Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Agrandisseur Beseler 23C2 - avis
-
- Expert
Re: Agrandisseur Beseler 23C2 - avis
bonjour
trouve toi un durst 605 ou 601 le bon coin regorge d annonces surtout que tu semble habiter paris va sur place et assure toi qu il est complet et en bon etat les gens rechigne a les expedier trop lourd et en plus ca te coutera moins cher par contre ne megotte pas sur l objectif un 6 lentilles
trouve toi un durst 605 ou 601 le bon coin regorge d annonces surtout que tu semble habiter paris va sur place et assure toi qu il est complet et en bon etat les gens rechigne a les expedier trop lourd et en plus ca te coutera moins cher par contre ne megotte pas sur l objectif un 6 lentilles
- Oriu
- Membre de l'association
Avec le Durst M605, M601 il faut avoir la platine porte objectif rentrante, autrement la mise au point n'est pas possible sur les agrandissement 24x30 et plus. Les Durst ont souvent une crémaillère en nylon, donc regarder si il ne manque pas de dent.
Le M605 color est équipé d'une tête couleur à éclairage diffusé.
Il y a aussi le M305color, mais on s'éloigne du sujet.
Le M605 color est équipé d'une tête couleur à éclairage diffusé.
Il y a aussi le M305color, mais on s'éloigne du sujet.
-
- Expert
exact de memoire setopla 2839 sinon platine plate pour le 6 X 6 et surtout pour le n & b changer la lampe par une led qui ne chauffe pas
- Oriu
je ne connais pas la setopla, mais la siriotub, chez Durst les accessoires peuvent porter des références ou nom différents pour le même usage, c'est le bordel, il faut consulter le manuel de chaque modèle.
j'ai été voir la setopla c'est la version en aluminium et la siriotub la version en plastique, pour chaque platine il y a ensuite le diamètre du filetage, M39 étant le plus courant, mais il y a plein d'autres diamètres.
Quand on ne trouve pas ces platines il y a un usineur au Portugal qui fait ça aussi bien que Durst
j'ai été voir la setopla c'est la version en aluminium et la siriotub la version en plastique, pour chaque platine il y a ensuite le diamètre du filetage, M39 étant le plus courant, mais il y a plein d'autres diamètres.
Quand on ne trouve pas ces platines il y a un usineur au Portugal qui fait ça aussi bien que Durst
-
- Expert
toutafait la https://customphototools.com/
tres bonne qualite et il fabrique aussi des bagues pour optique d agrandisseur au diametre exotique
tres bonne qualite et il fabrique aussi des bagues pour optique d agrandisseur au diametre exotique
- Humanium
- Expert
J'ai essayé plusieurs Durst dont un 605 par le passé et ils ont deux trucs en commun qui m'énervent
Le premier est qu'on ne voit pas la focale de l'objectif parce qu'il est caché, et le deuxième est lorsqu'on déplace la tête, le carré lumineux bouge à droite et à gauche
... C'est sûrement dû au fait que la tête est inclinable.
Pour cette raison, je n'ai pas cité Durst dans mes choix

Le premier est qu'on ne voit pas la focale de l'objectif parce qu'il est caché, et le deuxième est lorsqu'on déplace la tête, le carré lumineux bouge à droite et à gauche

Pour cette raison, je n'ai pas cité Durst dans mes choix

- Oriu
n'importe comment quand on tire que du 24x36 à part l'usage du 50 mm je ne vois pas trop .
Pour la mobilité de la tête il faut inspecter les réglages ou les serrages. N'importe comment quand on fait l'installation d'un nouvel agrandisseur d'occasion, il faut vérifier la géométrie, même un Durst peut nécessiter de faire des réglages ou des calages.
Pour la mobilité de la tête il faut inspecter les réglages ou les serrages. N'importe comment quand on fait l'installation d'un nouvel agrandisseur d'occasion, il faut vérifier la géométrie, même un Durst peut nécessiter de faire des réglages ou des calages.
-
- Expert
bonsoir
exact on ne voit pas la focale mais on peux compter les clics de l objectif
mais comme dit oriu il faut que l agrandisseur soit bien plan a tous les niveaux
donc niveau a bulle et plaque de verre et bien serrer la molette qui bloque la tete
exact on ne voit pas la focale mais on peux compter les clics de l objectif
mais comme dit oriu il faut que l agrandisseur soit bien plan a tous les niveaux
donc niveau a bulle et plaque de verre et bien serrer la molette qui bloque la tete
- sinbad
Ou un kaiser c'est bien aussi car très confortable mais pas facile à trouver à bon prix
- Oriu
je n'avais pas compris pour l'ouverture, la focale c'est autre chose.
Les Kaiser sont récents, c'est la cause du tarif élevé et il y en a assez peu sur le marché car ils sont apparus un peu à la fin de l'argentique à grande échelle
Les Kaiser sont récents, c'est la cause du tarif élevé et il y en a assez peu sur le marché car ils sont apparus un peu à la fin de l'argentique à grande échelle
- Humanium
- Expert
Toutes mes excuses, j'ai voulu dire 'diaph"Oriu a écrit : vendredi 14 mars 2025 19:32 je n'avais pas compris pour l'ouverture, la focale c'est autre chose.

- Oriu
Pour l'ouverture, il existe plusieurs systèmes pour faciliter l'usage, le plus basique c'est de compter le crantage, certains objectif sont équipé d'une butée réglable et escamotable pour toujours fermer à l'ouverture désirée comme sur le Meogon S, d'autres ont un rétro-éclairage des ouvertures par l'arrière de l'objectif (EL Nikkor les plus récents), Beseler a fait des platines équipées d'un guide de lumière pour éclairer l'objectif, il faut encore que l'échelle des ouvertures soit orientée vers ce guide de lumière.
Moi je compte les crans, on peut aussi d'essayer de trouver une mini torche à éclairage rouge ou mettre une gélatine rouge sur une lampe de poche.
Sur les agrandisseurs qui obligent à avoir une platine rentrante, on est obligé de compter les crans car la visibilité de l'optique est limitée.
C'est encore pire sur les agrandisseurs équipés d'une tourelle porte objectif et faisant le grand format, les bagues rentrantes sont tellement profondes que le concepteur de l'agrandisseur propose des optiques équipées d'une bague d'extension pour commander l'ouverture avec report des index des ouvertures. Sur ce genre de tourelle c'est même pas une question de visibilité, mais d'accès à la bague d'ouverture tellement l'objectif est encastré et inaccessible.
Moi je compte les crans, on peut aussi d'essayer de trouver une mini torche à éclairage rouge ou mettre une gélatine rouge sur une lampe de poche.
Sur les agrandisseurs qui obligent à avoir une platine rentrante, on est obligé de compter les crans car la visibilité de l'optique est limitée.
C'est encore pire sur les agrandisseurs équipés d'une tourelle porte objectif et faisant le grand format, les bagues rentrantes sont tellement profondes que le concepteur de l'agrandisseur propose des optiques équipées d'une bague d'extension pour commander l'ouverture avec report des index des ouvertures. Sur ce genre de tourelle c'est même pas une question de visibilité, mais d'accès à la bague d'ouverture tellement l'objectif est encastré et inaccessible.