus.
V.
La Foma 400 est en fait un 200/250 iso. Le Microphen te permettras de l'employer à 320/400 iso, pour ma part 25 minutes, agitation 6 retournements toutes les minutes à 1+3 à 20°.
On peut le faire à 1+1 (c'est mon prochain test) 15 minutes 1/2 (un peu plus de contraste et densité)
Pour 800, je n'ai pas encore testé . J'envisagerais 1+1 à 22 minutes.
Le Microphen à la vitesse préconisée par les fabricants mènent d'HP5 à 500/650 iso
Pour l'HP5, 1+1 15 minutes pour 800 iso. Non verifié, mais j'irais là dessus.
V.