Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème zones sur développement plans-film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Doumé83
Débutant
Débutant

Problème zones sur développement plans-film

Message par Doumé83 »

Bonjour,
Lorsque je développe des PF dans des cadres inox j'ai quelques fois des soucis au niveau des densités (très visible sur les ciels) qui sont dûs (je suppose) aux trous en bas du cadre. Je n'arrive pas à déterminer ce qui dans ma façon de procéder ne me permet pas d'éviter la chose (c'est très souvent correct, puis ces zones apparaissent). Lorsque je veux être sur du coup je développe à l'unité en petit bac ouvert.
Merci d'avance pour votre aide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème zones sur développement plans-film

Message par Oriu »

il faut suivre la méthode kodak pour l'agitation des cadres inox, je laisse un peu chercher.
Les ciels semblent plus touchés car se sont des zones d'aplats, il y a les mêmes risques de zonages ailleurs mais ils sont souvent perdus dans les détails de la zone photographiée.
Si le zonage persiste même avec la méthode d'agitation préconisée par Kodak il faut essayer de mettre le coté ciel en haut du cadre pour voir si ça s'améliore.
Le plus dur à déterminer si c'est un problème de turbulence ou "d'effet bromure" dans les deux cas c'est l'agitation qui est en cause.
Le type de chimie peut aussi accentuer les problèmes.
Il faudra aussi nous en dire un peu plus comment sont utilisé ces cadres inox.
Ces cadres ont été conçu pour développer en cuve ouverte avec les cadres à la vertical, pas dans une cuvette de tirage papier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon la sieste est finie 8)
Pour l'agitation voici une vidéo qui montre la méthode kodak, c'est la méthode évoquée dans les fiches techniques des révélateurs comme celle du D76
On est pas obligé d'avoir des cuves de 10L, je fais ça avec des cadres 4"x5" mono-vue Kodak dans des cuves de 1L de fabrication maison http://35mm-compact.com/album/albums/us ... geoire.jpg.
https://youtu.be/u_NmkFdikss?t=233
Doumé83
Débutant
Débutant

Message par Doumé83 »

Oriu merci pour tes réponses. Je vais regarder la vidéo.
J'utilise les cadres "standards" qui rentrent dans les cuves combiplan (environ 1400ml de liquide). Je pré- mouille puis j'agite de bas en haut les 30 premières secondes, puis 10 secondes toutes les minutes. J'ai pensé aussi à inverser le sens du PF dans le cadre.
Doumé83
Débutant
Débutant

Message par Doumé83 »

Rien compris au commentaire de la vidéo dans la langue de Shakespeare. On agite comment ? A la fin il montre une autre méthode avec une petite pince adaptée au développement à l'unité a laquelle j'avais pensé aussi mais je lui préfère la méthode en petite cuvettes...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la méthode d'agitation consiste à sortir les cadres en les inclinant d'un coté et de l'autre de manière que l'écoulement ne se face pas toujours trop bien à la verticale à cause des turbulences trop régulières qui peuvent apparaitre à cause des trous présents en bas des cadres Inox.
C'est le geste juste au début de la vidéo.
On peut faire 4 à 6 cadres en même temps, pour en faire plus il faut une cuve plus grande. Kodak indique qu'il vaut mieux ne pas serrer trop les cadres entre eux, c'est marqué 1cm entre chaque cadre, c'est pas facile à respecter.
Il faut aussi privilégier un révélateur qui n'agit pas trop vite, un peu comme le HC110 trop concentré qui nécessite seulement 5mn pour certains films, il vaut mieux l'utiliser à une dilution plus grande pour diminuer les risques de zonage.
Doumé83
Débutant
Débutant

Message par Doumé83 »

D'accord Oriu. On sort donc les cadres après avoir agité une fois par minutes c'est ça?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Voilà le texte extrait de la documentation du D76:
"1. Start the timer. Lower the hangers as a unit into the developer. Tap the hangers sharply against the rim of the tank two or three times to dislodge air bubbles from the surface of the film. (Air bubbles can interfere with development and produce low-density circles on the film.)
2. Allow the hangers to remain undisturbed for the remainder of the first minute.
3. Lift all the hangers out of the solution and tilt them almost 90 degrees to the left. Reimmerse the hangers, lift them out again, and then tilt them almost 90 degrees to the right. Do this as quickly and smoothly as possible—in about 5 to 7 seconds.
4. After you reimmerse the hangers, check their spacing.
5. Repeat this agitation cycle once every minute during the development time. Note: Each agitation cycle should take about 6 seconds. When you process large sheets of film (e.g., 8 x 10 inches), be careful not to dislodge them from the hangers by lifting them from the solution too quickly."

La traduction par Deepl
1. Démarrer la minuterie. Abaissez les cintres en bloc dans le révélateur. Tapez brusquement les cintres contre le bord de la cuve deux ou trois fois pour déloger les bulles d'air de la surface du film. (Les bulles d'air peuvent interférer avec le développement et produire des cercles de faible densité sur le film).
2. Laissez les cintres en place pendant le reste de la première minute.
3. Sortez tous les cintres de la solution et inclinez-les de près de 90 degrés vers la gauche. Réimmerger les cintres, les sortir à nouveau et les incliner de près de 90 degrés vers la droite. Réalisez cette opération aussi rapidement et régulièrement que possible, en 5 à 7 secondes environ.
4. Après avoir réimmergé les cintres, vérifiez leur espacement.
5. Répétez ce cycle d'agitation une fois par minute pendant la durée du développement. Remarque : chaque cycle d'agitation doit durer environ 6 secondes. Lorsque vous développez de grandes feuilles de film (par exemple, 8 x 10 pouces), veillez à ne pas les déloger des cintres en les soulevant trop rapidement de la solution.

Pour la fréquence d'agitation, c'est un peu chacun sa sauce et ça dépend du type de révélateur et de film.
j'ai le bonheur d'avoir une minuterie qui me donne un top sonore tous les 30s, c'est bien pratique quand on est dans le noir (je ne fais pas de film non sensibilisé chromatiquement, ni ortho, que du panchromatique)
Doumé83
Débutant
Débutant

Message par Doumé83 »

Merci Oriu
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »