Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
CD DVD oxydation moisissure
- Bandol
- Membre de l'association
CD DVD oxydation moisissure
Bonjour
Pour archiver leurs images nombre d'entre nous transfère celles-ci sous CD et DVD
Pas sûr que nos petits enfants pourront les lire
https://www.midilibre.fr/2025/03/12/des ... 563579.php
Pour plus de précision
https://en.wikipedia.org/wiki/Disc_rot
Pour archiver leurs images nombre d'entre nous transfère celles-ci sous CD et DVD
Pas sûr que nos petits enfants pourront les lire
https://www.midilibre.fr/2025/03/12/des ... 563579.php
Pour plus de précision
https://en.wikipedia.org/wiki/Disc_rot
- Mael
Re: CD DVD oxydation moisissure
C'est une constante de l'histoire humaine, plus le temps passe et plus les supports utilisés pour enregistrer la connaissance (et les blockbusters...) se dégradent rapidement. Pierre puis bois puis papier puis bande magnétique puis CD puis Cloud
Tout cela n'a rien de nouveau, à part les fabricants qui donnaient une durée de vie de 100 ans pour leur CD
la réalité est connue depuis la création de ce support par Philipps :
Durée de vie moyenne statistique :
Substrat bleuté : 5 à 7 ans
Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
Substrat à base d'or : 8 à 10 ans
Ilford avait tenté de créer un support type CD mais à base de film argentique, vers les années 2000, mais je pense que la pérennité des objets quels qu'ils soient n'intéressent pas les partisans de la croissance sans fin. Nos vies sont minuscules, jetables, et notre mémoire avec.

Tout cela n'a rien de nouveau, à part les fabricants qui donnaient une durée de vie de 100 ans pour leur CD

Durée de vie moyenne statistique :
Substrat bleuté : 5 à 7 ans
Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
Substrat à base d'or : 8 à 10 ans
Ilford avait tenté de créer un support type CD mais à base de film argentique, vers les années 2000, mais je pense que la pérennité des objets quels qu'ils soient n'intéressent pas les partisans de la croissance sans fin. Nos vies sont minuscules, jetables, et notre mémoire avec.
- Oriu
En plus au fur et à mesure de l'évolution des supports, il y a aussi la densité des informations qui a fortement augmentée et donc la sensibilité aux erreurs et au défauts qui est aussi croissante.
-
De Mael :
" Nos vies sont minuscules, jetables, et notre mémoire avec."
Ne dis pas ça, toi qui répare parfois de vieux appareils qui étaient déjà là lors de la naissance de tes grands-pères. Je t'ai acheté un Exakta Varex qui date des années où j'étais très jeune. Il fonctionne comme lors de sa sortie d'usine, il est vrai que je ne le surcharge pas, mais tout de même, c'est un appareil assez compliqué en ce qui concerne sa "boîte de vitesses", par cela je veux dire toutes les vitesses de pose jusqu'à 12 secondes je crois.
Etant mécano, je sais de quoi je parle quand j'apprécie le travail d'un autre.
Sans des gens comme toi, ceux qui veulent nous faire rentrer dans la tête des choses dont l'application emplit surtout leur escarcelle. Tous ceux qui veulent garder un souvenir de quoi que ce soit, n'utiliseraient que leur téléphone portable, avec les résultats que l'on voit parfois.
Tant qu'il y aura des gens comme toi ainsi que beaucoup d'autres qui sont sur ce forum, les choses n'iront pas trop mal pour la photographie argentique, Anci que pour la pérennité des souvenirs tirés sur papier à partir de films argentiques encore produits.
J'espère ne pas me tromper, parce qu'à mon mon âge on arrive souvent à dire des choses n'ayant pas trop de sens.

" Nos vies sont minuscules, jetables, et notre mémoire avec."
Ne dis pas ça, toi qui répare parfois de vieux appareils qui étaient déjà là lors de la naissance de tes grands-pères. Je t'ai acheté un Exakta Varex qui date des années où j'étais très jeune. Il fonctionne comme lors de sa sortie d'usine, il est vrai que je ne le surcharge pas, mais tout de même, c'est un appareil assez compliqué en ce qui concerne sa "boîte de vitesses", par cela je veux dire toutes les vitesses de pose jusqu'à 12 secondes je crois.
Etant mécano, je sais de quoi je parle quand j'apprécie le travail d'un autre.

Sans des gens comme toi, ceux qui veulent nous faire rentrer dans la tête des choses dont l'application emplit surtout leur escarcelle. Tous ceux qui veulent garder un souvenir de quoi que ce soit, n'utiliseraient que leur téléphone portable, avec les résultats que l'on voit parfois.
Tant qu'il y aura des gens comme toi ainsi que beaucoup d'autres qui sont sur ce forum, les choses n'iront pas trop mal pour la photographie argentique, Anci que pour la pérennité des souvenirs tirés sur papier à partir de films argentiques encore produits.
J'espère ne pas me tromper, parce qu'à mon mon âge on arrive souvent à dire des choses n'ayant pas trop de sens.

- Bandol

Il est vrai que je me sens aussi un peu dépassé !
Quand je vois la passion et les connaissances accumulées par certains sur site et qu'il est rare de voir une z génération s'y intéresser avec persévérance je me désespère un peu
J'essaie pourtant de proposer des stages d’initiation gratuits pour les jeunes ou les pros qui veulent s'initier ..... un jour peut être
https://www.magazine-photo.fr/Forum/ind ... sg63#msg63
Dommage
- Mael
Je ne vois pas bien ce que le dénigrement de la Gen Z vient faire dans la discussion.
A lire d'urgence :
https://www.payot-rivages.fr/payot/livr ... 2228931632
A lire d'urgence :
- Graal87
C’était quand-même mieux avant!Mael a écrit : vendredi 21 mars 2025 21:49 Je ne vois pas bien ce que le dénigrement de la Gen Z vient faire dans la discussion.
A lire d'urgence :
Plus sérieusement : mon paternel a fait des dizaines de milliers de diapos et elles tournent de l’œil (comme pour plein d’autres personnes). Sans des « anonymous projects », on va tout perdre… Quelle tristesse.
-
Les diapos doivent être conservées dans des réfrigérateurs du même type que celui des pharmaciens (froid ventilé sec) à 4°C mais ces réfrigérateurs coûtent plusieurs milliers d'euros pièce.Plus sérieusement : mon paternel a fait des dizaines de milliers de diapos et elles tournent de l’œil (comme pour plein d’autres personnes). Sans des « anonymous projects », on va tout perdre… Quelle tristesse.

L'obsolescence des supports... l'archiviste que je suis y est confronté tous les jours. Mais certains résistent mieux au temps que d'autres. Justement : hier une restauratrice-relieuse m'a ramené le registre de délibérations consulaires que je lui avais confié. Il date de 1427. Six cents ans ! Hé bien hormis la couvrure en parchemin plié qui avait bien morflé (racornissement, crasse, tâches, déchirures), les cahiers de feuillets à l'intérieur étaient en bel état (hormis les 10 premières pages un peu grignotées par une souris, il y a des siècles déjà), encore bien cousus ensemble, juste poussiéreux. L'info était encore là. Le voilà reparti pour six cents voire mille années supplémentaires avant la prochaine restauration.
Les CD, DVD, Blu-ray et autres trucs ronds, plats et brillants, il y a 20 ans déjà les circulaires du service interministériel des archives de France nous prescrivaient de graver sur des CD à surface or, de privilégier une marque particulière qui les pressait en France (en Bretagne), à telle vitesse (très lente) et surtout, malgré ces précautions, à les re-graver sur des supports neufs tous les ... cinq ans !
- Bandol
@mael
Ces dernières années j'ai eu à enseigner à des jeunes adultes et l'acquisition des savoirs techniques a été particulièrement difficile pour beaucoup en raison du manque de bases scolaires et du manque de méthode d'apprentissage.
Pour la photographie, j'en vois beaucoup passer sur tous les forums, mais très peu persévérer; ce n'est pas non plus du dénigrement mais c'est aussi un constat.
Après tout l'argentique c'est peut être un sport de vieux (manque de place, manque d'argent, manque de temps etc...)
Ce n'est pas un dénigrement mais un état de fait que j'ai pu constater; ils font bien ce qu'ils veulent et si cela ne les intéresse pas, cela ne les intéresse pas. Les jeunes construiront le monde qu'ils veulent comme ils veulent, mais je ne suis pas obliger d'apprécier ce monde là.Je ne vois pas bien ce que le dénigrement de la Gen Z vient faire dans la discussion.
Ces dernières années j'ai eu à enseigner à des jeunes adultes et l'acquisition des savoirs techniques a été particulièrement difficile pour beaucoup en raison du manque de bases scolaires et du manque de méthode d'apprentissage.
Pour la photographie, j'en vois beaucoup passer sur tous les forums, mais très peu persévérer; ce n'est pas non plus du dénigrement mais c'est aussi un constat.
Après tout l'argentique c'est peut être un sport de vieux (manque de place, manque d'argent, manque de temps etc...)
- Fujicator
- Modérateur
Alors oui je suis bien d'accord plus le temps passe plus les techniques de préservation des informations reposent sur des supports de moins en moins pérennes (veut-on ne pas laisser de traces derrière nous ?) mais là où vous vous trompez c'est qu'aujourd'hui bien plus qu'autrefois il est possible de protéger nos données en mettant en place un vrai travail d'archivage.
Mais rendez-vous compte ! Jamais le support de mémoire n'a été si important et si bon marché !
En plus de la photo, je suis un grand fan d'animation japonaise et de cinéma pour avoir accès à tout ça sans risquer de mauvaises surprises j'ai deux disques dur de 3T0 identiques que je remplace tous les 5 ans. Entre temps j'utilise des logiciels pour repérer d'éventuels secteurs endommagés et pour les isoler sur le disque. Voilà, c'est donc pas compliqué... Les CD et DVD on oublie, c'est clair !
Après la question qu'il faut se poser c'est celle de l'opportunité de préserver nos données au delà de notre usage, de notre existence...
Qui le fera pour mes données et faut-il vraiment le faire ?
Mais rendez-vous compte ! Jamais le support de mémoire n'a été si important et si bon marché !

En plus de la photo, je suis un grand fan d'animation japonaise et de cinéma pour avoir accès à tout ça sans risquer de mauvaises surprises j'ai deux disques dur de 3T0 identiques que je remplace tous les 5 ans. Entre temps j'utilise des logiciels pour repérer d'éventuels secteurs endommagés et pour les isoler sur le disque. Voilà, c'est donc pas compliqué... Les CD et DVD on oublie, c'est clair !

Après la question qu'il faut se poser c'est celle de l'opportunité de préserver nos données au delà de notre usage, de notre existence...
Qui le fera pour mes données et faut-il vraiment le faire ?

- Mael
Je ne sais pas si c'est seulement générationnel.Bandol a écrit : samedi 22 mars 2025 9:01 @mael
Ce n'est pas un dénigrement mais un état de fait que j'ai pu constater; ils font bien ce qu'ils veulent et si cela ne les intéresse pas, cela ne les intéresse pas. Les jeunes construiront le monde qu'ils veulent comme ils veulent, mais je ne suis pas obliger d'apprécier ce monde là.Je ne vois pas bien ce que le dénigrement de la Gen Z vient faire dans la discussion.
Les problèmes de transmission des connaissances étaient déjà établi quand j'étais jeune, à la fois par manque de base et d'autres critères dont le désengagement de l'état dans la formation professionnelle et l'apprentissage technique (c'était le début).
Cela fait au moins 40 ans que l'on aiguille les laissés pour compte de l'éducation vers les filières dites "manuelles'.
A contrario on a des gars tout frais émoulus d'école d'ingénieurs qui ne savent pas tenir une scie à métaux et ne savent pas qu'il y a des classes d'acier en visserie. J'ai rencontré un chef d'escale technique à Roissy d'American Airlines qui ne savait pas poser une division à 2 chiffres et qui a triché pour avoir ses licences.
L'industrie, et son apprentissage, ont été systématiquement détruits pour passer d'une société industrielle et agricole à une société de tertiaires.
Ensuite ceux qui ne persévèrent pas ne sont pas passionnés ni intéressés; C'est la majorité, et je ne suis pas convaincu que ce soit lié à une génération.
La mienne n'était pas meilleure, et quand je vois la gueule des anciens potes de mes parents qui ont passé 50 ans à fumer de l'herbe avec les dégâts cognitifs qui y sont liés, plutôt que de se bouger le cul, et qui pleurent aujourd'hui parce qu'ils sont au minimum vieillesse, je suis atterré. Mais eux non plus ne sont pas représentatif de leur génération.
-
- Super Gourou
J'ai plus de peur des barbares qui brûlent des livres et interdisent les pensées que des cd's qui tiennet pas très longtemps.
Comme je suis en train de copier mes cd's sur le pc je trouve de temps en temps un que j'ai gravé moi-même. Parfois il y a beaucoup plus que 10 ans. Et jusque maintenant ils étaient tous en bon état ou au moins les données étaient encore lisible sans fautes. Mais c'est vrai que tenir ces données, que ça sont des livres, des négatifs ou enregistrements demande un effort.
Comme je suis en train de copier mes cd's sur le pc je trouve de temps en temps un que j'ai gravé moi-même. Parfois il y a beaucoup plus que 10 ans. Et jusque maintenant ils étaient tous en bon état ou au moins les données étaient encore lisible sans fautes. Mais c'est vrai que tenir ces données, que ça sont des livres, des négatifs ou enregistrements demande un effort.
- Mael
Il y en a en ce moment même qui effacent des serveurs gouvernementaux entiers, simplement parce qu'on y voit des noirs, des femmes, et des latinos, en opération dans l'armée américaine. Plus de 100000 photographies anciennes à récentes, effacées.Havoc a écrit : samedi 22 mars 2025 11:24 J'ai plus de peur des barbares qui brûlent des livres et interdisent les pensées que des cd's qui tiennet pas très longtemps.
- Gilles88
Pour les cd et dvd, n’en pas les laisser a la lumière, le polycarbonate est sensible aux uv