Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
75
23%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
23
7%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
64
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%

Nombre total de votes : 330

gibou
Gourou
Gourou

Re: Vos pires souvenirs

Message par gibou »

Bonsoir,

Pis si on parlait aussi de nos meilleurs souvenirs hein comme ça.................
c'est quand j'ai trouvé mon canon A1 avec son objectif 1.4/50 mm, qui me regardait tout seul sur une étagère
Modifié en dernier par gibou le jeudi 31 octobre 2024 23:19, modifié 2 fois.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

La honte devant tout le monde à un mariage à 200 têtes de pipe
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En 1967,
Lors de mon mariage, j'avais confié mon reflex Edixa B à mon beau-frère qui s'en sortait assez bien.
Ensuite, lors du déchargement de l'appareil, j'ai ouvert le dos sans avoir rembobiné, j'ai immédiatement refermé sur le reste des diapositives Kodachrome 32 (ou 64).
Les seules qui ont été gâchés n'avaient pas grande importance, mais la honte pour moi-même, tous les autres n'auraient pas compris ce qui m'arrivait, car je devais être le seul à posséder un 24x36 à rembobinage préalable.
C'était il y a 57 ans, mais j'y pense encore malgré les nombreuses autres couillonnades photographiques que j'ai pu faire depuis.
J'ai toujours ces diapos de 1967, qui se sont bien mieux conservées que moi.
:tete:

:hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pas forcément pire, mais qui reste et revient à chaque rencontre.
On va rendre visite à des amis.
Avant de partir en balade, je sors le SalyutS et un film et... pas de bobine réceptrice dans le dos.
Le Superikonta 532/16 et... pas de bobine non plus.
Comment passer pour un couillon :mrgreen:
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Le vole de mon SRT 101b et de ses optiques, cadeau de mon père, dans mon fourgon pendant que j'étais parti surfer...
J'adorais cet appareil, j'en ai racheté depuis mais je n'ai jamais retrouvé ce plaisir, j'ai donc fini par passer chez Nikon au début des années 2000, au moment de la sortie du D70... et au Fm et F100 quand je me suis remis a l'argentique (un petit peu) il y a une dizaine d'années.

et sinon, cet été, une superbe série à Belle-Île dans la brume... et après avoir dépassé les 36 pose, un coup de stress puis 38 puis 40 et là, 4 clichés dans le vide avant que je réalise réellement ce qui me faisait peur depuis déjà quelques prises de vues, ouverture du dos, constat et... retour au bateau dans la voiture louée pour la journée... et prise en fin de journée pour refaire un tour de l'ile afin d'aller photographier certains coins, le soleil bas, dans la brume et les embruns. j'ai encore en tête certains clichés dont je pense qu'ils auraient probablement étés les plus beaux et de loin de mes 2 mois de navigation de l'été dernier...
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Je ne crois pas avoir encore évoqué mes pires souvenirs: j'en évoquerai deux qui finissent finalement pas trop mal. Dans les deux cas,Il s'agit d'un problème de fermeture éclair.

le premier:
je prends mon appareil Canon EOS 1N avec l'objectif 28-105/3,5-4.5 USM II dans mon sac à dos pour une sortie avec des amis. Je ne ferme toutefois pas le sac avec sa fermeture éclair (fermeture sur le haut) pour pouvoir prendre l'appareil rapidement si nécessaire.Erreur, après une centaine de km, j'ai complètement oublié que le sac n'était pas fermé . Je m'arrête et saisi le sac vigoureusement. Résultat, l'appareil et son objectif font un vol plané d'au moins trois ou quatre mètres et atterrissent sur le sol en goudron.Le pare soleil et le filtre sont pulvérisés, le fût ne tourne plus. L'appareil a peu de traces de cet impact mais l'obturateur est cassé.Heureusement, à cette époque, je connaissait le directeur du service après vente de Canon pour la Suisse romande à Delémont et je lui ai confié l'appareil qui a été complètement réparé,pour une somme assez raisonnable (obturateur changé) de même que l'objectif.
Actuellemaent ,j'utilise toujours le Canon EOS 1N et je ne retrouve plus de traces de cet impact. J'ai donné l'objectif à ma fille pour l'utiliser sur un EOS6D.
Le deuxième:
Au cours d'un voyage d'étude à Saint Petersbourg, je me promène sur la Perspective Nevski assez fréquentée. Dans mon sac à dos,toujours le même, mon Leica R7, un Summicron 35,un Summicron 50 et des jumelles Leica.Une certaine somme dans le dos.Je suis accompagné de deux collègues assez costauds. Tout à coup, je sent un souffle derrière moi. Je me retourne brusquement.Je me trouve nez à nez avec un petit homme en blouson de cuir d'allure Tchétchène. Deux individus d'allure identique l'accompagnent. La fermeture éclair de mon sac est ouverte mais il ne manque rien. il s'en est fallu de peu.Mes compagnons se retournent pour me préter main forte.Je prononce le mot "Polizei" Ce n'est pas du russe mais je me dit qu'ils comprennent l'allemand.Le type me dit : "No problem" et les trois se cassent. Ouf je l'ai échappé belle. Mais ça fait quand même un choc.

L'image su sac que je n'utiliser plus

Image

Moralité: faire attention aux fermetures éclairs et au sacx à dos
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

D’où l'intérêt, dans ce cas pratique là, des sacs à dos de photographes dont l'ouverture n'est possible que si l'on ôte le sac de ses épaules.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »