Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon Contaflex Super BC

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Etienne-C
Expert
Expert

Zeiss Ikon Contaflex Super BC

Message par Etienne-C »

Bonjour, j’ai récupéré cet appareil contaflex super bc en bon état esthétique, il déclenche bien à toutes les vitesses, le diaphragme est bien fermé avant armement, s’ouvre complètement une fois armé mais ne se ferme pas à la valeur désirée au déclenchement, ouvert au maximum.
Je ne sais pas sur quoi intervenir.
Merci, bien cordialement.
Etienne.
Minoltor
Débutant
Débutant

Re: Zeiss Ikon Contaflex Super BC

Message par Minoltor »

Il faudrait retirer l'obturateur du boîtier et regarder si les bagues à l'arrière sont bloquées par de la graisse séchée. Si non, les lamelles peuvent être gommées et dans ce cas il faut démonter entièrement le l'obturateur.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Ok, merci. J’ai beaucoup lu depuis sur les obturateurs des contaflex et ne suis pas rassuré du tout.Pour accéder à l’obturateur et au diaphragme on dévisse les 3 petites vis? Et ensuite?
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Ensuite il faut démonter l'obturateur pour nettoyer les pièces. Il y a des vidéos qui montrent des démontages et remontages, mais c'est à tes risques et périls (https://www.youtube.com/watch?v=YQdwg0r_h_U).
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Et pour le remonter, on a des réparateurs experts en puzzles :mrgreen:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Super la vidéo :

-aucune métrologie finale
-aucun respect du plan de lubrification Compur
-le ressort moteur est bien souvent à changer
-il peut mettre des gants de boxe ce sera encore plus facile

Et pour finir c'est pas du tout les mêmes Compur sur les Reflex
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Je ne l'ai pas regardé à vrai dire, c'était surtout pour montrer le niveau de démontage d'un synchro compur.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

J’ai démonté au minimum, juste un accés au mécanisme, superbe et très complexe. J’avoue que j’ai été un peu « sauvage ».
Un discret coup de Ballistol là où il faut : miracle le diaphragme s’est remis à fonctionner, en fait il y a deux groupes de lamelles, un premier qui sert d’obturateur, et au dessous le deuxième en rapport avec le réglage du diaphragme, qui semble extrèmement proche du premier, dont l’action doit être très sensible à l’encrassement ou autre. Encore plus complexe que les retina où le diaf est dans les objectifs.
Évidemment l’embellie a été de courte durée…et m’a coûté de nombreux cotons tiges…
De rage j’ai retourné l’appareil et il a eu droit à quelques bains d’essence C.
Superbe, fonctionnait comme une horloge, jusqu’à ce que tout soit sec, et là, horreur, le diaf ne voulait plus fonctionner…
Un grand désespoir m’a envahi.
Je me suis souvenu que sur un semflex oto j’avais « lubrifé » un diaf avec très peu de poudre de graphite, ceci de façon durable.
J’en ai mis très peu sur le premier groupe, et là, miracle,le deuxième groupe est sorti comme un diable de sa boite.
Il a eu droit également au même traitement. Mon contaflex marche à toutes les vitesses et tout les diaf y compris en auto.
Je sais j’ai fait tout ce qu’il ne faut pas faire, mais personne n’aurait voulu prendre en charge un Contaflex…
Bien cordialement.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je crois que tu devrais exposer un film avec un bon posemètre, pour voir si vitesses et diaphragmes correspondent bien à ce qui est affiché et voir si le résultat est bon.
:hello:
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Je vais voir ça, avec le printemps qui arrive il y a matière à photographier 😉.
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Etienne-C a écrit : jeudi 27 mars 2025 12:06 J’ai démonté au minimum, juste un accés au mécanisme, superbe et très complexe. J’avoue que j’ai été un peu « sauvage ».
Un discret coup de Ballistol là où il faut : miracle le diaphragme s’est remis à fonctionner, en fait il y a deux groupes de lamelles, un premier qui sert d’obturateur, et au dessous le deuxième en rapport avec le réglage du diaphragme, qui semble extrèmement proche du premier, dont l’action doit être très sensible à l’encrassement ou autre. Encore plus complexe que les retina où le diaf est dans les objectifs.
Évidemment l’embellie a été de courte durée…et m’a coûté de nombreux cotons tiges…
De rage j’ai retourné l’appareil et il a eu droit à quelques bains d’essence C.
Superbe, fonctionnait comme une horloge, jusqu’à ce que tout soit sec, et là, horreur, le diaf ne voulait plus fonctionner…
Un grand désespoir m’a envahi.
Je me suis souvenu que sur un semflex oto j’avais « lubrifé » un diaf avec très peu de poudre de graphite, ceci de façon durable.
J’en ai mis très peu sur le premier groupe, et là, miracle,le deuxième groupe est sorti comme un diable de sa boite.
Il a eu droit également au même traitement. Mon contaflex marche à toutes les vitesses et tout les diaf y compris en auto.
Je sais j’ai fait tout ce qu’il ne faut pas faire, mais personne n’aurait voulu prendre en charge un Contaflex…
Bien cordialement.
Là où il faut ? C'était une très mauvaise idée d'asperger les lamelles ou n'importe quoi autour de manière hasardeuse. Les vitesses sont probablement dans les choux et ça n'est qu'une question de temps avec le mécanisme se bloque à nouveau.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »