Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis

Message par Oriu »

Il manque au moins la boite de diffusion, c'est possible d'en faire une à partir de plaque de plastique diffusant c'est le bloc cylindrique repère 2 du kit présenté au dessus. l'espèce de support de couleur claire ne me semble pas d'origine ?, je vois mal comment le porte film peut s'installer ?
Il y a quelques vues du 23C2 là viewtopic.php?p=1028917&hilit=beseler+23#p1028917
Fredphoto76 connait mieux ce Beseler que moi.

Une boite de diffusion est compose de 2 surfaces de plastique diffusant séparées d'une certaine distance et les cotés de l'espace interne sont recouvert d'un revêtement blanc.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Il manque plein de trucs et de ttes façons c'est un agrandisseur qui est surtout intéressant par sa tête noir et blanc variable multiformats, mais pas couleur. A mon avis il en manque trop, il faudrait pouvoir le rendre.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Oriu a écrit : mercredi 12 mars 2025 17:10 Il manque au moins la boite de diffusion, c'est possible d'en faire une à partir de plaque de plastique diffusant c'est le bloc cylindrique repère 2 du kit présenté au dessus. l'espèce de support de couleur claire ne me semble pas d'origine ?, je vois mal comment le porte film peut s'installer ?
Il y a quelques vues du 23C2 là viewtopic.php?p=1028917&hilit=beseler+23#p1028917
Fredphoto76 connait mieux ce Beseler que moi.
sinbad a écrit : mercredi 12 mars 2025 18:18 Il manque plein de trucs et de ttes façons c'est un agrandisseur qui est surtout intéressant par sa tête noir et blanc variable multiformats, mais pas couleur. A mon avis il en manque trop, il faudrait pouvoir le rendre.
Je vais essayer de trouver les pièces manquantes...
Si je ne me trompe, les Beselers sont les seuls qui ont la tête à condenseur et diffuseur en même temps..

Concernant le support de couleur claire est au fait la base du soufflet qui est déchiré, il faudra le recoller.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

J'ai un Nikkor 50mm f2.8 quin traine dans le tiroir, il est possible de le monter dessus?
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

"Si je ne me trompe, les Beselers sont les seuls qui ont la tête à condenseur et diffuseur en même temps.."

Non, c'est soit condenseur, soit boîte de diffusion comme le tien. Le 23 C à condenseur a en revanche la particularité d'être à condenseur variable (il y a un soufflet qui permet de descendre et monter le condenseur et d'adapter le faisceau lumineux à plusieurs formats, du 24x36 au 6x9 de mémoire). Pour compléter le tien, je suis pas sûr que ça vaille le coût, regarde le mode d'emploi (tu le trouveras sur le net), et tu pourras faire la liste de ce qui manque, tu verras que c'est pas évident à trouver.

Pour ton Nikkor, si c'est un EL Nikkor pas de problème, à condition d'avoir la platine passe vues qui va bien. Dans tous les cas, si tu te limites au 24x36, tu trouveras des Durst complets pour trois fois rien, et plus faciles à utiliser pour ce format.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas ce beseler en détail mais on peut imaginer la tête couleur placée au dessus du bloc à condenseurs, un peu comme ce qui est prévu avec la tête multigrade Ilford qui s'adapte sur quelques agrandisseurs avec ou sans condenseurs.
Mais l'éclairage ne peut pas être identique à une lampe car la source de lumière est beaucoup plus grande dans le cas d'une tête couleur ou multigrade, l'effet Callier dépend de la taille de la source de lumière et de l'emploi de condenseurs.
Beseler était très conscient de ce phénomène physique car il avait fait sa particularité d'utiliser des lampes opalines à petit bulbe, en plus d'avoir un réglage de focalisation des condenseurs, pour s'adapter à plusieurs formats.

Il y a relativement peu d'agrandisseur qui combine tête couleur ou multigrade + condenseur(s), de mémoire et à ma connaissance il y a le Focomat V35, il y a un Philips et je crois que c'est possible chez Kaiser, il y en a certainement d'autres avec un éclairage mixte à mis chemin entre l'éclairage semi-dirigé et diffus.
j'a trouvé une vue du 23CII avec tête couleur Dual Dichro, on voit qu'il manque le soufflet au dessus du porte film, la boite de diffusion est peut être à l'intérieur.
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai trouvé aussi à quoi sert le cône de diffusion montré sur le kit de la page précédente.
Ce cône est placé sous la sortie de la tête couleur dans le cas de l'utilisation avec condenseurs, et là on se retrouve avec une petite source de lumière favorable à l'effet Callier.
Donc il y avait bien les deux types de montage possibles, boite de diffusion de grande taille sans condenseur, ou cône de diffusion au foyer des condenseurs.
La tête couleur doit aussi avoir une alimentation https://www.photrio.com/forum/threads/h ... ly.193317/
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si je résume par rapport à ce 23CII incomplet, il manque a minima:
- En éclairage diffusé avec tête couleur, il manque la boite de diffusion de forme cylindrique

-En mode éclairage semi-dirigé avec la tête couleur il manque le système à condenseurs avec le soufflet et il faut voir si il y a le petit cône diffuseur à placer sous la tête couleur.

Dans les deux cas la tête nécessite une alimentation et il y a peut être d'autres bricoles qui manquent

Tel quel, il est une base de bricolage, mais pas plus, il n'est pas opérationnel et sa valeur est faible à cause des morceaux manquants.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2952055404
Il faut aller le chercher à Troyes, il est complet et va jusqu'au 6x6
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Merci Oriu, les choses deviennent plus claires pour moi :)

J'ai fait des photos un peu plus détaillées de mon Beseler.

Image

Image

Image

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a une plaque diffusante avec un trou sous la tête couleur, ça semble un bricolage, ça m'étonnerai qu'on arrive a avoir un éclairage correct avec ça :|
il y a encore des traces de la colle, qui servait à fixer le soufflet qui a disparu.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Oriu a écrit : jeudi 13 mars 2025 12:48 il y a une plaque diffusante avec un trou sous la tête couleur, ça semble un bricolage, ça m'étonnerai qu'on arrive a avoir un éclairage correct avec ça :|
Vous parlez de quel trou??
Oriu a écrit : jeudi 13 mars 2025 12:48 il y a encore des traces de la colle, qui servait à fixer le soufflet qui a disparu.
J'ai le soufflet, il faut le nettoyer et recoller...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cette plaque là Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas encore vu les condenseurs sur l'agrandisseur viewtopic.php?t=63707

c'est le bloc repère 26, qui se pose sur le bloc soufflet repère 34
Image
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonsoir
il me semble qu il te manque beaucoup de choses sur ton beseler
1° le soufflet superieur
2°le condenseur ou le systeme de cone qui peu remplacer
2° la lampe
3° quant a l alimentation il y a eu 2 modeles exterieur classique ou alors a l interieur de la tete mais la il y a 2 prises de courant une qui alimente le ventilateur et l autre la lampe
a mon avis ça ne vaut pas le coup ces pieces se trouvent facilement au usa ou au canada mais a des prix de folie
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

j oubliais comme le precisait notre ami canadien naej le systeme de cone n eclaire pas tellement
la viewtopic.php?f=24&t=4213&p=529243&hili ... 23#p529243
j utilise le mien en condenseur et le ron ron du ventilateur commence a me fatiguer je prefere le LPL 7700 qui au moins est silencieux lui
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Merci d'avoir pris le temps de trouver les infos..

Effectivement, il y pas mal de choses qui manquent:
- le cone ou le condenseur;
- le soufflet supérieur à réparer;
- l'ampoule semble difficile à trouver, je l'ai grillé aujourd'hui - j'ai confondu les câbles et ai branché le câble Timer à la prise murale;
- le porte-filme 135mm (j'en ai 6/6 ou 6/9 que je fais pas).

Je me demande s'il est toutefois possible de lui trouver un condenseur et une lanterne pour l'utiliser en NB?
Quelle lampe il faut dans ce cas?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On trouve, mais c'est pas donné https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... t_220.html
il faut rajouter les frais de port et de douane en plus.

Pareil pour le bloc double condenseurs https://www.ebay.com/itm/364917978545

C'est pour ça que je donne toujours le conseil d'acheter un agrandisseur le plus complet possible peu importe la marque, l'achat des morceaux manquants peut coûter plus cher que l'achat initial.

La lampe qui équipe la lanterne d'origine ne semble plus disponible en 220V https://www.adorama.com/be8101.html
Mais on peut monter une lampe plus classique si le support n'est pas au format culot E26, car les lampes classiques pour agrandisseur sont avec un culot E27. je n'ai pas essayé mais peut être qu'une lampe en E27 peut se monter en bidouillant la douille E26, ou en changeant la douille.
Il y a peut être assez de jeu dans une douille E26 pour monter une lampe E27, il y a 1mm d'écart.
Sans compter que les plus vieux Beseler 23 utilisait une lampe encore plus difficile à trouver https://35mm-compact.com/album/albums/u ... ancien.jpg
Par contre si on bricole bien on peut partir d'un agrandisseur incomplet pour l'adapter à sa sauce, avec éclairage led multigrade, par exemple.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Oriu, merci pour vos lumières :D

D'après les retours que j'ai eu, ce Beseler a une lumière plus douce que ces confrères à condenseur et c'est la raison pourquoi je l'ai acheté.
Pour l'instant je vais le mettre de côté parce que je ne suis pas bricoleur du tout.

Quel modèle me conseillez vous pour avoir la lumière pas trop dure? Un Leitz, Kaiser ou Omega?
Je ne fais que du petit format mais je tire souvent à mon club les 30/40.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Humanium le vendredi 14 mars 2025 9:04, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la "dureté" de l'éclairage dépend du système installé et du traitement antireflet sous le porte film.

Cette dureté dépend du mode d'éclairage qui a une conséquence sur le contraste de l'image projetée, mais aussi sur le micro-contraste , c'est à dire sur la restitution du grain avec plus ou moins de netteté.
Par ordre croissant de douceur d'éclairage:
- On a d'abord l'éclairage dirigé rarement utilisé car très difficile à mettre en œuvre à cause des réglages optiques assez pointus, a refaire à chaque changement d'agrandissement, c'est le type d'éclairage qui donnera le micro-contraste le plus important, avec une restitution du grain et des défauts du négatif sans égal. Pour faire ça il faut une lampe claire de petite taille au foyer d'une paire de condenseurs surdimensionnés.
C'est un éclairage ponctuel (point source en Anglais)
- ensuite il y a l'éclairage semi-dirigé très couramment utilisé qui se fait avec une lampe opaline au foyer d'une paire de condenseurs
- ensuite l'éclairage diffusé, qui est délivré par les têtes couleur ou multigrade, ou les éclairages fluo qui équipaient certains agrandisseur, on parlait de lumière froide. Un bricoleur peut fabriquer facilement un éclairage diffusé à base de led, il y a aussi des fabricants, mais il faut un gros chéquier.

Donc , peu importe la marque un agrandisseur, si il est équipé d'un éclairage diffusé il donnera un éclairage plus doux et moins sensible aux rayures du négatif.
Par contre il faut se renseigner sur l'agrandisseur que l'on convoite, car il peut y avoir quelques particularités, comme par exemple chez Leitz le Focomat V35 est équipé d'une tête couleur ou multigrade mais il y a tout de même une lentille condenseur au dessus du porte film, pour redonner du micro contraste.
Si l'on fait uniquement du 24x36, un agrandisseur faisant uniquement ce format sera préférable, c'était le postula de Leitz avec son Focomat V35.
En premier le contraste est donné par le développement du négatif, et l'agrandisseur doit restituer le négatif avec la plus grande neutralité possible et je dirai même la plus grande acuité, car rien de plus décevant qu'un tirage 30x40 avec un grain mal restitué, même si il est fin comme sur un film 100 iso. Un tirage avec le grain net permet d'avoir un soutien du regard même sur les parties hors mise au point du cadre de prise de vue.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »