Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bain d'arrêt= vinaigre?
- AxR
- Gourou
Bain d'arrêt= vinaigre?
J'ai lu quelque part sur le forum que le bain d'arret pouvait etre remplacer par du vinaigre d'alccol, s'agit -il du vinaigre d'alcool blanc?
Désolée d'encombrer le forum
AxR
Désolée d'encombrer le forum
AxR
- clément RENARD
- Gourou
Re: Bain d'arrêt= vinaigre?
Tout à fait, c'est bien du vinaigre d'alcool blanc.
Cela fonctionne impec et cela ne coute presque rien.
Cela fonctionne impec et cela ne coute presque rien.

- AxR
- Gourou
Ok cool!
oui parce que 10 ou plus les 0,5 ca fait cher.
La Quantité c'est 2/3 gouttes?
Merci
AxR
oui parce que 10 ou plus les 0,5 ca fait cher.
La Quantité c'est 2/3 gouttes?
Merci
AxR
- neomat
- Expert
Il me semble que pour le vinaigre je sois à 1+7.
- ALambix
- Super Gourou
J'avais fait le calcul à une époque lointaine ou je tirais moi même. Je crois que le bain d'arrêt prêt à utiliser est une solution d'acide acétique à 2°. Si ton vinaigre du commerce est à 8°, il faut diluer à 1+3.
Mais bon, un bain d'arrêt à l'eau pure marche très bien aussi !!! Si en plus tu rajoutes du vinaigre à 1+7, ça devrait suffire largement !!!!
Mais bon, un bain d'arrêt à l'eau pure marche très bien aussi !!! Si en plus tu rajoutes du vinaigre à 1+7, ça devrait suffire largement !!!!
- Mozar94
- Super Gourou
Sinon, l'autre solution c'est l'acide citrique: 13 à 15g d'acide citrique anhydre dans un litre d'eau et le tour est joué... Et ça pue moins que l'acétique... 

- ALambix
- Super Gourou
Donc une solution à 1.5 % environ.Sinon, l'autre solution c'est l'acide citrique: 13 à 15g d'acide citrique anhydre dans un litre d'eau et le tour est joué... Et ça pue moins que l'acétique...
Par contre tu ne trouves pas de l'acide citrique en rayon au super u ou à auchan. (m'en fouts perso, je viens de commander 1 kg d'acide citrique pour le nettoyage des sondes pH de mon labo...)
-
- Super Gourou
Et l'achat d'un bidon de bain d'arrêt concentré à 80% coûte une dizaine d'€. Vu la quantité utilisée à chaque fois, cela ne te coûte pas cher...
La solution que je trouve intéressante est celle de Mozar94 (pour l'odeur) mais pas celle de la substitution par du vinaigre
La solution que je trouve intéressante est celle de Mozar94 (pour l'odeur) mais pas celle de la substitution par du vinaigre

- AxR
- Gourou
Oui c'est sur mais en ce moment pas tellement d'argent...TheMaxou a écrit :Et l'achat d'un bidon de bain d'arrêt concentré à 80% coûte une dizaine d'€. Vu la quantité utilisée à chaque fois, cela ne te coûte pas cher...
Pour ce qui est de lodeur, c'est pas trop un probleme , je suis habitué au pire ^^
Question l'acide citrique on le trouve où?
En tout cas merci pour les astuces ^^
Vais essayer de faire un essai ce wkd!
AxR
-
- Super Gourou
Ce que je veux dire, c'est que l'économie en passant d'une bouteille de bain d'arrêt classique au vinaigre est minime. Cela dépanne lorsqu'on est vraiment à court d'argent ou de BA mais cela ne va pas plus loin 

- HRISTO
- Super Gourou
L'acide de bain d'arrêt AGFA en bidon de 5 litres est pas mal aussi. Je consomme un bidon de 5 litres en trois à quatre ans environ minimum ! A 10 € le bidon, ça vaut le coup !
- AxR
- Gourou
T'inquiete pas j'avais bien compris. C'est pas faux, mais j'adore tout les trucs et astuces et pas que par soucis d'économie.
Je vais passer pour une grosse radine

Je vais passer pour une grosse radine

- HRISTO
- Super Gourou
Absolument pas, la photographie est une activité onéreuse quand tu débutes. Tu t'équipes, tu gâches des fournitures, tu veux tout essayer... Donc les économies comptent beaucoup, même quand tu pratiques depuis longtemps. Tu peux économiser sur les films (par exemple j'ai eu 10 ilford périmées depuis deux mois pour 10€), le papier en achetant du FOMA par exemple ou des films en promo, ou des lots, car c'est un point non négligeable. Mais je t'assure que là avec le bain d'arrêt, cela serait des bouts de chandelles.AxR a écrit :Je vais passer pour une grosse radine
Tu peux économiser bien plus en délaissant la voiture pour le vélo. En refusant de sur-consommer... Je ne juge pas mais j'ai augmenté mon pouvoir d'achat en diminuant mon vouloir d'achat.
Bonne continuation...

- AxR
- Gourou
Effectivement, moi j'ai deja delaisse ma voiture (la chance d'avoir un nouveau boulot qui me le permette)HRISTO a écrit :
Tu peux économiser bien plus en délaissant la voiture pour le vélo. En refusant de sur-consommer... Je ne juge pas mais j'ai augmenté mon pouvoir d'achat en diminuant mon vouloir d'achat.
Bonne continuation...
Non mais c'est qu'en ce moment j'ai des "nécessités" avec de grosse sommes... mais acheter tout le matériel est un investissement.
En m^me temps j'ai régulierement du vinaigre blanc chez moi

Solution miracle a beaucoup de choses.
- HRISTO
- Super Gourou
Ah le vinaigre blanc, il est aussi utilisé chez moi pour beaucoup de choses (calcaire notamment...). C'est une vrai solution miracle !
Mais je dérive...
Bonne continuation !
Mais je dérive...
Bonne continuation !
- ALambix
- Super Gourou
la solution la moins chère et qui marche très très bien:
un liquide douteux qui trouble le ricard....
de la bête eau.
rien de plus...
faut laisser tremper un peu plus longtemps, et la changer de temps en temps (pour les papiers hein, pour les films de toute façon tu balances !).
@++
un liquide douteux qui trouble le ricard....
de la bête eau.
rien de plus...
faut laisser tremper un peu plus longtemps, et la changer de temps en temps (pour les papiers hein, pour les films de toute façon tu balances !).
@++
-
- Super Gourou
AxR, makaï mouchkine ! C'est normal de chercher des solutions économiques. Je fais de même notamment pour l'eau...
Cela fait partie du jeu et c'est amusant comme les personnes qui développent à la caféine ou à la vitamine C.
Bonnes photos
Cela fait partie du jeu et c'est amusant comme les personnes qui développent à la caféine ou à la vitamine C.
Bonnes photos

- Mozar94
- Super Gourou
Dans toute bonne droguerie ou pharmacie. Ca sert en cuisine pour les confitures et les sirops, donc c'est assez aisé.AxR a écrit :
Question l'acide citrique on le trouve où?
- AxR
- Gourou
bon vous m'avez convaincu je suis allée m'acheter un bain d'arrêt (j'utiliserais du vinaigre quand j'aurais plus d'expérience dans les développements).
AxR
AxR