Bonjour à tous,
Ici Bastien ,je suis amateur en photo, surtout habitué au numérique. Depuis quelque temps, l’argentique me tente, et j’aimerais m’y mettre pour un projet perso qui mêle photo et vidéo. Je cherche un appareil accessible mais avec un rendu cinéma intéressant. Auriez-vous des modèles à recommander pour débuter ?
Je vais aussi devoir louer du matériel audiovisuel (éclairage, micros…), et comme je n’ai pas trop d’expérience en location, je serais preneur de conseils pour éviter les erreurs de débutant.
Merci d’avance pour votre aide !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conseils pour un premier appareil photo argentique et location de matériel audiovisuel
-
- Jeantruc
- Membre de l'association
Re: Conseils pour un premier appareil photo argentique et location de matériel audiovisuel
Il va falloir que tu précise ce que tu veux dire par "rendu cinéma intéressant".
C'est déjà très confus comme façon de décrire une caméra vidéo, alors quand il s'agit d'un appareil photo, qui plus est argentique, ça ne veut carrément rien dire.
Mon conseil ceci dit, évite les appareils très à la mode et trop cher pour ce qu'ils sont et dépense ton argent dans un bon objectif.
Sur ce, je laisse les autres membres du forum se battre pour définir (une fois de plus) quel est le meilleur appareil pour débuter
C'est déjà très confus comme façon de décrire une caméra vidéo, alors quand il s'agit d'un appareil photo, qui plus est argentique, ça ne veut carrément rien dire.
Mon conseil ceci dit, évite les appareils très à la mode et trop cher pour ce qu'ils sont et dépense ton argent dans un bon objectif.
Sur ce, je laisse les autres membres du forum se battre pour définir (une fois de plus) quel est le meilleur appareil pour débuter

- Oriu
Re: Conseils pour un premier appareil photo argentique et location de matériel audiovisuel
Là j'ai du mal à comprendre ou à voir à quoi ressemble un rendu cinemabastien265 a écrit : mardi 18 mars 2025 15:09 Je cherche un appareil accessible mais avec un rendu cinéma intéressant. Auriez-vous des modèles à recommander pour débuter ?

-
Comme les copains...
Peut-être faut-il préciser une chose : en argentique, un appareil photo prend des photos. Point. Il n'est pas capable de filmer.
Pour cela, il faut une caméra. Ce n'est pas le même format, pas les mêmes pellicules, pas les mêmes objectifs...Et le son, c'est en plus !
Sauf si tu prends une caméra vidéo, et là c'est encore un troisième domaine.
Il arrive que des cinéastes adaptent des objectifs d'appareils photo sur des caméras. C'est, il me semble, assez destructeur pour l'objectif (retour en arrière difficile).
Si ce que je viens de raconter t'était déjà connu, alors désolé pour avoir enfoncé des portes ouvertes. Mais on ne sait jamais...
Peut-être faut-il préciser une chose : en argentique, un appareil photo prend des photos. Point. Il n'est pas capable de filmer.
Pour cela, il faut une caméra. Ce n'est pas le même format, pas les mêmes pellicules, pas les mêmes objectifs...Et le son, c'est en plus !
Sauf si tu prends une caméra vidéo, et là c'est encore un troisième domaine.
Il arrive que des cinéastes adaptent des objectifs d'appareils photo sur des caméras. C'est, il me semble, assez destructeur pour l'objectif (retour en arrière difficile).
Si ce que je viens de raconter t'était déjà connu, alors désolé pour avoir enfoncé des portes ouvertes. Mais on ne sait jamais...