Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
FT-QL
Expert
Expert

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FT-QL »

J'ai suivi vos conseils...Un peu de sous était dans le cochon, du coup nikkor AI-s 180 f2.8 ED et AF 85 f1.8 commandé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas pour tout de suite mais des avis sur le Nikkor AF 20mm f2.8 ???
Je lis plutôt performant mais vignette pas mal, ce qui peut-être interéssant.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu va être obligé de changer ton pseudo si ça continue
et rajoute le 105 f/2.5 AIs :-)
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

FT-QL a écrit : lundi 03 mars 2025 18:37 J'ai suivi vos conseils...Un peu de sous était dans le cochon, du coup nikkor AI-s 180 f2.8 ED et AF 85 f1.8 commandé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas pour tout de suite mais des avis sur le Nikkor AF 20mm f2.8 ???
Je lis plutôt performant mais vignette pas mal, ce qui peut-être interéssant.
Je l'ai eu et beaucoup aimé, pas remarqué de vignettage. Y aller sans souci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai le très petit 4/20 modifié Ai et le AFD2,8/20 et j'ai eu l'ancien 3,5/20 UD le gros d'avant 1974
. Tous vignettent aux deux premiers crans de l'ouverture et ça semble normal avec cette focale, au niveau des performances on est pas au niveau des courtes focales récentes développées depuis le numérique, mais pour du film je trouve que le niveau est bon et à part à la peine ouverture je n'ai pas noté de différence entre ces 3 modèles. Actuellement si j'avais un modèle à acheter ça serai celui là https://kenrockwell.com/voigtlander/20mm-f35.htm
Image

https://kenrockwell.com/nikon/20af.htm
https://www.kenrockwell.com/tech/compar ... /index.htm
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai le f/4 20mm AI, oui il vignette, mais bon on ne passe pas son temps a photographier des mires, et comme le dit Oriu ça vignette toujours un peu ce genre de focale
ce 20mm je l'avais acheté a la boite a photo rue des halles, ça date pas d'hier :-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon 4/20 date de 1975 ou 76 ? de souvenir, probablement acheté neuf à une Fnac de Paris par mon père. Peu après il avait été modifié ai par Nikon, l'opération était raisonnable, c'était un forfait, Nikon était assez soucieux du devenir des optiques de la génération précédente et de la compatibilité du couplage avec les boitiers d'après 1976 avec le couplage Ai. Mais il n'avait pas de boule de cristal pour anticiper sur les contraintes apparues plusieurs décennies plus tard qui ont conduit à l'évolution de la monture et à certaines limitations ou incompatibilités.
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

numérix a écrit : lundi 03 mars 2025 19:51 tu va être obligé de changer ton pseudo si ça continue
et rajoute le 105 f/2.5 AIs :-)
Non ça n'arrivera pas, j'aime trop mon FT-ql :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est beau en plus...

Image

Et paf, un Canon sur le fil Nikon :wink:

Merci Oriu et Numérix pour vos informations :bienjoue:
Donc au final peu de différence aux ouvertures usuelles si je comprend bien. Le AF restant vraiment abordable, je pense m'orienter vers celui-ci.
Oriu, le voigtlander sera je pense hors budget, mais pourquoi pas sur une opportunité !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai ce FT en chromé et 2 FTb de différente version, ça respire le costaud
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

depuis que j'ai essayé le Nikon EM et son zoom Nikkor, j'ai trouvé l'optique vraiment bonne (et le boitier pas si mal, surtout son petit format).
du coup je regarde: quel est la différence entre le FG, le FM et le FE? (pour rester dans de l'abordable) quel est celui qui offre le meilleur compromis (et pas trop compris leurs descriptif: sont ils des manuel ou option manuel?).
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

depuis que j'ai essayé le Nikon EM et son zoom Nikkor, j'ai trouvé l'optique vraiment bonne (et le boitier pas si mal, surtout son petit format).
du coup je regarde: quel est la différence entre le FG, le FM et le FE? (pour rester dans de l'abordable) quel est celui qui offre le meilleur compromis (et pas trop compris leurs descriptif: sont ils des manuel ou option manuel?). et je n'aime pas trop les boitiers plastique, pour cela que je regarde des modèles fin 70 début 80, et plutôt mécanique qu'avec électronique et moteurs.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

le fe et le fg n'ont que la synchro flash sans pile mais ils sont automatiques (on choisit le diaph, l'appareil mesure une vitesse, le fg a aussi un mode program qui choisit les deux) ou semi auto (il faut jouer sur le couple vitesse diaph en fonction de ce qu'indique l'appareil.
le fe indique le diaphragme en haut et la vtesse avec une aiguille è gauche dans le visuer. le fg seulement la vitesse avec une diode à droite.
le fe ressemble au em en mieux. le fg a suivi le em dans la série des modèles de l'époque.
les deux sont de vieux appareils et il faut vérifier que l'électronique fonctionne au moment de l'achat. au demeurant cela ne l'empêche pas de tomber en rade sans prévenir par la suite.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

merci pour l'info. en cherchant j'ai vu que le FM est entièrement mécanique (comme mon Fuji STX2), bien que le mode auto du EM est au final pratique. j'ai retrouvé ici ou sur le forum nikon passion quelques infos (la question a dû être maintes fois posée).
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le FM est tout mécanique et est très agréable car plus léger que les F, F2, etc. La pile ne sert qu'à activer la cellule ; cellule dont on peut se passer facilement avec une cellule à main ou une appli sur smartphone. De plus, il est très abordable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par contre pour le FM il faut regarder si le dépoli est propre, car le changement demande un démontage en atelier.

Je trouve le FE plus pratique que le FM, j'ai les deux. En plus le FE peut mémoriser une mesure pour recadrer et déclencher ensuite, c'est pratique pour les cas difficiles, même si la mesure est pondérée on peut facilement se faire piéger.
Par contre en très faible luminosité le FM permet de mieux contrôler l'exposition, car l'affichage se fait par des voyants à led , le FE en mesure manuelle c'est la coïncidence de l'aiguille avec un index vert transparent devant l'échelle des vitesses visible dans la visée, mais la mesure automatique est tellement pratique que je n'utilise presque jamais le mode manuel.
Mais comme tout appareil ayant de l'électronique ça peut tomber en panne, même si je trouve que c'est tout de même fiable, je n'ai jamais eu de panne, mais si c'est difficile de faire des stats sur 2 FE et un Fe2 sur 50 ans
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

est le m^me principe entre le EM et le FE, je veux dire que j'ai l'impression que le EM n'est pas mécanique, que la vitesse est commandé électroniquement. pour le coup du dépoli, effectivement cela pèse plus dans la balance pour moi, j'ai pu démonter très facilement le dépoli sur le EM, alors que sur mes Fuji STX2 qui ont tous les 2 le dépoli sales il faut démonter toute la partie supérieur et le prisme pour accéder au dépoli, et je ne peux pas le faire car impossible de dévisser la vis qui maintient le levier d'armement, donc impossible de sortir le capot. Rien que pour ça, le FE me partait mieux. (et j'ai déjà 3 manuels mécanique en comptant le Cosina Hi lite).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le EM n'a que le mode A, pas de possibilité de passer en manuel ni de mémoriser une mesure, il y a seulement un bouton contre jour
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

j'ai pris du coup un FE, avec visiblement un 50mm 1.8 AI-S pour 162 euros ports compris, sur ebay.
c'est un coup de loterie, que 3 photo et avec le capot sur l'objectif (mais d'après ce que j'ai vu et après recherches, c'est un AI-S avec une bague grise plastique, avec un petit ergot, pas la version avec la m^me bague métal). Vu l'état il y aura du boulot, c'est sur, pour les joints/mousses. Pour l'objectif, j'espère qu'il n'a pas été nettoyé au papier de verre, que l'optique n'est pas pourri.
Image

je le recevrai la semaine prochaine.

c'est presque le prix de l'optique seule, et je ne voulais pas mettre cher. il va falloir que je revende un boitier, un de mes Fuji STX2 avec un de mes zomm Tamron (le 28-70 ou le 35-135) pour faire de la place. Il y a bien le Cosina HI Lite avec sa valise et ses 3 objectif M42 (un 35, un 105 et le 50), mais c'était à mon père (et si j'en tire 50 balles c'est le bout du monde).
Merci en tous cas pour les infos.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je ne sais pour quelle raison l'etiquette passed est toujours collé sur nombre d'appareil, je les ai toujours enlever après achat
cette étiquette n'était seulement qu'une preuve de passage au contrôle qualité rien de plus
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois bien que je ne l'ai pas enlevé sur mon F3T :roll:

je viens de voir que c'était un organisme indépendant qui posait ce sticker pour vérifier la qualité avant exportation http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/JCI ... Tokyo.html
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Le Fe est un excellent choix !
Un jour, je craquerai certainement sur un Fe2 noir si j'en trouve un en excellent état.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »