Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Projecteur Leitz Prado 66

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Projecteur Leitz Prado 66

Message par Marc Aurèle B. »

Puisque mon projecteur Kindermann diafocus T66 est momentanément en panne, je profite de vous présenter mon projecteur de secours, le Leitz Prado 66, construit entre 1954 et 1968, jusqu'en 1960 pour la version grise. Objectif Dimaron 15cm f:2,8. Lampe 250 Watts,230V. Pour dias en 4,5x6 ou 6x6
Et de vous demander votre avis. J'ai retrouvé 14 boites de caches 6x6 Gepe de 20 pièces, mais elles sont sans verre. J'ai essayé de projeter quelques dias cela semble bien fonctionner et je n'ai pas l'impression que les dias gondolent sous l'effet de la chaleur,malgré l'absence de verre. Dans le mode d'emploi d'époque,il est indiqué refroidissement remarquablement efficace grâce au corps de lanterne à triple paroi avec cheminée d'aiuto-ventilation, pour l'élimination de l'air chaud et l'arrivée d'air froid.Pour la variante avec une lampe à 500 Watts, l'appareil est équipé d'un ventilateur, mais pas sur le mien qui a une lampe de 250Watts.
Est- ce que vous conseilleriez de rajouter un petit ventilateur comme celui des PC puisqu'il n'y a pas de verre sur les caches ou pensez.vous que c'est inutile?
Merci de votre ou de vos réponses.

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Projecteur Leitz Prado 66

Message par Oriu »

Pour moi ce n'est que bénéfice d'évacuer la chaleur, même si c'est les IR sortant de la lampe qui font gondoler les diapos, et ceci même si il y a généralement un filtre qui coupe les IR avant le ou les condenseurs
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Projecteur Leitz Prado 66

Message par Marc Aurèle B. »

Oriu a écrit : dimanche 16 mars 2025 13:12 Pour moi ce n'est que bénéfice d'évacuer la chaleur, même si c'est les IR sortant de la lampe qui font gondoler les diapos, et ceci même si il y a généralement un filtre qui coupe les IR avant le ou les condenseurs
merci pour la réponse. Oui il est indiqué filtre catathermique de grande efficacité. Mais je vais voir pour un petit ventilateur.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »