Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Je viens de développer un film 135 que j'avais chargé dans un 6x6.
Les neg ressortent avec les images sur toute la surface et j'aurais aimé les scanner avec les sprockets.
Or mes guides / support de films de mon scanner epson v750 les cachent.
Comment faire ?
Il faut faire des essais et un bricolage. D'abord estimer l'épaisseur du guide film pour savoir de combien il faut décaler le négatif. De toutes façons il faudra l'écarter un peu de la vitre. Ensuite réaliser une cale de cette épaisseur. Tu peux utiliser du plexi récupéré dans des étuis de CD, si tu peux en trouver des morceaux en bon état et pas rayés. Ça se travaille facilement, on peut le couper, le limer et le coller. Si la plaque est trop mince tu peux ajuster l'épaisseur avec du carton ou du papier collé en dessous. Et tu peux aussi coller des bandes de bristol sur le dessus qui te serviront de guide-film et de support pour le verre que tu mettras dessus, si le film n'est pas compressé tu pourras peut-être éviter les anneaux de Newton sans devoir utiliser un verre spécial.
Non si on place le négatif sur la vitre en spécifiant ça au soft. La série des V700 et V800 ont 2 optiques, une calée sur le support film, et l'autre sur la vitre.
C'est assez simple
Pour ma part, je chercherais un verre même pas anti-newton de l'épaisseur requise (voire l'épaisseir de ton porte filtre, le scotcherais le négatif dessus par les cotés et le tour est joué. Comme toujours émulsion vers le capteur.
Ou encore créer un porte-filtre en carton noir (le caton de passe pour cadres est très bien) en superposant plusieurs couches tu devrais atrriver à l'épaisseur requise.
Oriu a écrit : samedi 01 mars 2025 11:41
Non si on place le négatif sur la vitre en spécifiant ça au soft. La série des V700 et V800 ont 2 optiques, une calée sur le support film, et l'autre sur la vitre.
Je peux me tromper, mais il n'y a pas de réglage de mise au point dans le logiciel.
"Type de document" est ce que tu cherche. Si tu a encore le guide film pour le 8x10 alors mets celui-là. Puis colle tes négatifs contre la vitre et masque avec du papier noire.
Sur la vitre c'est film avec guide, le guide c'est le cadre mince format 20x25.
Le scanner lit des infos sur les cadres support pour reconnaître le format des supports.
Pour le cadre 20x25 je n'ai jamais regardé si il y avait des trous pour l'identifier, c'est peut être le bord noir qui est détecté ?
Oriu a écrit : samedi 01 mars 2025 19:31
Sur la vitre c'est film avec guide, le guide c'est le cadre mince format 20x25.
Le scanner lit des infos sur les cadres support pour reconnaître le format des supports.
Pour le cadre 20x25 je n'ai jamais regardé si il y avait des trous pour l'identifier, c'est peut être le bord noir qui est détecté ?
Oriu a écrit : samedi 01 mars 2025 16:03
Oui c'est la fenêtre "type de document" qui va définir l'objectif qui sera utilisé
C'est vrai qu'un positif tel un document est posé sur la vitre alors que "transparent " on a l'épaisseur du guide .
Par contre pour moi le soucis, c'est que je n'ai pas ( avec le mien )le rétro éclairage pour le negatif avec la mention "document"
Et sur les guides du V800 il y a des cales de réglage qui permettent de décaler le support d'environ 2mm. Je n'ai jamais fait d'essais sérieux, j'ai juste une fois comparé des scans de diapos mais sans trouver de différence notable quelque soit la position. Si j'étais courageux je ferais un vrai test.
Oriu a écrit : samedi 01 mars 2025 11:41
Il y a un support pour montage fluide sur ces deux scanners. C’est sûrement la meilleure solution pour obtenir des scan de bonne qualité.