Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mon CAnon AE 1 en rade (au secours !)
-
mon CAnon AE 1 en rade (au secours !)
Bonjour à tous et toutes,
Mon fidèle AE1 que j'ai depuis 20 ans et qui était à mon père depuis les années 70 a son declencheur qui fait des siennes.
Rien ne se passe plus si j'appuie sur le bouton (hormis les indications de la cellule dans le viseur).
Il se déclenche que quand j'arme...
Une idée de ce qui se passe ?
J'ai changé la pile ( j'ai pensé au départ que c'était ça).
il n'y a rien non plus qui vient le bloquer...
je ne comprends pas
merci pour vos idées et lumières
bon dimanche
Mon fidèle AE1 que j'ai depuis 20 ans et qui était à mon père depuis les années 70 a son declencheur qui fait des siennes.
Rien ne se passe plus si j'appuie sur le bouton (hormis les indications de la cellule dans le viseur).
Une idée de ce qui se passe ?
J'ai changé la pile ( j'ai pensé au départ que c'était ça).
il n'y a rien non plus qui vient le bloquer...
je ne comprends pas
merci pour vos idées et lumières
bon dimanche
- numérix
- Membre de l'association
-
Re: mon CAnon AE 1 en rade (au secours !)
Ce n'est pas la situation normale ça : ne déclencher qu'après avoir armé ?Rien ne se passe plus si j'appuie sur le bouton (hormis les indications de la cellule dans le viseur).
Aucun appareil ne déclenche sans avoir armé.
- phildu24
Il y a longtemps que tu l'utilises ?Julia93 a écrit : dimanche 09 mars 2025 13:57 Mon fidèle AE1 que j'ai depuis 20 ans et qui était à mon père depuis les années 70 a son déclencheur qui fait des siennes.

A te lire, pour moi, c'est normal, tu ne peux pas déclencher sans avoir préalablement "armé".. et c'est le cas de millions d'appareils photo argentiques (hors motorisation et hors mode double exposition.. mais on va pas commencer à t'embrouiller...

Comme le dit Benja, sur un appareil argentique comme le Canon AE1, qui utilise du film, il faut faire avancer la pellicule pour avoir une série d'images les unes après les autres, alignées sur un film photo sensible (= sensible à la lumière)... ici, c'est nous qui sommes sensibles à la photo ....

A la fin, il faut rembobiner le film dans sa cartouche pour le protéger de la lumière, sinon c'est mort. Donc ne surtout pas ouvrir le dos de l'appareil sans avoir rembobiné le film avec la petite manivelle à gauche;..... après avoir déverrouillé le système d'armement (le petit bouton noir sous la semelle.... ..... du boitier...)
As-tu le mode d'emploi et l'as-tu-lu ?.... Comme disent les anglos-saxons, à juste titre : RTFM !!!! Read The Fucking Manual !

-
- Expert
Est-ce que tu veux dire que l'appareil déclenche lorsqu'on arme, sans qu'on ait pour autant appuyé sur le déclencheur ? Dans ce cas, c'est un problème électronique : pour une raison ou une autre, le circuit du déclencheur est resté fermé (problème d'électro-aimant sale?).
-
oui c'es cela c'est ce que dit xenophon!
-
comment faire du coup ?
-
(merci xenophon de m'avoir compris
et de ne pas me renvoyer sur la lecture d'un fucking manuel ^^

Modifié en dernier par Julia93 le dimanche 09 mars 2025 20:42, modifié 1 fois.
-
pas très agrable et condescendant ton message phil...
-
- Expert
Après une brève recherche sur Internet, je confirme mon impression. Voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=18kxXaIWgMg
Je ne peux pas t'en dire plus que ce qui est expliqué dans la vidéo. Je n'ai aucune compétence de réparateur.
https://www.youtube.com/watch?v=18kxXaIWgMg
Je ne peux pas t'en dire plus que ce qui est expliqué dans la vidéo. Je n'ai aucune compétence de réparateur.
-
merci merci!!!! je vais regarder
- phildu24
Tu te trompes sur le fond de mon propos.....Julia93 a écrit : dimanche 09 mars 2025 20:38 pas très agréable et condescendant ton message phil...
A (te) lire : Rien ne se passe plus si j'appuie sur le bouton (hormis les indications de la cellule dans le viseur).Il se déclenche que quand j'arme...
en fait tu voulais dire que ton boitier "se" déclenche tout seul, sans action de ta part aussitôt armé ..... ce qui n'est pas tout à fait pareil. Point d'intention de condescendance, ni de moquerie dans ma réponse, juste une mauvaise compréhension du problème évoqué.
-
- Expert
Julia93, tiens-nous informés des résultats.
-
- Site Admin
Et si tu ne te sens pas de le faire toi-même, tu peux envoyer ton boîtier chez Hosto-Photo, qui est l'auteur de la vidéo.
- phildu24
je replace ici la recommandation d'usage que beaucoup d'entre nous publient régulièrement :
Attention, réparer un boitier est un travail de pro qui ne souffre pas l'approximation, l'inexpérience et le mauvais outillage....
Si le simple nettoyage semble assez facilement réalisable, il faut rester extrêmement prudent(e) et minutieux(se).
il existe des bombes de nettoyant contacts électrique, très efficaces, comme les nettoyants contacts électriques pour potentiomètres de guitare.
A pulvériser avec la plus grande parcimonie, pour ne pas en envoyer dans le corps de l'appareil, mais, au vu d ela vidéo, c'est jouable.
Attention, les composants du A1 comme de l'AE1, AE1-P sont fragiles car c'est de l'électronique des années 75-80, qui ont subit l'usure du temps.
Fais nous un retour, s'il te plait, si tu te lances dans l'aventure.
Après si tu réussis, c'est une immense (voire immmmmmense...) satisfaction que de remettre son appareil en bon état de fonctionnement, d’autant qu'il y a une grande valeur affective !
Attention, réparer un boitier est un travail de pro qui ne souffre pas l'approximation, l'inexpérience et le mauvais outillage....
Si le simple nettoyage semble assez facilement réalisable, il faut rester extrêmement prudent(e) et minutieux(se).
il existe des bombes de nettoyant contacts électrique, très efficaces, comme les nettoyants contacts électriques pour potentiomètres de guitare.
A pulvériser avec la plus grande parcimonie, pour ne pas en envoyer dans le corps de l'appareil, mais, au vu d ela vidéo, c'est jouable.
Attention, les composants du A1 comme de l'AE1, AE1-P sont fragiles car c'est de l'électronique des années 75-80, qui ont subit l'usure du temps.
Fais nous un retour, s'il te plait, si tu te lances dans l'aventure.
Après si tu réussis, c'est une immense (voire immmmmmense...) satisfaction que de remettre son appareil en bon état de fonctionnement, d’autant qu'il y a une grande valeur affective !