Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Je suis sur le coup depuis plusieurs jours,
rien retrouvé pour l'instant (faut que je fasse une réinstall complète depuis time machine SAV de février).
J'ai installé une Xubu sur un vieux bouzin avec Win XP pro SP3 en dual boot mais ça rame un max !
dmmage il y a l'écran le plus grand.
Le forum macbidouille m'aide pas mal...
A suivre..;
Pjj
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô rage, ô déception

J'ai développé la Foma 100 sortie du Bessa R...
R09 frais dilué 1+20, T° respectée, temps respecté 3'30", retournements respectés 30" puis 4 retournements douc toutes les mn... Bref process classique.... les réflexes reviennent. Mais y'a un truc qui va pas.

Ca fait "bouille... c'est pas franc, c'est fade, à part une ou deux qui sont exploitables, "y'a comme un défaut...." :oops:
la gélatine semble comme fragilisée, j'ai des taches blanches malgré un traitement à l'eau déminéralisée.
Déçu, y'avait les "vues doubles" du concours.

On s'absente, je vais faire de la 100, de la 200 et aussi de la 100 en 6x6 pour écluser mon stock... Reste une vingtaine de 135, de 120 et 2 boites de 30m en 100 et 200... :evil:

On verra bien, mais je doute de la qualité du stockage et craint que les variations de T° entre les 2 déménagements aient mis à mal ces pelloches qui me satisfaisaient et rendaient bien avec du R09... :|

Selon le rendu j'ouvrirai un post dédié.....
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Évites toi des déceptions, prends du film frais. De la part d'un gars qui a bazarder une quarantaine de pelloches mal conservées. J'ai juste quelques TriX qui donnent encore des images, au prix d'un voile de base très présent.
En plus, le R09 fait bien monter le voile. Et méfies toi de sa durée de vie, il est loin de la réputation de révélateur increvable du Rodinal. On est plusieurs à en avoir fait les frais sur le forum.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est l'Adonal le VRAI remplaçant du Rodinal
(infos trouvée ici)
Normalement la Foma en 135 est durable, pas normal ces soucis là.
j'avais une bobineuse remplie de Foma 200 dans un frigo, les spires film se sont collée entre elles,
j'ai du dans ma tente de chargement tout faire défiler à la main pour décoller l'ensemble,
c'est reparti dans la bobineuse ; résultats impécables...
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

3’30’’ de développement !!!
Ça me semble très court !
À 1+25 je suis à 8 ou 9 mn de mémoire, plutôt 9 je pense et mes fomapan 100 exposées à 50 sortent nickel !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

pourtant...... https://www.bw-reeltime.com/32-film-fom ... ic-100.htm

Image

Foma classic 100 R09 1+20....... 3'30" à 20°......
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe au temps de dév ! Arg.. Passe plutôt à du 1+50, 9" : https://tables.pirate-photo.fr/cherche. ... &select=29. Même mieux, un certain lulu69 avait indiqué utiliser du 1+50 pendant 12' mais avec retournement tous les 2'30". Excellents résultats !
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Je viens d’aller jeter un œil sur mon petit carnet...
Alors à 1+25 je suis à 8 mn et à 1+50 à 12mn.
Retournements toute la 1iere mn puis 1 retournement toutes les 30 s.
A mon avis ton film est largement sous développé, ne jette pas ton stock ! Ton stockage n’y est pour rien.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Essaye le Microphen (et non, je n'ai pas été soudoyé par Ilford! :D )

Si on prend les data sheets de Foma, on se rend compte que c'est celui qui a le meilleur rendement avec ce film.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui 3mn 30 c'est déjà problématique même si je ne n'utilise que très rarement le Rodinal. Quelque soi le type de révélateur il faut se débrouiller pour avoir des durées de développement plus longue, c'est minimum 5mn et donc il faut ajuster la dilution pour dépasser les 5mn.
Aux durées courtes, on accumule les risques d'irrégularité de développement, risque de zonage et comme la durée est très courte le temps de remplissage de vidange, le type d'agitation et les erreurs de durée deviennent des paramètres déterminants sur les résultats.
Un traitement plus long est beaucoup plus tolérant.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : mercredi 26 mars 2025 21:07 Ah oui, je n'avais pas fait gaffe au temps de dév ! Arg.. Passe plutôt à du 1+50, 9" : https://tables.pirate-photo.fr/cherche. ... &select=29. Même mieux, un certain lulu69 avait indiqué utiliser du 1+50 pendant 12' mais avec retournement tous les 2'30". Excellents résultats !
N'ayant pas développé régulièrement depuis presque 3 ans voire pas du tout, il me semblait bien que je tournais autour des 6' - 6'30" avec le R09... j'ai eu un doute en regardant mes tableaux issu de BW ReelTime qui ne donne pourtant pas de fausses indications.
Au final, c'est bien moi qui aurait foiré en utilisant une dilution inadaptée. (au passage, le site "Le Pirate" est fermé ? :( ?
Bon je réitèrerai au retour de Vendée et ouvrirai un fil, soit avec des images, soit sans... :roll:

Merci à tous, A plus, on va pas monopoliser Ô rage.. :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Le site est ouvert : https://tables.pirate-photo.fr/. Tu dois avoir un vieux marque-ta-page qui s'est périmé avec l'évolution du site. Quand ça ne répond pas, enlever le nom de la page et voir comment ça répond.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

oui depuis que je me suis mis au développement et qu'Oriu m'a indiqué le lien, je l'utilise systématiquement, jusqu'à utiliser leur "minuterie" avec les retournements indiqués. et jusque là rien de foiré.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ca dépend.
J'ai eu pas mal de soucis (presque toujours rattrapables, mais bon...) en me basant sur les valeurs proposées sur les sites qui publient des données de développement, surtout avec des films et des chimies "borderline" comme le Delta 3200 d'ilford ou la Fomapan 400.
Des films peu employés, et toujours dans des conditions difficiles. Si à ça on rajoute des chimies dont les données sont un peu anciennes, les risques de résultats erronés sont conséquents.

Ces gens se contentent en général de reproduire les fiches techniques des fabricants, qui, étrangement contiennent des erreurs ou omissions, volontaires ou non.
Quant aux sites qui référencient les expériences d'utilisateurs, là c'est le grand n'importe quoi, avec parfois des miracles de belles solutions de traitement, et parfois la certitude d'un plantage magistral.

Bref, à chacun de se faire sa religion, en fonction de son matériel et des résultats qu'il souhaite obtenir.
Il faut tester, noter les résultats et acquérir une stabilité.

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : jeudi 27 mars 2025 9:28Le site est ouvert : https://tables.pirate-photo.fr/. Tu dois avoir un vieux marque-ta-page qui s'est périmé
Marque page mis à jour !! :sante: :sante:

Bon pour reviendre au sujet duquel il est question, un nouveau passage au scan.. mais avec une résolution "correcte" ( :oops: :oops: ) et tout de suite ça va un petit peu mieux. Mais je retiens la leçon.... R09 plus dilué et temps allongé...

Faut être barge pour rompre avec ses habitudes...
!
Image
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Ce ciel étoilé est sublime !

Plus sérieusement, scan rapide avec pétouilles ou problème sur le néga ?
(j'ai eu des soucis récemment)
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Ce n'est pas "monopoliser" le sujet, du moment que c'est informatif.
je viens de faire une commande de foma 100 en 135, j'en avais déjà utilisé en 120 (100 et 400) mais j'avais fait développé chez Labo-Argentique.
Là je ferai le test avec l'ID-11 1+3 (histoire d'économiser, et les temps long pas plus mal comme ça pas de stress, j'ai tout mon temps, peux m^me regarder la télé en m^me temps). j'ai déjà testé à 1+3 avec la Kentemer, la T-Max, à 18 et 20°c et dans les 2 cas parfait avec les données du site pirate.
j'envisage d'acheter une cuve en 120 (ma Jobo est la plus petite, ne faisant qu'une bobine 135), et tenté pareil le développement, quitte à stocker les néga jusqu'à l'achat d'un scanner en 120 (le plustek Opticfilm 120 me tente, mais c'est cher) car les faires développer ça chiffre au bout d'un moment.
pour l'instant j'ai un plustek Opticfilm 7400 avec Silverfast SE (vielle version) et franchement content. Pour le tirage papier, vu le nombre de "déchets" que je fais, quelques tirages chez Cewe ou autre à quelques dizaines de centimes (surtout les photos concernant la famille). après c'est juste un loisir.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Spotshica a écrit : vendredi 28 mars 2025 8:59 Ce ciel étoilé est sublime !

Plus sérieusement, scan rapide avec pétouilles ou problème sur le néga ?
(j'ai eu des soucis récemment)
La réponse est... scan rapide avec pétouilles
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô rage, journée horrible au boulot, les enfants ont été affreux, sans doute ce vente froid et sec venu de l'Est...

Ils m'en ont fait baver jusque chez moi car une mère n'est pas contente car son gosse a perdu sa veste Nike !

Bref journée horrible, pas la force d'aller au labo pour développer alors que je dois, normal aujourd'hui c'était mes 52 ans ! :evil:
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par olivierho »

Bon anniversaire Laurent ! :sante: Hop, un coup de pied au cul et au labo ! On attend les clichés. :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »