Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
maintenant que j'ai developpé mes films des questions me viennent pour le tirage je n'en pose que quelques unes mais je pense que d'autres viendront :
le bain entre revelateur et fixateur est il constitué uniquement d'eau?
on ma donné en magasins du papier ilford qui je pense est du barite a grade quelles sont les precautions a prendre avec ce type de papier ( je pense deja essayer avec du rc )?
qu'apporte l'action de changer la focale sur l'objectif de l'agrandisseur?
combien de temps faut il lever le rc ? barite?
On peut utiliser du bain d'arrêt entre révélateur et fixateur cela prolonge la vie du fixateur et arrête immédiatement l'action du révélateur.
Avec des papiers à grade il faut ajuster le temps d'éclairement en fonction du grade mais comme de toute façon il est frotement conseille de faire des bouts d'essais....
Lavage au moins une heure pour le baryté, 20 minutes pour le RC.
voila cela y est j'ai essayé le tirage papier seulement impossible d'avoir du contraste il n'y a pas de blanc ni de noir seulement des degrades et lorsque je laisse le revelateur agir jusque au bout l'image et tres sombre...
j'utilisai comme eclairage une lanterne a filtre cela peut il venir de ca?
j'ai aussi fait un essai avec du barite mais impossible de reveler quoi que ce soit bande blanche???
revelateur neutol a 1+ 7 puis 1+11 car je pensai que cela venai peut etre de ca et fixateur agefix avec bain d'eau au milieu
Tu as bien developpé ta bande d'essai à fond aussi ?
Le papier doit toujours etre traité "à fond" pour que les resultats soient reproductibles
Si le tirage est trop sombre,
1. il est trop exposé
2. ta lampe de labo n'est pas totalement inactinique
pour vérifier ce dernier point, pose un objet opage sur un bout de feuille, laisse tout ça quelques minutes avec ton eclairage rouge allumé, tu développe tout ça, et si tu vois l'empreinte de l'objet, soit ta lampe est trop forte/prés ou pas adaptée à ton papier
Bon conseil d'HRISTO , moi perso je n'aurai jamais pu me lancer seule dans le tirage malgré mes nombreuses lectures. Ca a l'effet de te rassurer et puis de voir les bon gestes pour pas se planter.
le probleme c'est qu'il n'y pas de club a neufchateau mais je pense quan meme y arriver ya pas de raison puis j'ai deja assisté a des tirages faits par des experts (surtout un d'ici ) je pencherai pour un probleme de lumiere car mes ampoules rouges m'ont lachees juste avant que je me lance alors j'ai utilisé une lanterne de labo avec filtre un peu vert où j'ai mis l'ampoule de mon frigo mais je pennse que 25 w c'ete trop qu'en pensez vous?
bon je pense que je vais essayer les phares arrieres de velo (j'en ai une collection!!) ceux avec une ampoule et un cache vont ils ou il faut obligatoirement a led?
je vais retester cet apres midi
par contre je voulais savoir si changer la focale de l'objectif de l'agrandisseur sert a autre chose que augmenter ou diminuer les tps d'expo?
Euh la focale ? genre 50mm, 80mm ?
c'est pour s'adapter aux differents negatifs que tu veux agrandir: du 6x6 il te faut au moins un 80mm etc...
Si par contre tu parles de diaphragme comme je le pense, alors, principalement, ça permet de moduler le temps d'expo, mais aussi comme en prise de vue de t'assurer de ta mise au point:
tu ouvres à fond, tu fais la mise au point, puis tu referme un peu vers 8 11, et tu augmente donc la profondeur de champ: ta mise au point est plus fiable sur l'ensemble de la feuille (si par exemple elle n'est pas 100% plane etc..)
Bonjour,
quand j'ai debuté, le vendeur m'a conseiller (comme l'ecrit aussi Philippe Bachelier dans son livre "Noir et Blanc,du developpement au tirage")de ne pas me disperser et de commencer par du RC multigrade et en 13X18 et ce jour la il n'a pas gagné de l'argent, mais il a garde un client fidele, mais il sait de quoi il parle.
A moin que c'est de ta propre volonté, au quel cas je te dirais que tu brules les etapes.
Cordiales salutations
Bonjour,
apres avoir "grillé" 100 feuilles 13X18 j'ai acheté aussi du RC perlé en 18X24 que je reserve aux beaux tirages.
Tu as tout à fait raison papouleu,la ,deja ,c'est plus pareil .
Cordiales salutations
Le multigrade est évidemment pratique, mais aussi quelque part une solution de facilité. Si tu es rigoureux dans tes prises de vue et développements, tu dois tout pouvoir tirer en grade 2 ou 3 selon les marques.
Quant au RC, oui pour les contacts et les 13x18, mais l'intérêt de tirer soi-même c'est quand même de pouvoir faire de beaux tirages, et là le baryté c'est quand même autre chose, pour pas tellement plus cher (mais beaucoup plus de lavage).