Ouverture du dos avec un crochet diy et installation d'une nouvelle manivelle, l'appareil fait partie de mes Nikon préférés à l'usage, suivant le cas c'est ce FE2 ou le F100, j'ai longtemps utilisé uniquement le F3 , mais je le trouve moins pratique que le FE à cause de son afficheur minimaliste à cristaux liquide, même si il a d'autres points valorisants comme une visée 100% et le coté modulaire des boitiers PRO.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Mon FE2 vient du Japon acheté sans le bouton avec manivelle de rembobinage et donc dos fermé et avec l'axe qui était tombé dans le logement du film. C'était un coup de poker.
Ouverture du dos avec un crochet diy et installation d'une nouvelle manivelle, l'appareil fait partie de mes Nikon préférés à l'usage, suivant le cas c'est ce FE2 ou le F100, j'ai longtemps utilisé uniquement le F3 , mais je le trouve moins pratique que le FE à cause de son afficheur minimaliste à cristaux liquide, même si il a d'autres points valorisants comme une visée 100% et le coté modulaire des boitiers PRO.

-
il est quand m^me dans un état nickel ton appareil.
perso je ne pense pas avoir fait une affaire, surtout sur l'objectif. le fait qu'il n'y ait aucune photo, et avec le capuchon peut en dire long. j'ai acheté l'EM de mon fils 38 euros, j'ai eu du bol! 2 fois de suite j'ai un doute. mais vu les prix je trouve que tous est trop cher en sacahnt qu'ils sont dans leurs jus, avec le boulot à faire derrière. pour les optiques j'ai plus confiance à Kamerastore car la description est complète, ils sont vérifiés, nettoyé ou remis en état le cas échéant et jusque là pas de déce^ption, ou chez Mael (j'ai vu qu'il a un 50 1.4 AI pour 150 euros, ce qui correspond aux prix Kamerastore). mais voilà, les prix restes élevés pour moi (déjà calqué beaucoup depuis 1 ans).
Je chercherai un zoom plus tard, comme celui que j'avais trouvé pour mon fils, genre 28-70. C'est peut être moins bon que des objectifs fixe, mais c'est le côté pratique : je n'aime pas trimbaler plein de matos, et avec ce genre de zoom tu peux tous faire, même de la macro, un tout en un. Se balader avec un réflexe et un 6x6, c'est déjà assez encombrant.
perso je ne pense pas avoir fait une affaire, surtout sur l'objectif. le fait qu'il n'y ait aucune photo, et avec le capuchon peut en dire long. j'ai acheté l'EM de mon fils 38 euros, j'ai eu du bol! 2 fois de suite j'ai un doute. mais vu les prix je trouve que tous est trop cher en sacahnt qu'ils sont dans leurs jus, avec le boulot à faire derrière. pour les optiques j'ai plus confiance à Kamerastore car la description est complète, ils sont vérifiés, nettoyé ou remis en état le cas échéant et jusque là pas de déce^ption, ou chez Mael (j'ai vu qu'il a un 50 1.4 AI pour 150 euros, ce qui correspond aux prix Kamerastore). mais voilà, les prix restes élevés pour moi (déjà calqué beaucoup depuis 1 ans).
Je chercherai un zoom plus tard, comme celui que j'avais trouvé pour mon fils, genre 28-70. C'est peut être moins bon que des objectifs fixe, mais c'est le côté pratique : je n'aime pas trimbaler plein de matos, et avec ce genre de zoom tu peux tous faire, même de la macro, un tout en un. Se balader avec un réflexe et un 6x6, c'est déjà assez encombrant.
Modifié en dernier par KawaZ le samedi 08 mars 2025 9:26, modifié 1 fois.
-
- Expert
Je veux bien te croire!Oriu a écrit : vendredi 07 mars 2025 7:57 Mon FE2 vient du Japon acheté sans le bouton avec manivelle de rembobinage et donc dos fermé et avec l'axe qui était tombé dans le logement du film. C'était un coup de poker.
![]()
Mes F3 et F100 sont également les plus utilisés, le F3, c'est vraiment mon argentique de tous les jours, je l'aime d'amour, cela fait 1 an ou 2 que je l'ai et il a complètement ou presque éclipsé mon FM2n que j'adore pourtant et qui avait lui, remplacé mon FM que j'avais depuis 10/15ans, avec lui, je fais plusieurs pellicules chaque mois.
Et j'ai offert un Fe à ma compagne et cet appareil me plait beaucoup.
Je vois donc un Fe2 comme un excellent boitier qui réuni le meilleur de pas mal de boitiers dans un format plutôt simple et rustique.
Il y a quand même de superbes boitiers chez Nikon et la compatibilité presque totale des objectifs est tout de même un sacré avantage!
Avec des ai, ais ou AF-D, on peut passer d'un Nikon F au derniers reflex numériques et ça c'est quand même génial!
-
je l'ai reçu: pas vraiment une affaire, ni une mauvaise.
le boitier fonctionne, à toutes les vitesses (pour les vitesses rapides, impossible de savoir si elles sont bonnes). de ce coté là mise à part les traces de vécus, un ou 2 pets, c'est bon.
impossible de faire une mise au point correcte...je pensais que l'optique était nase ou avait un pb, en fait c'est l’œilleton, le "correcteur de visée" à -2 dioptrie qui me pose problème: je l'ai enlevé et là cela va tout de suite mieux! (du coup j'en commande un sur aliexpress sans correction, juste en cache poussière et protection oeilleton).
l'objectif quand à lui, les lentilles semblent nickel , ni dépots ni rayures, mais complètement rincé au niveau mécanisme. il a du jeu et du coup pour la mise au point il ne faut pas grand chose pour passer de net à flou, trop sensible. Mais bon, il fera l'affaire au début.
il y a quand m^me le kit mousses à faire. pas pour tout de suite les essais

Objectif 50:

L'ensemble a bien vécu, mais visiblement bien entretenu.
Et le fameux " correcteur de visée" qui me faisait voir flou.

le boitier fonctionne, à toutes les vitesses (pour les vitesses rapides, impossible de savoir si elles sont bonnes). de ce coté là mise à part les traces de vécus, un ou 2 pets, c'est bon.
impossible de faire une mise au point correcte...je pensais que l'optique était nase ou avait un pb, en fait c'est l’œilleton, le "correcteur de visée" à -2 dioptrie qui me pose problème: je l'ai enlevé et là cela va tout de suite mieux! (du coup j'en commande un sur aliexpress sans correction, juste en cache poussière et protection oeilleton).
l'objectif quand à lui, les lentilles semblent nickel , ni dépots ni rayures, mais complètement rincé au niveau mécanisme. il a du jeu et du coup pour la mise au point il ne faut pas grand chose pour passer de net à flou, trop sensible. Mais bon, il fera l'affaire au début.

Objectif 50:

- Oriu
c'était un Myope, ça peut se revendre, même si c'est souvent les + 2 qui sont recherchés pour les boomers 

- xXx
un FE ?KawaZ a écrit : samedi 08 mars 2025 16:07 je l'ai reçu: pas vraiment une affaire, ni une mauvaise.
Objectif 50:
![]()
- Oriu
-
je crois que je ne vais pas pouvoir attendre, et mettre une pellicule dedans! pour la mousse, je mettrai du scotch tissu noir tout autour de la porte pour l'étanchéité à la lumière le temps de faire la péloche, histoire de voir la qualité de l'optique. pour le boitier apparemment aucun souci, j'ai dû imprimer le mode d'emploi quand même. Bon l'objectif est sensible à la mise au point mais je pense que je vais m'y faire.
La nana qui l'a vendu avait mis les piles à l'envers, du coup l'obturateur ne fonctionnait qu'en pause B et M90, les autres positions pas de déclenchement et le miroir restait relevé. Cela plus œilleton qui fait voir floue, je l'avait un peu mauvaise au début. puis en lisant le mode d'emploi et en faisant le tour de l'appareil tout est rentré dans l'ordre. Finalement pas une mauvaise affaire, plutôt bonne m^me. j'ai m^me un dépoli type B d'avance fourni avec.
j'ai déjà mis une pellicule dans le Fuji STX2 qu'il faut finir, la en test du Nikon FE je vais pouvoir vider un peu d' ID11, avant qu'il soit périmé.
(cela va faire un mois que j'ai fait le mélange, mais dans des petites bouteilles).
La nana qui l'a vendu avait mis les piles à l'envers, du coup l'obturateur ne fonctionnait qu'en pause B et M90, les autres positions pas de déclenchement et le miroir restait relevé. Cela plus œilleton qui fait voir floue, je l'avait un peu mauvaise au début. puis en lisant le mode d'emploi et en faisant le tour de l'appareil tout est rentré dans l'ordre. Finalement pas une mauvaise affaire, plutôt bonne m^me. j'ai m^me un dépoli type B d'avance fourni avec.
j'ai déjà mis une pellicule dans le Fuji STX2 qu'il faut finir, la en test du Nikon FE je vais pouvoir vider un peu d' ID11, avant qu'il soit périmé.
(cela va faire un mois que j'ai fait le mélange, mais dans des petites bouteilles).
- numérix
pour l’oculaire -2 un collègue de mon photo-club pourrait être intéressé, il doit avoir un verre plat sur son nouveau FM2 mais il est myope comme une taupe
- sinbad
Alors ça doit être un intello boomer, pasque les boomers normaux ils sont plutôt presbytesnumérix a écrit : samedi 08 mars 2025 21:31 pour l’oculaire -2 un collègue de mon photo-club pourrait être intéressé, il doit avoir un verre plat sur son nouveau FM2 mais il est myope comme une taupe

- numérix
ba c'est pas un boomer, il a 42ans 

-
le correcteur de visée -2, j'en ferais rien de toutes façon. pas de soucis pour un échange ou autre.
ce matin en 2H j'ai fait 36 poses, à 13H la pellicule était dévellopé.
Kentemer 400 pour le test, dans ID11 1+1.
un peu déçu par l'optique, je m'attendais à mieux après ce que j'avais eu sur le zoom Nikkor trouvé pour mon fils. Disons que ce 50 m'a l'air très bon pour les photos de près, pour le reste c'est bon, mais sans plus. ceci dit, pas de soleil, temps couvert, donc lumière pourrave.
essai de matière au plus près:

végétale:

Foudre:

ce matin en 2H j'ai fait 36 poses, à 13H la pellicule était dévellopé.
Kentemer 400 pour le test, dans ID11 1+1.
un peu déçu par l'optique, je m'attendais à mieux après ce que j'avais eu sur le zoom Nikkor trouvé pour mon fils. Disons que ce 50 m'a l'air très bon pour les photos de près, pour le reste c'est bon, mais sans plus. ceci dit, pas de soleil, temps couvert, donc lumière pourrave.
essai de matière au plus près:

végétale:

Foudre:

-
Il va falloir que je me calme pour un moment, je viens de commander un Zoom Nikkor 35-70 F:3.5 AIS, et deux dépolis: un E avec la trame quadrillé, et un B2 qui sur les photos ressemble bien plus à un K car il y a le micro prisme, et c'est ce que je recherchais ( un K donc).
J'ai déjà un B et un K fournis avec le Nikon FE, le B est nickel mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec les dépoli simple sans micro prisme. Le K qui devait être d'origine est marqué, pour cela que je veux le remplacer : il est monté sur le boîtier pour l'instant car le prisme m'aide pour la mise au point.
Je ne regrette pas d'avoir pris le FE!
Le changement du dépoli est un jeux d'enfants, et vraiment un plus de pouvoir les changer aussi facilement et d'avoir plusieurs options possibles.
Le E avec son quadrillage, je ne veux pas vraiment faire de photos architectural, pas vraiment mon truc, mais si cela peut m'aider à faire de meilleurs cadrages.
Pour le Zoom, j'ai pas mal cherché, pas mal documenté ( merci internet) tout en cherchant un 28-70 ou du genre. J'ai bien aimé celui que j'avais trouvé pour mon fils, le 28-80 AIS bien qu'à 28 il déforme beaucoup l'image de manière sphérique. 28 c'est pratique dans certaines circonstances ( quand on ne peut pas reculer et avoir la totalité de l'image), et 35 c'est un bon compromis.
Alors pour ne pas prendre le même ( de toutes façons j'en trouvais pas dans un état correct), j'ai trouvé ce 35-70 3.5.
Je verrai bien, le blog suivant en fait l'éloge tout en disant que les modèles plus récents en 3.3-4.5. Ou 3.5- 4.8 sont parmis les pires qu'ait fait Nikon.:
https://kenrockwell.com/nikon/35-70mm-35-ais.htm
Alors que sur ce blog, il est dit presque le contraire ( avec un bémol car c'est un AI, modèle précédent, et précisé en mauvais état).
https://richardhaw.com/2021/01/02/repai ... -f-3-5-ai/
Par contre sur ce même blog, il donne une bonne critique du modèle 3.3, et donne de bons exemples en photos ( prises de vues dans différentes circonstances).
https://richardhaw.com/2020/07/04/repai ... -4-5-ai-s/
D'ailleurs lui aussi dit exactement la même chose :
https://blog.jimgrey.net/2022/10/17/35- ... m-nikkoret dans ces 2 derniers blogueurs, eux au moins donnent des exemples concrets en photos contrairement au premier.( J'ai suivi le premier, j'espère ne pas le regretter).
Je n'ai pas opté pour le 3.3 plus récent...on verra bien si je suis déçu avec le modèle antérieur 3.5 AIS.
Des fois les avis , c'est comme les goûts et les couleurs.
Pour info, différence entre dépolis FE et autres modèles compatibles :

J'ai déjà un B et un K fournis avec le Nikon FE, le B est nickel mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec les dépoli simple sans micro prisme. Le K qui devait être d'origine est marqué, pour cela que je veux le remplacer : il est monté sur le boîtier pour l'instant car le prisme m'aide pour la mise au point.
Je ne regrette pas d'avoir pris le FE!
Le changement du dépoli est un jeux d'enfants, et vraiment un plus de pouvoir les changer aussi facilement et d'avoir plusieurs options possibles.
Le E avec son quadrillage, je ne veux pas vraiment faire de photos architectural, pas vraiment mon truc, mais si cela peut m'aider à faire de meilleurs cadrages.
Pour le Zoom, j'ai pas mal cherché, pas mal documenté ( merci internet) tout en cherchant un 28-70 ou du genre. J'ai bien aimé celui que j'avais trouvé pour mon fils, le 28-80 AIS bien qu'à 28 il déforme beaucoup l'image de manière sphérique. 28 c'est pratique dans certaines circonstances ( quand on ne peut pas reculer et avoir la totalité de l'image), et 35 c'est un bon compromis.
Alors pour ne pas prendre le même ( de toutes façons j'en trouvais pas dans un état correct), j'ai trouvé ce 35-70 3.5.
Je verrai bien, le blog suivant en fait l'éloge tout en disant que les modèles plus récents en 3.3-4.5. Ou 3.5- 4.8 sont parmis les pires qu'ait fait Nikon.:
https://kenrockwell.com/nikon/35-70mm-35-ais.htm
Alors que sur ce blog, il est dit presque le contraire ( avec un bémol car c'est un AI, modèle précédent, et précisé en mauvais état).
https://richardhaw.com/2021/01/02/repai ... -f-3-5-ai/
Par contre sur ce même blog, il donne une bonne critique du modèle 3.3, et donne de bons exemples en photos ( prises de vues dans différentes circonstances).
https://richardhaw.com/2020/07/04/repai ... -4-5-ai-s/
D'ailleurs lui aussi dit exactement la même chose :
https://blog.jimgrey.net/2022/10/17/35- ... m-nikkoret dans ces 2 derniers blogueurs, eux au moins donnent des exemples concrets en photos contrairement au premier.( J'ai suivi le premier, j'espère ne pas le regretter).
Je n'ai pas opté pour le 3.3 plus récent...on verra bien si je suis déçu avec le modèle antérieur 3.5 AIS.
Des fois les avis , c'est comme les goûts et les couleurs.
Pour info, différence entre dépolis FE et autres modèles compatibles :

-
- Expert
- HARDIV
Tu as bien raison Arno : un EM, un FG, un FE(2) avec un 50mm pancake : c'est vraiment mieux que n'importe quel compact.
Oui, un peu plus lourd et plus grand, .... mais toutes les habitudes sont intactes. La qualité, le confort de visée sont des avantages incroyables
Mettez-en un dans ma besace .
Vincent H
Oui, un peu plus lourd et plus grand, .... mais toutes les habitudes sont intactes. La qualité, le confort de visée sont des avantages incroyables
Mettez-en un dans ma besace .
Vincent H
- Oriu
Il est tout beau ce EM, c'est pas fréquent dans cet état 

-
- Expert
En fait, c'est la personne à qui j'avais acheté mon F3 et quand j'ai vu l'état du F3, je me suis dit que pour une toute petite somme, ce Nikon EM serait une bonne idée pour remplacer celui que j'avais.
De mémoire, je l'ai payé un peu plus de 50€ encore dans son emballage.
J'ai plusieurs appareils qui viennent d'une incroyable collection Nikon.
Je les présenterai pour ceux qui ne l'ont pas déjà étés.
De mémoire, je l'ai payé un peu plus de 50€ encore dans son emballage.
J'ai plusieurs appareils qui viennent d'une incroyable collection Nikon.
Je les présenterai pour ceux qui ne l'ont pas déjà étés.